Nuages Delay

Mardi 28 mars à 18h15: Variations par Pierre Templé

Pierre Templé est responsable de la musique au Lieu Unique de Nantes et concocte depuis quelques années le festival Variations, un temps fort autour du piano et des claviers qu’il s’amuse à tordre gentiment au fil du temps pour y faire entrer quelques-uns de ses coups de cœur du moment. De la musique contemporaine à l’électronique la plus échevelée en passant par des créations affiliées à la musique traditionnelle ce sont presque quinze jours de concerts et propositions artistiques qui se déploient dans différents lieux de Nantes (le Lieu Unique certes mais aussi les Salons Mauduit, Les Ateliers de Bitche, Stereolux, le Musée d’Arts…). Quelques éléments de la construction de cette programmation sont dévoilés dans cette émission par Pierre Templé, un enregistrement réalisé au Lieu Unique lundi 27 mars en après-midi.

Contrepoints musicaux: Will Guthrie & Ensemble Nist Nah (en concert le samedi 1er avril), Nâr (en concert le vendredi 31 mars), Silvia Tarozzi & Deborah Walker (en concert le dimanche 02 avril) et Moin (en concert le jeudi 06 avril). Détails de la programmation, tarifs et lieux ici.

Mardis 21 & 28 février à 18h10: Robin Melchior

Compositeur et arrangeur né en 1988, Robin Melchior fait partie de l’équipe à l’œuvre pour la nouvelle production de Zaïde, un opéra de Mozart inachevé, porté par Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes. Sur un livret revisité et mis en scène par Alison Cosson & Louise Vignaud, Robin Melchior a imaginé la part manquante musicale à savoir le prélude, un interlude et le final. Comment se glisse-t-on, ou pas, dans les pas de Mozart et d’où vient musicalement Robin Melchior, c’est le sujet de ce vaste entretien, réalisé à Rennes le 20 janvier 2023 pour une série de podcasts produits par Angers Nantes Opéra (que vous pouvez découvrir ici), ici découpé en deux émissions émaillées des sélections suivantes:

Émission du mardi 21 février: Rémi Gazel, Harmony (extrait de la BO du jeu Rayman 1), Francesco De Gregori, La donna cannone , John WilliamsMain Theme from Hook et un extrait d’une version démo du Prélude de Robin Melchior pour Zaïde.

Émission du mardi 28 février: Bela Bartok, Allegro Barbaro, Muse, Butterflies & Hurricanes , CascadeurLa Promesse, un extrait d’une version démo du Final de Robin Melchior pour Zaïde et Maurice Ravel, Ma Mère L’Oye: Apothéose, le jardin féérique.

Les représentations de Zaïde au théâtre Graslin de Nantes se déroulent du 26 février au 05 mars 2023.

NB: autour de Zaïde seront proposées à partir du 6 mars chaque jour à 18h dans le Sonolab des fictions sonores réalisées par des lycéen.ne.s qui se sont emparé.e.s de la part manquante à leur façon.

Mardi 14 février à 18h15: The Bluegrass Lovers

photo: david gallard

C’est par amour que sont nés les Bluegrass Lovers, un duo formé par Marie-Pascale Dubé & Joachim Florent, commencé sur le divan du salon durant le premier confinement. Alors que sort leur premier album ce jour même, intitulé “vol.1 : the wedding” les Bluegrass Lovers seront vendredi sur la scène du TNT (11 allée de la maison rouge 44 000 Nantes) à 20h30 pour célébrer cette sortie.

Comme leur nom l’indique les Bluegrass Lovers puisent dans le répertoire de l’ouest américain, les chansons traditionnelles country, bluegrass ou hillbillies, aux paroles souvent sordides mais sur des airs joyeux.

Marie-Pascale & Joachim sont les invités de cette émission Nuages Delay et nous gratifient d’une session acoustique de trois morceaux (mise en ondes par Jeff Becquet).

à écouter: https://www.stellarmusic.org/bluegrass-lovers

à voir : https://www.youtube.com/watch?v=iDKAqmymw1g

Mardi 7 février à 18h : émission spéciale dédiée aux masculinités

Dans cette émission, Henri Landré et Julien Bellanger sont partis à la rencontre de deux hommes programmés dans le cadre du Festival “Être un homme” organisé par le Grand T le samedi 4 février dernier.

Le premier entretien est celui de Bruno Chevillon, musicien contrebassiste de jazz. Marqué par le modèle traditionnel de masculinité hégémonique dans lequel il a grandit, Bruno Chevillon revient sur son émancipation progressive et sa perception des inégalités de genre dans la musique. 

Dans un second temps, Marc Jahajah, chercheur en sciences de l’information et de la communication, évoque la fétichisation du corps arabe dans l’érotique homosexuelle, notamment sur les sites de rencontre en ligne. Il nous parle dans cet entretien de ses détournements artistiques et de quelques pistes pour déconstruire le patriarcat. 

