Nuages Delay

Sommaire

Saison 2023-2024

Mardi 16 avril à 18h15: Henri Texier, un entretien en public

Immense contrebassiste du jazz européen depuis cinq décennies, Henri Texier était invité du Pannonica en trio pour deux soirs les 29 & 30 mars 2024. Une rencontre publique avait lieu le 29 au soir après le concert, que nous diffusons partiellement dans cette émission mais que vous pouvez retrouver intégralement ici.

Mardi 9 avril à 18h30 : Mostä Festival (Rapha)

Rapha, musicien et organisateur de soirées, a créé cette année son premier festival dans le but de mettre en avant la culture musicale indé. Il y mélange des groupes internationaux et régionaux qui ont chacun des manières singulières d’aborder des styles comme le punk, noise ou encore le rock psyché.

Nous nous sommes donc rencontrés pour échanger des choix, envies et enjeux qui émane de la création d’un festival.

Les titres :

  • The day – The Drin –
  • Cacho a cacho- La llama-
  • Condition report – Beige Banquet –
  • Mauvaise foi – TV Petrol –
  • Im a Toy – Avee Mana –
  • Innen ohne – Causey Muller –
  • I Know my chicken – The bad Plug –
  • I cried a river – DRUUGG –

Mardi 26 mars à 18h05: Machine & moi (Jean-Christophe Baudouin)

Batteur, musicien, compositeur au sein de plusieurs formations remarquables et remarqués depuis le début des années 2000 (Gong Gong, Pillow Pilots, Cheval Dragon…) Jean-Christophe Baudouin développe depuis quelques années un projet personnel baptisé Machine & moi, devenu duo avec l’arrivée de Lucile Richard aux claviers et chant, à la scène comme sur le premier e.p. 6 titres éponyme qui vient de sortir.

Nous explorons quelques titres de cet e.p. en compagnie de Jean-Christophe et discutons création, chanson, musique et tutti quanti.

La playlist:

  • Machine & moi / L’Astronaute
  • Machine & moi / La Bête
  • Machine & moi / La Danse
  • Lucie Antunes / It’s Amazing
  • Serge Gainsbourg / Machins choses
  • Machine & moi / Marina

Mardi 19 mars à 18h10: Carla Pallone, compositrice.

Artiste associée cette saison à la programmation de La Soufflerie de Rezé, Carla Pallone a œuvré 20 ans au sein de Mansfield TYA tout en portant volontiers ces dernières années son violon et ses compositions vers l’image avec des musiques pour films, documentaires ou de fiction. Carla est aussi membre du trio Vacarme qui jouera le 18 avril à l’auditorium de La Soufflerie mais la première date de sa résidence a lieu ce vendredi 22 mars au Cinéma St Paul de Rezé avec trois films: Racleurs d’Océan de Anita Conti en forme ciné-concert, Ce N’est Qu’Après de Vincent Pouplard et Midnight Skin de Manolis Mavris (dont la bande originale sort en vinyle chez Kithybong à la fin de ce mois). A l’occasion de cette émission nous écoutons les morceaux suivants:

  • Carla Pallone / E Tu Chi Sei? (45 tours, Impersonnal Freedom 2022)
  • Carla Pallone / The Others (B.O. Midnight Skin, Kithybong 2024)
  • Carla Pallone / La Chimère (musique pour la pièce Phèdre mise en scène par Matthieu Cruciani)
  • Carla Pallone / Premier Choeur + Les Yeux Grands Ouverts (podcast The Retrievals)
  • Vacarme / V A C

Mardi 20 février à 18h05: Anne Girouard, comédienne.

(photo de Laurent Guizard)

Narratrice polymorphe au sein de la production La Chauve Souris de Johann Strauss – présentée au théâtre Graslin de Nantes du 20 au 28 février 2024 dans la mise en scène de Jean Lacornerie et la direction musicale de Claude SchnitzerAnne Girouard développe depuis une vingtaine d’années un art de la comédie qui s’affranchit des carcans, navigant volontiers des planches du théâtre aux plateaux de tournages, alliant avec plaisir les rôles classiques (chez Molière par exemple) ou contemporains (Jean-Pierre Siméon), les expériences d’opéra (telle la présente Chauve Souris) ou les séries à succès (Kaamelot).

A l’occasion de la série de podcast Dans Les Oreilles De… que propose Angers Nantes Opéra en partenariat avec Jet fm, je suis allé questionner Anne Girouard le mardi 06 février dernier à Rennes alors que se jouait La Chauve Souris. A partir d’un retour sur sa carrière et sur le travail particulier pour cette production jusqu’à quelques perspectives pour la suite, c’est l’entretien dans son intégralité qui est ici proposé avec, comme contrepoints sonores et musicaux:

  • Peer Gynt de Edvard Grier, adaptation phonographique résumée par Pierre Hiegel avec lui-même dans le rôle de Peer Gynt.
    Soprano Janine Micheau, de l’Opéra : chanson et berceuse en français
    Orchestre Concerts Lamoureux Direction Jean Fournet
    Editeur Pathé Marconi 1952
  • Quelques extraits de La Chauve Souris de Johann Strauss (captation de la représentation rennaise du 03 février 2024)
  • Barbara, Les Insomnies, live Recital Pantin 1981

Mardi 13 février à 18h15: Mad Foxes, troisième album

Le power-trio nanto-angevin Mad Foxes sort son troisième disque, Inner Battles (sur le label El Muchacho Records), qui sonne d’emblée comme un classique rock énergique et électrique, introspectif et universel. Lucas Bonfils, chanteur/guitariste vient présenter quelques titres de ce nouveau disque et discuter création, écriture, enregistrement.

Les titres: The Other Hand, YNBF, Flashes, Sudden pt. I & II et Hurricanes.

