Nuages Delay

Mardi 29 novembre à 18h25: Bérengère Orieux, Ici Même et l’Italie.

A l’occasion des Rencontres Littéraires Italiennes proposées par l’association Impressions d’Europe à Cosmopolis ces 2, 3 & 4 décembre est invité Giacomo Nanni, auteur de bande dessinée qui a publié deux livres aux éditons nantaises Ici Même: Acte de Dieu et Tout Est Vrai. Un troisième livre est en préparation pour une publication au printemps 2023 et le public des rencontres littéraires aura le plaisir de voir une exposition du travail de Giacomo Nanni (et son époustouflante technique pointilliste) au sein de l’espace Cosmopolis. Mais Giacomo est loin d’être l’unique transalpin au catalogue d’Ici Même et je suis allé questionner l’éditrice, Bérengère Orieux, sur ce tropisme italien.

Un enregistrement réalisé le 29 novembre 2022 en début d’après-midi, complété de deux morceaux de musique: Adriano Celentano / Mondo In Mi 7a et Lucio Battisti / Dio Mio No

Mardi 15 novembre à 18h: Florian Chaigne

Batteur de jazz serait réducteur pour qualifier Florian Chaigne tant son travail de musicien existe depuis des années dans la rencontre et le partage avec ses alter ego, qu’importe les styles et la technique. Pour preuve si besoin la sortie de deux disques qui photographient la création musicale de deux quartet d’une manière fort différente mais évidemment complémentaire: Saba de The Big Room et Transhumance sous son nom. En sa compagnie nous explorons donc quelques morceaux de ces deux disques et poursuivons une conversation sur la musique entamée il y a quelques années. Le disque Transhumance sera célébré à Nantes au Pannonica ce vendredi 18 novembre.

Les morceaux qui émaillent l’émission sont: The Big Room & Chrome Bird (extraits de Saba) et Chrome Bird, Juliette & Fractal (extraits de Transhumance)

Mardi 08 novembre à 18h: L’homme et la nature, trouver l’équilibre (Nature Nomade)

@-Kimdaejeung

Vaste question que celle du lien de l’Humanité à la Nature. Si l’Homme l’exploite pour sa survie, Il doit aussi se souvenir que le lien qui L’unit à l’environnement n’est pas celui de la domination mais de la symbiose, du respect et de la protection. Cette question posée lors de la sixième édition du festival Nature Nomade mettait en dialogue Marine Menier (autrice de Ecobivouac, le manuel pratique de l’outdoor éthique aux éditions Partis Pour), François Garde (auteur de Marcher à Kerguélen aux éditions Gallimard) et Yves Gauthier (auteur, traducteur de Dersou Ouzala, un livre de Vladimir Arseniev aux éditions Transboréal)

Un enregistrement réalisé en public le samedi 05 novembre en fin d’après-midi.

Mardi 1er novembre à 18h: Mendelson, le dernier entretien.

Je ne veux pas mourir, la dernière émission de Mendelson.

25 ans c’est un peu tôt pour mourir. Il aurait pu aller jusqu’à 27, comme Kurt Cobain. Mais non. Le groupe Mendelson termine donc avec Le Dernier Album et Le Dernier Concert à Nantes introduit par La Dernière Émission. 25 ans après leur première interview, Pascal Bouaziz et Henri Landré achèvent en public une conversation nourrie, développée et enrichie au fil de ce quart de siècle.

Et pour l’occasion Pascal Bouaziz (Guitare -Voix) accompagné de Quentin Rollet (Sax) s’engage à répondre à toutes les questions en live et ainsi boucler la boucle, 25 ans après à date anniversaire de leur premier concert à Nantes en octobre 1997.

Enregistré le samedi 1er octobre 2022 à 19h au bar du Lieu Unique.

Mardi 25 octobre à 18h10: Visiter Onyx (avec Jean-Noël Charpentier)

Onyx est un geste architectural fort (un cube noir posé au milieu de la zone Atlantis de Saint-Herblain). Onyx est un positionnement ambitieux (la culture au sein du commerce et de la consommation). Onyx est une proposition singulière (un plateau conventionné pour la danse et les arts du cirque). Fermé depuis quatre ans pour des travaux qui se sont prolongés, Onyx rouvre ses portes depuis cette rentrée 2022 et déploie une riche programmation jusqu’en juin prochain. Mais c’est au bâtiment et à ses aménagements que nous nous intéressons dans cette émission avec une visite commentée en compagnie de Jean-Noël Charpentier, chef de projet culturel pour le théâtre Onyx.