Mardi 17 janvier à 18h: Hugues Pluviôse (une rediffusion)

Alors que sort enfin dans un mois le tant attendu cinquième disque d’Hugues Pluviôse (10 ans après Immobile Hobo) et comme un avant propos au concert-apéro que le musicien donne ce soir même à 19h au Pannonica, voici la rediffusion d’une partie de l’émission réalisée en direct le 26 septembre 2017 en sa compagnie, dans laquelle nous revenions sur son parcours, son écriture, ses compositions.

Hugues Pluviôse poursuit depuis presque 20 ans une trop discrète carrière dans la chanson française, émaillée d’une poignée de disques délicat.
De Portrait Caché, en 1998 sur les disques Serpentine, jusqu’au cinquième album Marcher Longtemps, dans les bacs le 17 février 2023, retour en musique sur son parcours.

Playlist :
Hugues Pluviôse / La Promesse (Marcher Longtemps e.p. 2017)
Hugues Pluviôse / Orpailleur (Les Lois de la Pesanteur, 2003)
Hugues Pluviôse / Pas Quatre Mains (12 Chansons Lucioles 2008)
Hugues Pluviôse / Une Chose Sûre (Immobile Hobo, 2013)
Hugues Pluviôse / La Traversée (Marcher Longtemps e.p. 2017)

Mardi 03 & 10 janvier à 18h10: Dans les oreilles de … Philippe Leroux

Deux émissions qui reprennent les trois épisodes d’une série de podcasts menée en collaboration avec Angers Nantes Opéra. Au fil de la saison plusieurs invité.e.s partagent musiques et sons qui les constituent. Le premier invité de la saison était Philippe Leroux, compositeur de la création mondiale “L’Annonce faite à Marie” (d’après Paul Claudel), opéra présenté à Nantes, Rennes et Angers du 9 octobre au 19 novembre 2022.

Mardi 03 janvier, acte I: la voix, avec en contrepoints Codex Calixtinus / Kyrie cunctipotens & une pièce traditionnelle de Papouasie Nouvelle Guinée.

Mardi 10 janvier, acte II: le microphone & acte III: le texte, avec en contrepoints Le Pont Mirabeau par Guillaume Apollinaire & Georgia On My Mind par Louis Armstrong puis Alban Berg / Lulu, Act III Scene 2: Das ist der letzte Abend – Lulu! Mein Engel!

L’ensemble des podcasts sont à retrouver sur la chaine youtube d’Angers Nantes Opéra.

Mardi 27 décembre à 18h05: Catherine Destivelle et les éditions du Mont Blanc (Nature Nomade)

A travers sa maison les éditions du Mont Blanc, Catherine Destivelle partage sa passion pour la montagne avec le plus grand public. Des guides pratiques pour l’escalade et l’alpinisme aux récits et romans en passant par les albums jeunesse, la littérature est un outil puissant pour faire entrer le public dans l’univers des massifs. Un entretien littéraire mené par Emeric Fisset, responsable des éditions Transboréal, enregistré dans le cadre du festival Nature Nomade au Museum de Nantes le dimanche 06 novembre 2022.

Mardi 20 décembre à 18h15: Marianne Thion, portrait d’une féministe.

Photo: Marianne Thion

Mise en accusation pour “rébellion en réunion sans armes” par les deux policiers qui les avaient interpelé de manière musclée le 14 juillet 2020, Marianne Thion était aux côtés de ses trois camarades colleur.euse.s sur les banc du palais de justice de Nantes le 28 novembre 2022 pour l’audience et le 12 décembre 2022 pour le délibéré (les détails de l’affaire sont par exemple relatés ici). La relaxe générale et sans conditions des quatre femmes fût un soulagement mais pas une victoire tant l’aberration ubuesque de ce retournement de situation – quatre femmes qui collent des affiches contre la domination patriarcale et se retrouvent accusées par les représentants même de celle-ci – met en évidence le dysfonctionnement violent de notre société.

C’est dans les pages de la revue 303 tout d’abord (le n° 172, Refaire le mur, détaillé ici) que j’ai fait connaissance de Marianne Thion, personnalité forte qui ne garde pas sa langue dans la poche et combat au quotidien, dans son intimité puis dans l’espace public, les violences sexistes. Entrevue une première fois rapidement le 28 novembre, il me semblait important de prendre le temps d’un entretien plus fourni, témoignant d’une vie passée dans la lutte féministe. Nous nous sommes retrouvés dans un café de la rue du Maréchal Joffre le mardi 13 décembre en fin de journée.