Mardi 30 janvier à 18h20: Nina Lechartier et les étudiant.e.s de l’ECV

Lors du 51e festival de la bande dessinée d’Angoulême (du 25 au 28 janvier 2024) se tenait une exposition collective baptisée Ligne(s) de Départ , une commande faite aux autrices et auteur Lisa Blumen, Chloé Wary, Jérémy Perrodeau et la nantaise Nina Lechartier. Accompagnant quelques étudiantes et étudiants en Mastère 2 Illustration à l’ECV, nous avons organisé une rencontre avec Nina dans l’exposition pour qu’elle présente les travaux exposés et parle de son processus de création avec Ambre, Lilou, Arthur, Paul, Koupaia, Manon & Lucia.

Un enregistrement réalisé le samedi 27 janvier au matin à Angoulême.

Nina Lechartier a publié trois livres aux éditions Magnani, un entretien long en sa compagnie est disponible dans l’émission Esperluette, ici.

Mardi 12 décembre à 18h05: Manuel Adnot (Dance Circle)

Après Amor Infiniti, Dance Circle est la nouvelle création portée par le guitariste et compositeur Manuel Adnot. La première a lieu ce vendredi 15 décembre au Lieu Unique. Dance Circle est une pièce musicale d’un peu plus d’heure heure, en sept parties, composée sur des textes de Régis Langlais et qui rassemble un instrumentarium original qui défie les esthétiques:
Chloé Cailleton (voix), Joachim Florent (contrebasse), Laurent Hilairet (claviers, Warr guitar), Matéo Guyon (vibraphone), Boris Louvet (batterie), Fabrice L’Houtellier (batterie), , Erwan Salmon (saxophones), les voix du Macadam Ensemble (Hélène Richer, soprano, Corinne Bahuaud, alto, Benjamin Ingrao, tenor & Mathieu Bolcato, basse) et Manuel Adnot (guitare). Le tout dirigé par Etienne Ferchaud. Plusieurs séances de travail ont eu lieu et se déroulent encore cette semaine, j’ai eu la chance d’assister à deux d”entre elles, avec les instruments électriques lundi 11 décembre à la Libre Usine et avec le Macadam Ensemble ce mardi 12 décembre à la Maison des Arts de Saint-Herblain. J’en ai profité pour poser quelques questions à Manuel Adnot et Etienne Ferchaud.

En contrepoint deux extraits de pièces inédites de Manuel Adnot (avec l’ensemble InChorus) : Nommer l’Echo et Poème Ancien.

Mardi 05 décembre à 18h05: Titaua Peu & Linda Bortoletto (Nature Nomade)

Nature Nomade, le rendez-vous nantais des grands voyageurs proposait sa septième édition du 10 au 12 novembre au sein du Museum (d’Histoire Naturelle) de Nantes. Durant plusieurs jours se sont succédé.e.s autrices et auteurs qui venaient partager leurs expériences du monde contemporain, des géographies particulières, des rencontres marquantes, par la voix de la littérature, de la photo, du film ou du dessin.

La dimanche 12 novembre en milieu d’après-midi, Alexandra Jore recevait Titaua Peu & Linda Borteletto pour un dialogue intitulé Vivre Dans Les Iles, Voyager Dans Les Iles, où les deux femmes partageaient leurs expériences de vécu ou de voyage, leur acuité sur la société dans laquelle elles vivent ou qu’elles ont côtoyé et leur rapport à l’écriture, au récit, à la parole.

Une rencontre publique enregistrée au sein du Café Littéraire de Nature Nomade.

Mardi 21 & 28 novembre à 18h20: Ébullitions, les deux derniers podcasts créés par la Ferarock pour la FAMDT.

La Fédérations des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles a publié en septembre dernier un très bel ouvrage, La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence, qui documente l’état actuel d’une scène (de plusieurs scènes) très active(s) portée par des personnalités artistiques fortes qui bousculent parfois les règles, sortent du rang, mélangent les genres ou renouvellent les pratiques. La Ferarock propose en complément quelques témoignages audio sous forme de podcasts, prolongation radiophonique de quelques entretiens publiés dans le livre.

Dans cette émission nous écoutons les deux derniers épisodes de la série “Ébullition – Les musiques traditionnelles en mouvement”, réalisés par Radio Méga, Canal B, Beaub FM et Jet FM pour la FAMDT sont disponibles :

Épisode 3 : “Machines et instruments : un duel perpétuel”
Avec Louis Jacques et François Robin, diffusé le mardi 21 novembre.


Épisode 4 : “La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective”
Avec Ann O’aro, diffusé le mardi 28 novembre.

Mardi 14 novembre à 18h10: Montagne, pastoralisme et tourisme, quel équilibre trouver ? (Nature Nomade)

Nature Nomade, le rendez-vous nantais des grands voyageurs refermait sa septième édition ce dimanche 12 novembre au sein du Museum (d’Histoire Naturelle) de Nantes. Durant plusieurs jours se sont succédé.e.s autrices et auteurs qui venaient partager leurs expériences du monde contemporain, des géographies particulières, des rencontres marquantes, par la voix de la littérature, de la photo, du film ou du dessin.

La samedi 11 novembre en début d’après-midi, Benoit Albert de la librairie La Géothèque, rassemblait Clara Arnaud et Simon Parcot pour dialoguer sur leurs vécus et leurs expériences de la montagne, des montagnes. L’autrice de Et Vous Passerez Comme Des Vents Fous (Actes Sud) et l’auteur du Bord du Monde Est Vertical (Le Mot Et Le Reste) partagent en effet de vivre pour l’une dans les Pyrénées pour l’autre dans les Alpes et en font des personnages à part entière de leurs récits.

Une rencontre publique enregistrée au sein du Café Littéraire de Nature Nomade.

