1 – La Radio

Découvrez bientôt la grille 2024/2025 ou parcourez les Emissions

LA RADIO

Curieuse et libre, Jet FM est une radio éclectique où s’entrecroisent des musiques insolites, des reportages sur le vif, des discussions et des créations sonores en tous genres. La radio confectionne des temps d’antenne comme autant de liens entre les auditeurs et bénévoles, acteurs associatifs, culturels et institutionnels de Loire-Atlantique (sa zone de couverture).

Militante, attentive aux initiatives locales, elle affirme sa ligne éditoriale en donnant notamment la parole aux acteurs des quartiers populaires ainsi qu’à ceux de l’ESS et de la défense de l’environnement. Indépendante et engagée, elle propose un regard ouvert et critique sur la société et sa diversité.

Quelques exemples d’émissions et productions, à suivre.

-> « Penser local », un programme hebdomadaire de la Fédération FRAP

Co-produits par la Fédération des Radios Associatives en Pays de Loire, ces reportages de 5mn sont diffusés chaque semaine sur une 15aine de radios associatives de la région PDL (dont Jet FM). Y sont abordés des enjeux de société à partir d’un exemple territorial.

2 exemples de capsules réalisées par Jet FM : les conditions de travail dans le secteur du nettoyage (avec la Scop Very’fiable), le renouvellement urbain dans les quartiers populaires (via l’exemple du quartier Bellevue).

-> «Recherches » : émission hebdo de débats scientifiques, sociaux et locaux

Tous les dimanches à 10h, l’émission Recherches relaie des débats scientifiques et sociaux portés par des acteurs locaux : « Etats Généraux de la presse indépendante », « Géopolitiques » et « Questions d’éthique » (programmés par le Lieu Unique), cycle de débats « Place publique » (programmés par la Ville de Saint-Herblain, cycle de conférences de l’École Nationale Supérieure d’Architecture, etc.

-> Le JJ – le Journal de JET : nouveau magazine coopératif et citoyen, pour les jeunes

Lancé en 2024, ce magazine d’informations locales et militantes de 45mn rassemble brèves et reportages. Concoté à plusieurs mains, voix et idées par des bénévole âgés de 20 à 26 ans, avec l’appui d’un volontaire en Service Civique et d’une salariée journaliste. L’occasion de participer à la réalisation d’un contenu commun, et de monter en compétences en journalisme, animation et montage audio, ce magazine impliquant un vrai temps d’accompagnement et des formations plus poussés : veille informationnelle, positionnement éditorial, fiabilité des sources, décryptage des politiques publiques locales, écriture de brèves, techniques d’interviews, de reportages, etc.

le JJ, Journal de Jet

-> « Mégaphone », le magazine de la Rédaction : un rdv hebdo grand format

Tous les jeudis entre 18h et 19h, l’émission Mégaphone propose des entretiens et reportages de 20 à 55 minutes sur le social, l’ESS, l’écologie et les initiatives citoyennes en pays nantais et au-delà. 80% des invités de cette émission sont des représentants d’associations, de collectivités ou de milieux artistiques locaux .

Exemple de sujets abordés : le logement social en Loire-Atlantique, les mobilisations des intermittents du spectacle, la réinsertion à la sortie de prison, la mixité sociale dans les écoles, etc.

UNE PROGRAMMATION ET DES EMISSIONS MUSICALES HORS NORMES

La radio diffuse une 40aine d’émissions musicales bénévoles (de quotidienne à bimestrielle) et navigue allègrement entre tous les styles : musique électronique, rock, métal, noise, garage, classique, rock’n’roll, groove, jazz, musiques du monde, chanson française, etc.

Par exemple :

  • Le dimanche pendant 2h : mix en direct de musique électronique (Deep Electronic Sound)
  • Le lundi soir : interviews de mélomanes autour de leurs plaisirs musicaux sur vinyle (La Baraque à Galettes)
  • Les mercredi et samedi soirs : émissions hebdomadaires autour du sample (Samplez-Moi)
  • Etc..

Le programmateur musical, salarié, construit aussi quotidiennement et à la main des programmations musicales avec des logiques subjectives d’enchaînements entre des esthétiques musicales explorant toutes les géographies et toutes les époques. Cette programmation est rediffusée de manière aléatoire les nuits, matinées et week-ends. Elle est aussi audible tous les matins dès 7h du lundi au vendredi, dans l’émission Radio Réveil qui décline pendant deux heures, de manière commentée, ces partis pris esthétiques.

Chaque mercredi après-midi, une succession de résidences mensuelles confiées à des structures artistiques ou des artistes locaux proches de la radio offre une ouverture vers d’autres sonorités et subjectivités. « L’Ensemble 0 » (ensemble de musique contemporaine) y officie depuis 2015, le musicien nantais Erwan Coutant depuis deux saisons et cette année 2024 voit l’arrivée d’une jeune lycéenne Annagram ainsi que les playlist Traversin d’une jeune femme un temps volontaire en service civique à Jet FM.

Enfin Jet FM est membre de la FERAROCK (Fédération des Radios musiques actuelles) dont les actions mutualisées lors de temps forts, festivals ou partenariats à l’échelle nationale impliquent volontiers certains bénévoles « musique » de la radio.

Les émissions spéciales et les partenariats avec des structures culturelles et leurs événements

Jet FM propose une 20aine d’émissions dédiées aux arts et à la culture à l’échelle locale comme internationale. Certaines sont portées par des bénévoles individuels, d’autres par des associations adhérentes et elles couvrent des champs culturels très diversifiés : art contemporain (All Ready Made), contes (C’est pas pour dire – Cie La Lune Rousse), littérature, théâtre, poésie (les émissions Ecrits D’Ici et Les Ateliers D’Eva Luna qui explorent la scène locale dans ces champs littéraires), ou encore le cinéma (La Bande Son, consacrée aux musiques de films).

Le programmateur musical de Jet FM réalise aussi chaque mardi à 18h Nuages Delay, un questionnement sur l’art et la création sous forme d’entretiens, de reportages, de promenades avec des artistes de Nantes ou ses environs.

Il a par ailleurs développé au fil des ans un axe éditorial reconnu sur la littérature et la bande-dessiné, visible à travers l’émission Esperluettes où sont notamment intervenus dernièrement Sylvain Chantal, Etienne Davodeau, Marielle Macè ou encore Nicolas de la Casinière.

Jet FM tisse aussi des partenariats avec de nombreuses structures culturelles autour de leurs programmations annuelles et des temps forts de leurs saisons. Cela donne lieu à des plateaux radio en public et souvent en direct, à des émissions spéciales et parfois à des podcast sur-mesure.