L’entretien est ponctué de Joy Division / She’s Lost Control & Aurora / Runaway

photo: Marianne Thion

Mardi 06 décembre à 18h20: Marine Menier & l’écobivouac (Nature Nomade)

©Dom Granger

Marine Menier dans son livre Ecobivouac. Manuel pratique de l’outdoor éthique (éditions Partir Pour) propose en quelques chapitres très concrets et détaillés de glisser un œil derrière le rideau de la grande scène et de découvrir ce qui se trame sous terre, dans l’eau et dans les plus hautes branches des arbres, comprenant que nous faisons partie d’un tout et que c’est ainsi que nous trouverons l’équilibre. Dans cette conversation avec Benoit Albert, responsable de la librairie La Géothèque à Nantes, enregistrée lors du festival Nature Nomade le samedi 05 novembre 2022, Marine Menier revient sur son expérience et les observations qui l’ont mené à la rédaction de ce livre.

Mardi 29 novembre à 18h25: Bérengère Orieux, Ici Même et l’Italie.

A l’occasion des Rencontres Littéraires Italiennes proposées par l’association Impressions d’Europe à Cosmopolis ces 2, 3 & 4 décembre est invité Giacomo Nanni, auteur de bande dessinée qui a publié deux livres aux éditons nantaises Ici Même: Acte de Dieu et Tout Est Vrai. Un troisième livre est en préparation pour une publication au printemps 2023 et le public des rencontres littéraires aura le plaisir de voir une exposition du travail de Giacomo Nanni (et son époustouflante technique pointilliste) au sein de l’espace Cosmopolis. Mais Giacomo est loin d’être l’unique transalpin au catalogue d’Ici Même et je suis allé questionner l’éditrice, Bérengère Orieux, sur ce tropisme italien.

Un enregistrement réalisé le 29 novembre 2022 en début d’après-midi, complété de deux morceaux de musique: Adriano Celentano / Mondo In Mi 7a et Lucio Battisti / Dio Mio No

Mardi 15 novembre à 18h: Florian Chaigne

Batteur de jazz serait réducteur pour qualifier Florian Chaigne tant son travail de musicien existe depuis des années dans la rencontre et le partage avec ses alter ego, qu’importe les styles et la technique. Pour preuve si besoin la sortie de deux disques qui photographient la création musicale de deux quartet d’une manière fort différente mais évidemment complémentaire: Saba de The Big Room et Transhumance sous son nom. En sa compagnie nous explorons donc quelques morceaux de ces deux disques et poursuivons une conversation sur la musique entamée il y a quelques années. Le disque Transhumance sera célébré à Nantes au Pannonica ce vendredi 18 novembre.

Les morceaux qui émaillent l’émission sont: The Big Room & Chrome Bird (extraits de Saba) et Chrome Bird, Juliette & Fractal (extraits de Transhumance)

Mardi 08 novembre à 18h: L’homme et la nature, trouver l’équilibre (Nature Nomade)

@-Kimdaejeung

Vaste question que celle du lien de l’Humanité à la Nature. Si l’Homme l’exploite pour sa survie, Il doit aussi se souvenir que le lien qui L’unit à l’environnement n’est pas celui de la domination mais de la symbiose, du respect et de la protection. Cette question posée lors de la sixième édition du festival Nature Nomade mettait en dialogue Marine Menier (autrice de Ecobivouac, le manuel pratique de l’outdoor éthique aux éditions Partis Pour), François Garde (auteur de Marcher à Kerguélen aux éditions Gallimard) et Yves Gauthier (auteur, traducteur de Dersou Ouzala, un livre de Vladimir Arseniev aux éditions Transboréal)

Un enregistrement réalisé en public le samedi 05 novembre en fin d’après-midi.

Mardi 1er novembre à 18h: Mendelson, le dernier entretien.

Je ne veux pas mourir, la dernière émission de Mendelson.

25 ans c’est un peu tôt pour mourir. Il aurait pu aller jusqu’à 27, comme Kurt Cobain. Mais non. Le groupe Mendelson termine donc avec Le Dernier Album et Le Dernier Concert à Nantes introduit par La Dernière Émission. 25 ans après leur première interview, Pascal Bouaziz et Henri Landré achèvent en public une conversation nourrie, développée et enrichie au fil de ce quart de siècle.

Et pour l’occasion Pascal Bouaziz (Guitare -Voix) accompagné de Quentin Rollet (Sax) s’engage à répondre à toutes les questions en live et ainsi boucler la boucle, 25 ans après à date anniversaire de leur premier concert à Nantes en octobre 1997.

Enregistré le samedi 1er octobre 2022 à 19h au bar du Lieu Unique.