Mardi 07 novembre à 18h15: Nature Nomade, 7e édition

Le festival nantais des grands voyageurs propose pour sa septième édition de venir à la rencontre d’autrices et d’auteurs qui arpentent le monde, les paysages, la géographie, qui toutes et tous questionnent notre place d’homo sapiens dans ce tout vivant. Porté par la librairie La Géothèque et l’association Nature Nomade, le festival du même nom se déroule au Museum de Nantes du 10 au 12 novembre 2023 avec quelques ramifications avant et après autour de Nantes. Faustine Benoit & Benoit Albert sont tous deux libraires à la Géothèque et programment ensemble les rencontres du festival. Je les ais questionné sur cette 7 édition ce mardi 07 novembre au sein de la librairie.

En contrepoint deux choix musicaux: Nick Drake / River Man & Bare Naked Ladies / If I Had 1 000 000 $

NB: Jet fm s’installe tout le week-end au Museum pour enregistrer les rencontres du festival qui seront diffusées ensuite. Premiers rendez-vous à l’antenne: samedi 11 novembre à 13h30 et dimanche 12 novembre à 13h30.

Pour terminer l’émission, un extrait de concert du grand chanteur pakistanais Faiz Ali Faiz qui joue ce samedi 11 novembre au Lieu Unique.

Mardi 17 octobre à 18h: Travailler avec le texte (Midi Minuit Poésie #23)

Retour sur le festival Midi Minuit Poésie dont la 23e édition se tenait à Nantes du 10 au 14 octobre. Lors du marathon poétique (et radiophonique) qui terminait le festival au lieu unique samedi 14 se tenait quelques rencontres avec les artistes invité.e.s sur notre plateau radiophonique, dont la présente ici rediffusée: Travailler avec le texte, une discussion croisée en compagnie des musicien.ne.s Cloé Du Trefle, Sylvain Chauveau, Ryan Kernoa & Joce Mienniel.

Autour de cette discussion nous écoutons des extraits des performances de Didier Bourda & Sylvain Chauveau, Virginie Poitrasson & Joce Mienniel, Lisette Lombé & Cloé Du Trèfle.

Mardi 10 octobre à 18h: Marie-Adeline Henry, chanteuse lyrique

A l’affiche du rôle titre dans Beatrice & Benedict, un opéra d’Hector Berlioz adapté de la pièce Beaucoup de Bruit pour Rien de William Shakespeare dont la nouvelle production portée par Angers Nantes Opéra s’ouvre ce mercredi 11 octobre 2023 au théâtre Graslin de Nantes, Marie-Adeline Henry revient sur son parcours de chanteuse et les choix et expériences liés à ses différents rôles dans un entretien réalisé pour la série de podcasts “Dans Les Oreilles de…

Pour cette émission c’est la version intégrale de cet entretien qui vous est proposée dans un montage différent du podcast, un enregistrement réalisé au théâtre Graslin le vendredi 22 septembre au matin

Les extraits entendus en contrepoint de cet entretien sont:

Goran Bregovic / Ederlezi
Maria Callas / La Mamma (opéra Andréa Chénier de Umberto Giordano, ici dans l’extrait du film Philadelphia de Jonathan Demme, 1993)
Pélléas et Melisande de Claude Debussy (Robert Wilson, mise en scène, Orchestre National de Paris dirigé par Philippe Jordan. Avec Stéphane Degout (Pelléas) & Elena Tsallagova (Mélisande))
Beatrice & Benedict d’Hector Berlioz, Acte II: “l’amour est un flambeau” (Josephine Veasey (Beatrice),  John Mitchinson (Benedict),  London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis) puis un extrait de la fin de l’acte I “vous soupirez, madame” (April Cantelo (Hero),  Helen Watts (Ursule),  London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis).
La Dame de Pique de Piotr IllitchTchaikovski, Acte II, Tableau 4: Air de la Comtesse (L’Orchestre National du Bolchoï dirigé par Yuri Simonov).

Chant de l’Éveil de Thierry Alla (Pauline Alla – Marie-Bernadette Charrier, saxophones, extrait)

Mardi 03 octobre à 18h: Sonocraft #4

Magnifique festival qui rassemble des concerts pertinents (musiques brutes), des expositions étonnantes (créations troubles) et des houblonneries de proximité (bières renversantes), Sonocraft revient pour une quatrième édition aux Ateliers de Bitche à Nantes dès ce jeudi 05 octobre à 18h et jusqu’au dimanche 08. Pour dévoiler quelques éléments de la programmation, cette émission reçoit Allison & Francesco, deux membres de l’association Le Filtre à Sons qui porte ce festival entre autres projets.

En contrepoint nous écoutons des morceaux de Frise Lumière, Anxiolytics, Mange Ferraille & Winter Family, toutes et tous programmé.e.s lors de cette quatrième édition.

NB: l’équipe de l’Heure Kollision propose trois rendez-vous radiophoniques en direct du festival Sonocraft, vendredi 06 octobre à 20h, samedi 07 octobre à 17h et dimanche 08 octobre à 17h.

Mardi 19 & 26 septembre à 18h: Ebullitions, les podcasts créés par la Ferarock pour la FAMDT.

La Fédérations des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles publie un très bel ouvrage, La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence, qui documente l’état actuel d’une scène (de plusieurs scènes) très active(s) portée par des personnalités artistiques fortes qui bousculent parfois les règles, sortent du rang, mélangent les genres ou renouvellent les pratiques. La Ferarock propose en complément quelques témoignages audio sous forme de podcasts, prolongation radiophonique de quelques entretiens publiés dans le livre.

Les deux premiers épisodes de la série “Ébullition – Les musiques traditionnelles en mouvement”, réalisés par Radio Méga, Canal B, Beaub FM et Jet FM pour la FAMDT sont disponibles :

Épisode 1 : “Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création”
Avec Anaïs Vaillant et Romain Baudoin, diffusé le mardi 19 septembre.


Épisode 2 : “L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ?”
Avec Clémence Cognet et Cécile Borne diffusé le mardi 26 septembre


Saison 2022-2023

Mardi 04 juillet à 19h: Théo Casciani au Frac des Pays de la Loire.

Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe est une exposition écrite par Théo Casciani en collaboration avec les équipes du Frac des Pays de la Loire. Une exposition qui rassemble une trentaine d’artistes contemporain.e.s dont les œuvres sont installées au sein du site nantais du Frac (21 Quai des Antilles), dans ce qui reproduit un hangar de stockage, un data center, une insolite scénographie qui produit un écho direct au chapitre six du deuxième roman de Théo Casciani prévu en 2024 chez P.O.L.

Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe est aussi une phrase empruntée à Philip K. Dick, car c’est en écrivain que Théo Casciani pense son rapport à l’art, à la mise en espace, à la performance. Il multiplie ainsi depuis quelques mois les mises en jeux physiques de ses différents chapitres, pour mieux les éprouver. On le retrouvera en octobre prochain pour le festival Midi Minuit Poésie.

Le vendredi 23 juin j’ai rencontré Théo Casciani pour un entretien alors que l’exposition était encore en montage, le vernissage a eu lieu le 30 juin et celle-ci court jusqu’au 15 octobre 2023. L’entretien est introduit par quelques propos de Claire Staebler, directrice du Frac, et émaillé d’extraits sonores recueillis lors de la performance d’Ivan Cheng le 30 juin ainsi qu’un fragment de l’œuvre de Colin Self installée dans l’exposition.

Mardi 20 & 27 juin après 18h: François Robin, joueur de veuze.

En deux émissions voici un long entretien avec le musicien François Robin, joueur de veuze, cette cornemuse que l’on trouve principalement dans le Pays de Retz et le nord Vendée. D’abord repéré au sein des musiques traditionnelles, François Robin s’est rapidement distingué en augmentant son instrument par des apports électroniques, alliant ainsi son goût pour l’expérimentation sonore à la puissance de la danse. Depuis Trafic Sonore jusqu’au Grand Barouf en passant par Les Allumés du Chalumeau ou L’Ombre de la Bête, le musicien multiplie les expériences et les collaborations dessinant un parcours déjà très riche.

Émission du mardi 20 juin avec les extraits suivants: François Robin Expérience / Incipit & La Mélodie du Vent (Trafic Sonore)

Émission du mardi 27 juin avec les extraits suivants: Le Grand Barouf / L’Homme Debout, L’Ombre de la Bête (François Robin & Mathias Delplanque) / Dans L’Ombre & L’Homme à Tête de Cheval.

NB: François Robin est membre du collectif de 20 sonneurs dirigés par Erwan Keravec qui joue la pièce In C de Terry Riley ce mercredi 21 juin au Parc de la Balinière à Rezé, dès 18h.

Mardi 13 juin à 18h25: C’est quoi l’amour? (Festival Fumetti)

Le festival de bande dessinée et illustration Fumetti, porté par Maison Fumetti, vient de s’achever ce dimanche 11 juin. Cette année encore de nombreu.ses.x artistes invité.e.s à partager pendant quelques jours pour des performances, des rencontres, des expositions. deux d’entre elles sont encore visibles jusqu’au 08 juillet: Bruits D’Amour et Hyposensible, deux expositions collectives réalisées in situ durant le festival et installées à Maison Fumetti, cours Jules Durand à Nantes.

La thématique qui traversait le festival était L’Amour. Je me suis donc attaché à poser cette question toute simple à quelques-un.e.s des invité.e.s: C’est quoi l’amour? Et en complément, quelle est votre chanson d’amour préférée?

Voici les réponses de Nine Antico, Jérôme Mulot, Loïc Sécheresse, Thomas Ott, Maybelline Skvortzoff, Jean-Michel Bertoyas, Philippe Dupuy, Anne-Margot Ramstein, Delphine Panique, Garance Coquart-Pocztar & Célia Portet-Messidor, complétées de chansons de Lucio Battisti, Lucienne Boyer, Saint Saviour, Nick Cave & The Bad Seeds, Queen, Queen (encore!), Barbara, Nancy Sinatra & Lee Hazlewood et Miley Cyrus.

Mardi 30 mai & 06 juin à 18h: Chloé Dufresne, cheffe d’orchestre

Cheffe d’orchestre fort remarquée au sein de la communauté “classique”, Chloé Dufresne a d’abord dirigé des chœurs avant de battre pour l’orchestre. Forte d’une belle expérience à l’étranger, en Finlande notamment quelques années, elle dirige l’Orchestre National de Bretagne dans la production 2023 de L’Elixir d’Amour de Gaetano Donizetti proposé par Angers Nantes Opéra du 07 au 13 juin 2023. Chloé Dufresne s’est prêtée de bonne grâce au jeu de questions qui constitue la série de podcasts Dans Les Oreilles de… produits par Angers Nantes Opéra (dont tous les volets sont ici à l’écoute). En deux émissions nous écoutons les trois épisodes qui lui sont consacré.

Émission du 30 mai avec les sélections:

Alain Souchon / Foule Sentimentale

Franz Schubert / Arpeggione (joué à l’alto par Lise Berthaud)

Gaetano Donizetti / Una furtiva lagrima

Émission du 06 juin avec les sélections

Antti Suomalainen / Maan Tervehdys (extrait)

Gustavo Dudamel : Mambo (Leonard Bernstein, West Side Story)

Clara Ysé / Le monde s’est dédoublé

Bonus: Jean Sibelius / Symphony n°5 (extrait)

Mardi 09 & 16 mai à 18h: Théo Imart, contre ténor

Chanteur contre ténor “sopraniste”, Théo Imart monte haut, très haut. Occupant volontiers à l’opéra les rôles anciennement dédiés aux castra et très souvent interprétés par des chanteuses, Théo Imart incarne Marc, un enfant, dans la nouvelle production de La Vieille Maison de Marcel Landowski, proposé par Angers Nantes Opéra les 06 & 13 mai 2023. Revenir sur le parcours déjà bien rempli de ce jeune chanteur était donc pertinent et Théo Imart s’est prêté volontiers au jeu de questions qui constitue la série de podcasts Dans Les Oreilles de… produits par Angers Nantes Opéra (et que vous pouvez écouter tous ici). En deux émissions nous écoutons les trois épisodes qui lui sont consacré.

