Rencontres

Ici des entretiens, des rencontres, des moments partagés avec quelques artistes qui œuvrent pour la musique.

Henri Texier, entretien en public au Pannonica le vendredi 29 mars 2024.

Figure légendaire du jazz européen depuis les années 1970, infatigable contrebassiste qui a mené des formations plus ou moins conséquentes et accompagné une liste impressionnantes de musiciennes et musiciens, Henri Texier était invité deux soirs de suite au Pannonica pour des concerts en trio avec son fils Sébastien Texier aux saxophones et clarinettes et le batteur Gautier Guarrigue, les 29 & 30 mars 2024. Le premier soir se tenait à l’issue du concert une discussion publique que nous proposons ici dans une version remontée, accompagnée de deux extraits du concert et des choix musicaux proposés par Henri Texier.

Difficile de faire le tour de la question Texier en une heure – son parcours est tellement vaste – alors nous avions axé les questionnements sur les notions de transmissions et de filiations. Mais la conversation dérive, bien heureusement, et va se promener là où elle le souhaite.

En contrepoint, les morceaux suivants:

  • Henri Texier Tranzatlantik Quartet / Ups and Downs (Izlaz)
  • Henri Texier trio / Ô Elvin + Laniakea (live au Pannonica, 29 mars 2024)
  • Henri Texier trio / Besame Mucho (live au Pannonica, 29 mars 2024)
  • Henri Texier Tranzatlantik Quartet / Bitter homes and gardens

Simon Mary & Krystal Mundi: mardi 31 octobre à 18h.

A l’occasion de la sortie du deuxième album de Krystal Mundi, Modal Morning, et peu avant quelques concerts dans l’ouest (le 24 novembre à St Nazaire, Sous les palmiers la plage, le 25 à Nantes, Pannonica, le 26 à Rennes, Jazz à l’Ouest), le contrebassiste et compositeur Simon Mary vient partager un moment de musique. Au quintet originel qui constituait Krystal Mundi, Guillaume Grosbard (violoncelle), Tomoko Katsura (violon, Marian Iacob Maciuca (violon), Geoffroy Tamisier (trompette) & Simon Mary (contrebasse), s’ajoute désormais la voix de Sissel Vera Pettersen.

L’émission débute avec un hommage au musicien Olivier Congar, récemment disparu, compagnon de route de longue date de Simon Mary. Pour le saluer nous écoutons Milton Cardona, Mukta et le Grand Groove Orchestra.

Puis nous écoutons quelques morceaux du deuxième album de Krystal Mundi, Modal Morning, sorti ce mois d’octobre sur Label Ouest: Modal Morning, La Couleur de l’Esprit, Heliopolis Dance.

Enfin nous explorons avec Simon quelques disques de sa discothèque: Jaimie Branch, Cheick Tidiane Seck, Don Pullen, Hu Vibrational, Dwight Trible, Pharoah Sanders.

Nous terminons l’émission avec le morceau qui conclut le nouveau disque de Krystal Mundi: Akasha Bleu Nuit.

************************************************************************************************

The Bridge #2.7 (Cloud Hidden) & Salute to Jaimie Branch: mercredi 18 octobre à 15h.

Le vendredi 06 octobre 2023 au Pannonica jouait la formation 2.7 du projet The Bridge, une aventure initiée par l’anthropologue Alexandre Pierrepont et qui voit des musiciennes et musiciens de France croiser leur art de l’improvisation avec des musiciennes et musiciens de la prolifique et mythique scène de Chicago. Pour la version 2.7 de The Bridge, la mésaventure fait partie de l’aventure comme l’expliquait le Pannonica en présentation de la soirée: “Au départ, un quintet faillit se mettre en place, avec Gilles Coronado à la guitare, Tim Daisy à la batterie, Isaiah Collier aux saxophones, Rafaëlle Rinaudo à la harpe, et enfin Jaimie Branch à la trompette et à l’électronique. De ce groupe appelé Stembells, quelque chose s’ébaucha à Chicago au printemps 2022, vite interrompu dans son élan par le décès de Jaimie Branch. Tout ou presque s’effondra alors. Mais c’était sans compter l’irremplaçable trompettiste, qui avait laissé un message à ses Frères de la côte et le nom d’une réincarnation possible, Cloud Hidden : « Toute la musique qui a existé et qui existera toujours est ici, maintenant. Elle existe dans un nuage juste au-dessus de nos têtes et quand nous jouons, nous l’arrachons à l’éther pendant un petit moment avant de la renvoyer. » Ce seront désormais Molly Jones et Léa Ciechelski aux saxophones et aux flûtes, qui s’entêteront et s’étourdiront avec Gilles Coronado et Tim Daisy pour ne jamais domestiquer le feu. L’aventure fait partie de la mésaventure.”

Pour leur deuxième concert sous le nom Cloud Hidden, au Pannonica le vendredi 06 cotobre, il fût question d’adresser un salut à Jaimie Branch, sous la forme d’une discussion publique peu avant le concert. Pour ce faire était conviés Alexandre Pierrepont, Gilles Coronado & Tim Daisy, ainsi que, par la voie de l’enregistrement, Scottie McNiece, fondateur du label chicagoan International Anthem qui publie les disques de Jaimie Branch.

Cette émission spéciale reprend l’enregistrement de cette conversation publique précédée et conclue par deux extraits du concert de Cloud Hidden qui se jouait ce même soir.

NB: un très bon papier de Frank Bergerot dans Jazz Magazine vous donnera tout à fait la sensation d’avoir assister au concert.

************************************************************************************************

Fairy Tales In Yoghourt (Benoit Guchet): jeudi 30 mars à 15h.

Après une poignées de disques numériques dispersés sur la toile plus ou moins stratégiquement depuis 2009, Benoit Guchet publie son premier véritable album, Shape Mistakes, sous le pseudonyme Fairy Tales In Yoghourt en novembre 2022 sur le label Pale Figure Records. Benoit n’est pas un inconnu des scènes nantaises (et hexagonales), repéré au sein des formations Classe Mannequin, Bantam Lyons, Yes Basketball ou Blond Neil Young, il développe ce projet personnel en faux yaourt et avec une exigence pop mélodique forte depuis une quinzaine d’années donc. Alors que se profile quelques concerts ce printemps nous revenons ensemble sur ce parcours en musique.

Avec en contrepoint les morceaux:

  • Fairy Tales In Yoghourt / Find Them
  • Fairy Tales In Yoghourt / Bataille Rangée
  • Fairy Tales In Yoghourt / Mania
  • En Attendant Ana / Same Old Story
  • Anona / Ruby Mountain
  • Polvo / In This Violence
  • Dirty Projectors / Maybe That Was It
  • Session acoustique Fairy Tales in Yoghourt: Campers & Lithurgie
  • Fairy Tales In Yoghourt / Shape Mistakes