En contrepoints sonores: Nerlov / Prophéties (en concert ce jeudi 27 octobre), Cie Jupon / Le Puits (spectacle les 09 et 10 novembre ) et Bachar Mar Khalifé / Ma Fi Chi (en concert le 25 novembre)

Mardi 18 octobre à 18h05: G

G est le pseudonyme musical de Géraldine Béguec qui œuvre en musique et en chanson depuis l’orée des années 2000. Plus mélodiste que musicienne, comme elle aime à se définir, G n’avait jusqu’ici pas osé franchir quelques limites pourtant évidentes: sortir du studio, s’affranchir des carcans de production “à la française”, assumer ses limites et en faire un atout et surtout, surtout, s’entourer d’une équipe exclusivement féminine pour ce premier disque très personnel: Un Endroit Très Beau.

Publié en auto-production au début de l’été, le disque est porté sur scène cette fin de semaine pour trois dates de sorties en des lieux un rien insolites (et très beaux). L’occasion de discuter avec Géraldine du travail autour de ce disque, de chanson, d’écriture et d’écouter de nombreux extraits: Un Jour Béni, Cœurs Battants, J’ai Vu & Un Endroit Très Beau (extrait). En bonus, G propose deux morceaux acoustique à la radio: Les Bottes & Bateau.

Des détails ici

Mardi 11 octobre à 18h05: L’Anglais

Après 3 EP publiés au fil des années depuis une décennie, L’Anglais a sorti un premier album baptisé La Joie de la Chute au printemps dernier, sur le label Eizer records. L’Anglais c’est le projet de Régis Langlais & Jocelyn Lecuyer qui, à deux, ont façonné le son délicat de ce disque de chansons intemporelles.

Qu’ils défendent sur scène ces samedi et dimanche 15 et 16 octobre au TNT de Nantes. L’occasion d’une émission ensemble pour discuter du projet et écouter de nombreux extraits de La Joie de la Chute: La Cavale, L’Eau & Aucune Vie. En plus Régis & Jocelyn nous gratifie d’une session acoustique avec les morceaux: À L’Arrachée, Esperando & La Joie De La Chute.

Mardi 04 octobre à 18h20: Philippe Leroux (L’Annonce Faite à Marie)

C’est un opéra exceptionnel à plusieurs titres qui ouvre la saison 2022-2023 d’Angers Nantes Opéra: L’Annonce Faite à Marie, d’après l’œuvre de Paul Claudel, sur une mise en scène de Célie Pauthe est le premier opéra du compositeur Philippe Leroux qui affirme des choix et une approche singulière, amenant sur scène un rapport à la voix fort différent des habitudes opératiques en proposant notamment un travail de synthèse électronique réalisé avec l’Ircam. La première représentation se tient ce dimanche 09 octobre au Théâtre Graslin et s’ensuivront plusieurs représentation à Nantes, Angers et Rennes.

J’ai eu le plaisir de questionner Philippe Leroux sur son approche, son travail sur cet opéra et son rapport à la voix, le jeudi 15 septembre 2022 en après-midi. L’entretien est émaillé de fragments des premières maquettes réalisées suite à la composition.

Mardi 27 septembre à 18h20: Pascal Bouaziz (Mendelson)

photo de Tony Papin

Alors que Le Dernier Album est sorti il y a un an, mettant un terme à une discographie impeccable, le groupe Mendelson clôt 25 ans d’activités avec un ultime concert ce samedi 1er octobre au Lieu Unique de Nantes. L’occasion de converser par téléphone avec le chanteur guitariste du groupe, Pascal Bouaziz, fidèle compagnon de cette antenne depuis le premier disque du groupe et à travers ses autres projets tels Bruit Noir ou Bouaziz. Qu’est-ce qui motive la fin programmée d’un groupe et qu’est-ce que cela nous dit de l’industrie de la musique et plus largement de l’époque? Quelques réponses en compagnie de Pascal Bouaziz. Un entretien illustré par les morceaux Le Dernier Disque, Les Chanteurs, Héritage & Le Dernier Morceau, tous extraits du disque Le Dernier Album (Ici D’Ailleurs, 2021)