Émission du mardi 09 mai avec les sélections:

Jean-Sebastien Bach / “Stumme Zeufer stille Klagen” (par Magdalena Kozena)

Josef Rheinberger / “Abendlied” (par The Cambridge Singers)

Hector Berlioz / “la mort d’Ophélie” (par Ann Sofie Von Otter)

Émission du mardi 16 mai avec les sélections:

Georg Freidrich Händel / Giulio Cesare de. aria “Svegliatevi nel core” (par Isabel Leonard)

Wolfgang Amadeus Mozart / Idomeneo acte 3 scène 2 : “Principessa tuoi sguardi…”(extrait. Dirigé par René Jacobs avec Bernarda Fink)

Claudio Monteverdi / Pur ti miro (par Philippe Jaroussky et De Niese dirigé par William Christie)

Mardi 25 avril à 18h: La source, une exposition au Frac des Pays de la Loire

La source, 1983 – 2023, regard sur la collection du Frac des Pays de la Loire est une exposition qui réunit quelques acquisitions anciennes et récentes du fond d’art contemporain de la région, réparti sur les deux lieux que gère cette institution qui célèbre ses quarante ans: à Carquefou et sur l’Ile de Nantes. C’est aussi l’une des premières signatures d’exposition de Claire Staebler en ces lieux, depuis sa nomination à la direction du Frac en mars 2022.

La présente émission propose une visite de l’exposition micro en main en compagnie de Claire Staebler et Elise Delguste, chargée des ressources numériques, ainsi que quelques propos complémentaires de Claire Staebler sur la politique d’acquisition du Frac et plus largement son parcours personnel au sein de l’art contemporain.

Un enregistrement réalisé le jeudi 20 avril au matin, complété d’un morceau de Alexis Degrenier / Noyer (extrait du disque La Mort Aura Tes Yeux)

Mardi 11 & 18 avril à 18h: Marie-Bénédicte Souquet

Chanteuse soprano et compagne artistique de longue date de la structure Angers Nantes Opéra, Marie-Bénédicte Souquet fait partie de la distribution de Luisa Miller, un opéra de Verdi qui se joue ces jours-ci au Théâtre Graslin de Nantes. Également à l’affiche de l’Élixir d’Amour de Donizetti en juin prochain, Marie-Bénédicte s’est prêtée volontiers au jeu de questions qui constitue la série de podcasts Dans Les Oreilles de… produits par Angers Nantes Opéra (et que vous pouvez écouter tous ici). En deux émissions nous écoutons les trois épisodes qui lui sont consacré et un rien de bonus.

Émission du mardi 11 avril avec les sélections: Bourvil / La Tendresse, Wolfgang Amadeus Mozart / Vorrei Spiegarvi (chanté par Edita Gruberova), Wolfgang Amadeus Mozart / Le Nozze di Figaro, air de la contesse: « Dove Sono « (chanté par Hillevi Martinpelto), Christina Pluhar et son ensemble Arpeggiata / Ah, vita Bella, Anne Sylvestre / Ça ne se voit pas du tout

Émission du mardi 18 avril avec les sélections: Gioachino Rossini / l’italienne à Alger « nella testa campanella » , Jean-Sébastien Bach / Variation Golberg (par Glenn Gould).

NB: Les dernières représentations de Luisa Miller au théâtre Graslin sont ces mardi 11 et jeudi 13 avril à 20h. Les représentations de L’Elixir D’Amour auront lieu à Nantes du 07 au 15 juin. Renseignements sur le site Angers Nantes Opéra.

Mardi 04 avril à 18h05: Variations, une conversation

Alors que le festival Variations, dédié au piano et claviers (et plus si affinités), attaque sa seconde semaine, voici la diffusion d’une discussion avec les artistes Silvia Tarozzi, Deborah Walker, François Robin et Mathias Delplanque, enregistrée en public dans l’Atelier 1 du lieu unique samedi 1er avril vers 16h.

Musiques traditionnelles et création contemporaine:

D’Anton Dvorak à Luciano Berio, de Steve Reich à Nist-Nah : comment les musiques traditionnelles, vernaculaires, folkloriques irriguent-elles la création musicale contemporaine ? Ces deux univers se nourrissent-ils mutuellement ? De quelle façon les artistes abordent-ils ce travail de création (recréation) ? Comment éviter la reproduction d’un répertoire, et faire œuvre de création ? Comment éviter l’exotisme? Peut-on respecter un patrimoine, souvent issu de l’oralité, sans le muséifier?

Détails de la programmation du festival, tarifs et lieux ici.

Mardi 28 mars à 18h15: Variations par Pierre Templé

Pierre Templé est responsable de la musique au Lieu Unique de Nantes et concocte depuis quelques années le festival Variations, un temps fort autour du piano et des claviers qu’il s’amuse à tordre gentiment au fil du temps pour y faire entrer quelques-uns de ses coups de cœur du moment. De la musique contemporaine à l’électronique la plus échevelée en passant par des créations affiliées à la musique traditionnelle ce sont presque quinze jours de concerts et propositions artistiques qui se déploient dans différents lieux de Nantes (le Lieu Unique certes mais aussi les Salons Mauduit, Les Ateliers de Bitche, Stereolux, le Musée d’Arts…). Quelques éléments de la construction de cette programmation sont dévoilés dans cette émission par Pierre Templé, un enregistrement réalisé au Lieu Unique lundi 27 mars en après-midi.

Contrepoints musicaux: Will Guthrie & Ensemble Nist Nah (en concert le samedi 1er avril), Nâr (en concert le vendredi 31 mars), Silvia Tarozzi & Deborah Walker (en concert le dimanche 02 avril) et Moin (en concert le jeudi 06 avril). Détails de la programmation, tarifs et lieux ici.