Mardi 25 octobre à 18h10: Visiter Onyx (avec Jean-Noël Charpentier)

Onyx est un geste architectural fort (un cube noir posé au milieu de la zone Atlantis de Saint-Herblain). Onyx est un positionnement ambitieux (la culture au sein du commerce et de la consommation). Onyx est une proposition singulière (un plateau conventionné pour la danse et les arts du cirque). Fermé depuis quatre ans pour des travaux qui se sont prolongés, Onyx rouvre ses portes depuis cette rentrée 2022 et déploie une riche programmation jusqu’en juin prochain. Mais c’est au bâtiment et à ses aménagements que nous nous intéressons dans cette émission avec une visite commentée en compagnie de Jean-Noël Charpentier, chef de projet culturel pour le théâtre Onyx.

En contrepoints sonores: Nerlov / Prophéties (en concert ce jeudi 27 octobre), Cie Jupon / Le Puits (spectacle les 09 et 10 novembre ) et Bachar Mar Khalifé / Ma Fi Chi (en concert le 25 novembre)

Mardi 18 octobre à 18h05: G

G est le pseudonyme musical de Géraldine Béguec qui œuvre en musique et en chanson depuis l’orée des années 2000. Plus mélodiste que musicienne, comme elle aime à se définir, G n’avait jusqu’ici pas osé franchir quelques limites pourtant évidentes: sortir du studio, s’affranchir des carcans de production “à la française”, assumer ses limites et en faire un atout et surtout, surtout, s’entourer d’une équipe exclusivement féminine pour ce premier disque très personnel: Un Endroit Très Beau.

Publié en auto-production au début de l’été, le disque est porté sur scène cette fin de semaine pour trois dates de sorties en des lieux un rien insolites (et très beaux). L’occasion de discuter avec Géraldine du travail autour de ce disque, de chanson, d’écriture et d’écouter de nombreux extraits: Un Jour Béni, Cœurs Battants, J’ai Vu & Un Endroit Très Beau (extrait). En bonus, G propose deux morceaux acoustique à la radio: Les Bottes & Bateau.

Des détails ici

Mardi 11 octobre à 18h05: L’Anglais

Après 3 EP publiés au fil des années depuis une décennie, L’Anglais a sorti un premier album baptisé La Joie de la Chute au printemps dernier, sur le label Eizer records. L’Anglais c’est le projet de Régis Langlais & Jocelyn Lecuyer qui, à deux, ont façonné le son délicat de ce disque de chansons intemporelles.

Qu’ils défendent sur scène ces samedi et dimanche 15 et 16 octobre au TNT de Nantes. L’occasion d’une émission ensemble pour discuter du projet et écouter de nombreux extraits de La Joie de la Chute: La Cavale, L’Eau & Aucune Vie. En plus Régis & Jocelyn nous gratifie d’une session acoustique avec les morceaux: À L’Arrachée, Esperando & La Joie De La Chute.

Mardi 04 octobre à 18h20: Philippe Leroux (L’Annonce Faite à Marie)

C’est un opéra exceptionnel à plusieurs titres qui ouvre la saison 2022-2023 d’Angers Nantes Opéra: L’Annonce Faite à Marie, d’après l’œuvre de Paul Claudel, sur une mise en scène de Célie Pauthe est le premier opéra du compositeur Philippe Leroux qui affirme des choix et une approche singulière, amenant sur scène un rapport à la voix fort différent des habitudes opératiques en proposant notamment un travail de synthèse électronique réalisé avec l’Ircam. La première représentation se tient ce dimanche 09 octobre au Théâtre Graslin et s’ensuivront plusieurs représentation à Nantes, Angers et Rennes.

J’ai eu le plaisir de questionner Philippe Leroux sur son approche, son travail sur cet opéra et son rapport à la voix, le jeudi 15 septembre 2022 en après-midi. L’entretien est émaillé de fragments des premières maquettes réalisées suite à la composition.

Mardi 27 septembre à 18h20: Pascal Bouaziz (Mendelson)

photo de Tony Papin

Alors que Le Dernier Album est sorti il y a un an, mettant un terme à une discographie impeccable, le groupe Mendelson clôt 25 ans d’activités avec un ultime concert ce samedi 1er octobre au Lieu Unique de Nantes. L’occasion de converser par téléphone avec le chanteur guitariste du groupe, Pascal Bouaziz, fidèle compagnon de cette antenne depuis le premier disque du groupe et à travers ses autres projets tels Bruit Noir ou Bouaziz. Qu’est-ce qui motive la fin programmée d’un groupe et qu’est-ce que cela nous dit de l’industrie de la musique et plus largement de l’époque? Quelques réponses en compagnie de Pascal Bouaziz. Un entretien illustré par les morceaux Le Dernier Disque, Les Chanteurs, Héritage & Le Dernier Morceau, tous extraits du disque Le Dernier Album (Ici D’Ailleurs, 2021)