Mardis 21 & 28 février à 18h10: Robin Melchior

Compositeur et arrangeur né en 1988, Robin Melchior fait partie de l’équipe à l’œuvre pour la nouvelle production de Zaïde, un opéra de Mozart inachevé, porté par Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes. Sur un livret revisité et mis en scène par Alison Cosson & Louise Vignaud, Robin Melchior a imaginé la part manquante musicale à savoir le prélude, un interlude et le final. Comment se glisse-t-on, ou pas, dans les pas de Mozart et d’où vient musicalement Robin Melchior, c’est le sujet de ce vaste entretien, réalisé à Rennes le 20 janvier 2023 pour une série de podcasts produits par Angers Nantes Opéra (que vous pouvez découvrir ici), ici découpé en deux émissions émaillées des sélections suivantes:

Émission du mardi 21 février: Rémi Gazel, Harmony (extrait de la BO du jeu Rayman 1), Francesco De Gregori, La donna cannone , John WilliamsMain Theme from Hook et un extrait d’une version démo du Prélude de Robin Melchior pour Zaïde.

Émission du mardi 28 février: Bela Bartok, Allegro Barbaro, Muse, Butterflies & Hurricanes , CascadeurLa Promesse, un extrait d’une version démo du Final de Robin Melchior pour Zaïde et Maurice Ravel, Ma Mère L’Oye: Apothéose, le jardin féérique.

Les représentations de Zaïde au théâtre Graslin de Nantes se déroulent du 26 février au 05 mars 2023.

NB: autour de Zaïde seront proposées à partir du 6 mars chaque jour à 18h dans le Sonolab des fictions sonores réalisées par des lycéen.ne.s qui se sont emparé.e.s de la part manquante à leur façon.

Mardi 14 février à 18h15: The Bluegrass Lovers

photo: david gallard

C’est par amour que sont nés les Bluegrass Lovers, un duo formé par Marie-Pascale Dubé & Joachim Florent, commencé sur le divan du salon durant le premier confinement. Alors que sort leur premier album ce jour même, intitulé “vol.1 : the wedding” les Bluegrass Lovers seront vendredi sur la scène du TNT (11 allée de la maison rouge 44 000 Nantes) à 20h30 pour célébrer cette sortie.

Comme leur nom l’indique les Bluegrass Lovers puisent dans le répertoire de l’ouest américain, les chansons traditionnelles country, bluegrass ou hillbillies, aux paroles souvent sordides mais sur des airs joyeux.

Marie-Pascale & Joachim sont les invités de cette émission Nuages Delay et nous gratifient d’une session acoustique de trois morceaux (mise en ondes par Jeff Becquet).

à écouter: https://www.stellarmusic.org/bluegrass-lovers

à voir : https://www.youtube.com/watch?v=iDKAqmymw1g

Mardi 7 février à 18h : émission spéciale dédiée aux masculinités

Dans cette émission, Henri Landré et Julien Bellanger sont partis à la rencontre de deux hommes programmés dans le cadre du Festival “Être un homme” organisé par le Grand T le samedi 4 février dernier.

Le premier entretien est celui de Bruno Chevillon, musicien contrebassiste de jazz. Marqué par le modèle traditionnel de masculinité hégémonique dans lequel il a grandit, Bruno Chevillon revient sur son émancipation progressive et sa perception des inégalités de genre dans la musique. 

Dans un second temps, Marc Jahajah, chercheur en sciences de l’information et de la communication, évoque la fétichisation du corps arabe dans l’érotique homosexuelle, notamment sur les sites de rencontre en ligne. Il nous parle dans cet entretien de ses détournements artistiques et de quelques pistes pour déconstruire le patriarcat. 

Mardi 17 janvier à 18h: Hugues Pluviôse (une rediffusion)

Alors que sort enfin dans un mois le tant attendu cinquième disque d’Hugues Pluviôse (10 ans après Immobile Hobo) et comme un avant propos au concert-apéro que le musicien donne ce soir même à 19h au Pannonica, voici la rediffusion d’une partie de l’émission réalisée en direct le 26 septembre 2017 en sa compagnie, dans laquelle nous revenions sur son parcours, son écriture, ses compositions.

Hugues Pluviôse poursuit depuis presque 20 ans une trop discrète carrière dans la chanson française, émaillée d’une poignée de disques délicat.
De Portrait Caché, en 1998 sur les disques Serpentine, jusqu’au cinquième album Marcher Longtemps, dans les bacs le 17 février 2023, retour en musique sur son parcours.

Playlist :
Hugues Pluviôse / La Promesse (Marcher Longtemps e.p. 2017)
Hugues Pluviôse / Orpailleur (Les Lois de la Pesanteur, 2003)
Hugues Pluviôse / Pas Quatre Mains (12 Chansons Lucioles 2008)
Hugues Pluviôse / Une Chose Sûre (Immobile Hobo, 2013)
Hugues Pluviôse / La Traversée (Marcher Longtemps e.p. 2017)

Mardi 03 & 10 janvier à 18h10: Dans les oreilles de … Philippe Leroux

Deux émissions qui reprennent les trois épisodes d’une série de podcasts menée en collaboration avec Angers Nantes Opéra. Au fil de la saison plusieurs invité.e.s partagent musiques et sons qui les constituent. Le premier invité de la saison était Philippe Leroux, compositeur de la création mondiale “L’Annonce faite à Marie” (d’après Paul Claudel), opéra présenté à Nantes, Rennes et Angers du 9 octobre au 19 novembre 2022.

Mardi 03 janvier, acte I: la voix, avec en contrepoints Codex Calixtinus / Kyrie cunctipotens & une pièce traditionnelle de Papouasie Nouvelle Guinée.

Mardi 10 janvier, acte II: le microphone & acte III: le texte, avec en contrepoints Le Pont Mirabeau par Guillaume Apollinaire & Georgia On My Mind par Louis Armstrong puis Alban Berg / Lulu, Act III Scene 2: Das ist der letzte Abend – Lulu! Mein Engel!

L’ensemble des podcasts sont à retrouver sur la chaine youtube d’Angers Nantes Opéra.

Mardi 27 décembre à 18h05: Catherine Destivelle et les éditions du Mont Blanc (Nature Nomade)

A travers sa maison les éditions du Mont Blanc, Catherine Destivelle partage sa passion pour la montagne avec le plus grand public. Des guides pratiques pour l’escalade et l’alpinisme aux récits et romans en passant par les albums jeunesse, la littérature est un outil puissant pour faire entrer le public dans l’univers des massifs. Un entretien littéraire mené par Emeric Fisset, responsable des éditions Transboréal, enregistré dans le cadre du festival Nature Nomade au Museum de Nantes le dimanche 06 novembre 2022.

Mardi 20 décembre à 18h15: Marianne Thion, portrait d’une féministe.

Photo: Marianne Thion

Mise en accusation pour “rébellion en réunion sans armes” par les deux policiers qui les avaient interpelé de manière musclée le 14 juillet 2020, Marianne Thion était aux côtés de ses trois camarades colleur.euse.s sur les banc du palais de justice de Nantes le 28 novembre 2022 pour l’audience et le 12 décembre 2022 pour le délibéré (les détails de l’affaire sont par exemple relatés ici). La relaxe générale et sans conditions des quatre femmes fût un soulagement mais pas une victoire tant l’aberration ubuesque de ce retournement de situation – quatre femmes qui collent des affiches contre la domination patriarcale et se retrouvent accusées par les représentants même de celle-ci – met en évidence le dysfonctionnement violent de notre société.

C’est dans les pages de la revue 303 tout d’abord (le n° 172, Refaire le mur, détaillé ici) que j’ai fait connaissance de Marianne Thion, personnalité forte qui ne garde pas sa langue dans la poche et combat au quotidien, dans son intimité puis dans l’espace public, les violences sexistes. Entrevue une première fois rapidement le 28 novembre, il me semblait important de prendre le temps d’un entretien plus fourni, témoignant d’une vie passée dans la lutte féministe. Nous nous sommes retrouvés dans un café de la rue du Maréchal Joffre le mardi 13 décembre en fin de journée.

L’entretien est ponctué de Joy Division / She’s Lost Control & Aurora / Runaway

photo: Marianne Thion

Mardi 06 décembre à 18h20: Marine Menier & l’écobivouac (Nature Nomade)

©Dom Granger

Marine Menier dans son livre Ecobivouac. Manuel pratique de l’outdoor éthique (éditions Partir Pour) propose en quelques chapitres très concrets et détaillés de glisser un œil derrière le rideau de la grande scène et de découvrir ce qui se trame sous terre, dans l’eau et dans les plus hautes branches des arbres, comprenant que nous faisons partie d’un tout et que c’est ainsi que nous trouverons l’équilibre. Dans cette conversation avec Benoit Albert, responsable de la librairie La Géothèque à Nantes, enregistrée lors du festival Nature Nomade le samedi 05 novembre 2022, Marine Menier revient sur son expérience et les observations qui l’ont mené à la rédaction de ce livre.

Mardi 29 novembre à 18h25: Bérengère Orieux, Ici Même et l’Italie.

A l’occasion des Rencontres Littéraires Italiennes proposées par l’association Impressions d’Europe à Cosmopolis ces 2, 3 & 4 décembre est invité Giacomo Nanni, auteur de bande dessinée qui a publié deux livres aux éditons nantaises Ici Même: Acte de Dieu et Tout Est Vrai. Un troisième livre est en préparation pour une publication au printemps 2023 et le public des rencontres littéraires aura le plaisir de voir une exposition du travail de Giacomo Nanni (et son époustouflante technique pointilliste) au sein de l’espace Cosmopolis. Mais Giacomo est loin d’être l’unique transalpin au catalogue d’Ici Même et je suis allé questionner l’éditrice, Bérengère Orieux, sur ce tropisme italien.

Un enregistrement réalisé le 29 novembre 2022 en début d’après-midi, complété de deux morceaux de musique: Adriano Celentano / Mondo In Mi 7a et Lucio Battisti / Dio Mio No

Mardi 15 novembre à 18h: Florian Chaigne

Batteur de jazz serait réducteur pour qualifier Florian Chaigne tant son travail de musicien existe depuis des années dans la rencontre et le partage avec ses alter ego, qu’importe les styles et la technique. Pour preuve si besoin la sortie de deux disques qui photographient la création musicale de deux quartet d’une manière fort différente mais évidemment complémentaire: Saba de The Big Room et Transhumance sous son nom. En sa compagnie nous explorons donc quelques morceaux de ces deux disques et poursuivons une conversation sur la musique entamée il y a quelques années. Le disque Transhumance sera célébré à Nantes au Pannonica ce vendredi 18 novembre.

Les morceaux qui émaillent l’émission sont: The Big Room & Chrome Bird (extraits de Saba) et Chrome Bird, Juliette & Fractal (extraits de Transhumance)

Mardi 08 novembre à 18h: L’homme et la nature, trouver l’équilibre (Nature Nomade)

@-Kimdaejeung

Vaste question que celle du lien de l’Humanité à la Nature. Si l’Homme l’exploite pour sa survie, Il doit aussi se souvenir que le lien qui L’unit à l’environnement n’est pas celui de la domination mais de la symbiose, du respect et de la protection. Cette question posée lors de la sixième édition du festival Nature Nomade mettait en dialogue Marine Menier (autrice de Ecobivouac, le manuel pratique de l’outdoor éthique aux éditions Partis Pour), François Garde (auteur de Marcher à Kerguélen aux éditions Gallimard) et Yves Gauthier (auteur, traducteur de Dersou Ouzala, un livre de Vladimir Arseniev aux éditions Transboréal)

Un enregistrement réalisé en public le samedi 05 novembre en fin d’après-midi.

Mardi 1er novembre à 18h: Mendelson, le dernier entretien.

Je ne veux pas mourir, la dernière émission de Mendelson.

25 ans c’est un peu tôt pour mourir. Il aurait pu aller jusqu’à 27, comme Kurt Cobain. Mais non. Le groupe Mendelson termine donc avec Le Dernier Album et Le Dernier Concert à Nantes introduit par La Dernière Émission. 25 ans après leur première interview, Pascal Bouaziz et Henri Landré achèvent en public une conversation nourrie, développée et enrichie au fil de ce quart de siècle.

Et pour l’occasion Pascal Bouaziz (Guitare -Voix) accompagné de Quentin Rollet (Sax) s’engage à répondre à toutes les questions en live et ainsi boucler la boucle, 25 ans après à date anniversaire de leur premier concert à Nantes en octobre 1997.

Enregistré le samedi 1er octobre 2022 à 19h au bar du Lieu Unique.

Mardi 25 octobre à 18h10: Visiter Onyx (avec Jean-Noël Charpentier)

Onyx est un geste architectural fort (un cube noir posé au milieu de la zone Atlantis de Saint-Herblain). Onyx est un positionnement ambitieux (la culture au sein du commerce et de la consommation). Onyx est une proposition singulière (un plateau conventionné pour la danse et les arts du cirque). Fermé depuis quatre ans pour des travaux qui se sont prolongés, Onyx rouvre ses portes depuis cette rentrée 2022 et déploie une riche programmation jusqu’en juin prochain. Mais c’est au bâtiment et à ses aménagements que nous nous intéressons dans cette émission avec une visite commentée en compagnie de Jean-Noël Charpentier, chef de projet culturel pour le théâtre Onyx.

En contrepoints sonores: Nerlov / Prophéties (en concert ce jeudi 27 octobre), Cie Jupon / Le Puits (spectacle les 09 et 10 novembre ) et Bachar Mar Khalifé / Ma Fi Chi (en concert le 25 novembre)

Mardi 18 octobre à 18h05: G

G est le pseudonyme musical de Géraldine Béguec qui œuvre en musique et en chanson depuis l’orée des années 2000. Plus mélodiste que musicienne, comme elle aime à se définir, G n’avait jusqu’ici pas osé franchir quelques limites pourtant évidentes: sortir du studio, s’affranchir des carcans de production “à la française”, assumer ses limites et en faire un atout et surtout, surtout, s’entourer d’une équipe exclusivement féminine pour ce premier disque très personnel: Un Endroit Très Beau.

Publié en auto-production au début de l’été, le disque est porté sur scène cette fin de semaine pour trois dates de sorties en des lieux un rien insolites (et très beaux). L’occasion de discuter avec Géraldine du travail autour de ce disque, de chanson, d’écriture et d’écouter de nombreux extraits: Un Jour Béni, Cœurs Battants, J’ai Vu & Un Endroit Très Beau (extrait). En bonus, G propose deux morceaux acoustique à la radio: Les Bottes & Bateau.

Des détails ici

Mardi 11 octobre à 18h05: L’Anglais

Après 3 EP publiés au fil des années depuis une décennie, L’Anglais a sorti un premier album baptisé La Joie de la Chute au printemps dernier, sur le label Eizer records. L’Anglais c’est le projet de Régis Langlais & Jocelyn Lecuyer qui, à deux, ont façonné le son délicat de ce disque de chansons intemporelles.

Qu’ils défendent sur scène ces samedi et dimanche 15 et 16 octobre au TNT de Nantes. L’occasion d’une émission ensemble pour discuter du projet et écouter de nombreux extraits de La Joie de la Chute: La Cavale, L’Eau & Aucune Vie. En plus Régis & Jocelyn nous gratifie d’une session acoustique avec les morceaux: À L’Arrachée, Esperando & La Joie De La Chute.

Mardi 04 octobre à 18h20: Philippe Leroux (L’Annonce Faite à Marie)

C’est un opéra exceptionnel à plusieurs titres qui ouvre la saison 2022-2023 d’Angers Nantes Opéra: L’Annonce Faite à Marie, d’après l’œuvre de Paul Claudel, sur une mise en scène de Célie Pauthe est le premier opéra du compositeur Philippe Leroux qui affirme des choix et une approche singulière, amenant sur scène un rapport à la voix fort différent des habitudes opératiques en proposant notamment un travail de synthèse électronique réalisé avec l’Ircam. La première représentation se tient ce dimanche 09 octobre au Théâtre Graslin et s’ensuivront plusieurs représentation à Nantes, Angers et Rennes.

J’ai eu le plaisir de questionner Philippe Leroux sur son approche, son travail sur cet opéra et son rapport à la voix, le jeudi 15 septembre 2022 en après-midi. L’entretien est émaillé de fragments des premières maquettes réalisées suite à la composition.

Mardi 27 septembre à 18h20: Pascal Bouaziz (Mendelson)

photo de Tony Papin

Alors que Le Dernier Album est sorti il y a un an, mettant un terme à une discographie impeccable, le groupe Mendelson clôt 25 ans d’activités avec un ultime concert ce samedi 1er octobre au Lieu Unique de Nantes. L’occasion de converser par téléphone avec le chanteur guitariste du groupe, Pascal Bouaziz, fidèle compagnon de cette antenne depuis le premier disque du groupe et à travers ses autres projets tels Bruit Noir ou Bouaziz. Qu’est-ce qui motive la fin programmée d’un groupe et qu’est-ce que cela nous dit de l’industrie de la musique et plus largement de l’époque? Quelques réponses en compagnie de Pascal Bouaziz. Un entretien illustré par les morceaux Le Dernier Disque, Les Chanteurs, Héritage & Le Dernier Morceau, tous extraits du disque Le Dernier Album (Ici D’Ailleurs, 2021)