Sauvons les oreilles ! Soutenez jet

APPEL A TOUS LES DÉTENTEURS D’OREILLES. 

Entendez les supplications de vos tympans lorsque Pascal Praud éructe sur Europe 1 ou que BFM déroule les résultats du CAC 40, écoutez vos oreilles pleurer à chaque tunnel de pub sur RTL et se tordre de douleur quand Alouette diffuse un morceau de Vianney ! Vos oreilles sont fragiles et ne se remplacent pas. C’est pourquoi nous vous demandons aujourd’hui de participer à un GRAND SAUVETAGE D’OREILLES. 

Vous le savez, vos oreilles vous remercient dès lors que vous satisfaites leur curiosité. Entendez-les frétiller d’aise après une heure d’émission radio sur les mobilisations féministes locales, réalisez leur bonheur après l’écoute du nouvel album d’Akamatsu procurez-leur des sensations fortes avec une création sonore composée de chants de baleine, étonnez-les avec des paroles d’enfants ! 

Malheureusement, au milieu de l’océan sonore et visuel qui assaille chaque jour nos sens, les oasis de ce genre sont rares. Jet, radio asso du Pays nantais aux presque 40 ans d’existence, en fait partie. Mais l’association est aujourd’hui menacée. De couler, à pic, dès cet été. Alors, faites un don à JET, défendons ensemble la curiosité locale et internationale, à la liberté éditoriale, à la musique audacieuse, aux créations sonores déjantées, à l’éducation aux médias et aux valeurs de solidarité, d’apprentissage et d’ouverture ! FAITES UN DON POUR SAUVER LES OREILLES, SOUTENEZ JET.

POURQUOI JET ?

Quelques brèves et jolies réponses de nos réalisateur.ice.s sonores bénévoles

Anne-Line, créatrice sonore et créatrice sonore et compagne au long cours de Jet FM

Gaspard, aux platines de l’émission Samplez-moi

Izabella, en résidence à Jet avec Un Frisson

Nathalie, réalisatrice de l’émission Filmez-moi

Guillaume, aux manettes de Kabuki

A QUOI VONT SERVIR LES DONS ?

Jet FM était déjà sur un équilibre économique fragile lorsque vint la bise budgétaire de l’automne 2024 (notamment celle de la Région Pays-de-la-Loire). Nous voici donc à nu, sans plus de réserves monétaires mais avec plus que jamais l’énergie collective pour faire vivre l’expérimentation sonore, ici, en Pays nantais et en plein cœur du quartier populaire de Bellevue ! 

Nous continuons à défendre une recherche sonore libre et accessible à toustes (Jet accueille environ 150 bénévoles de tous horizons et porte chaque année près de 50 projets d’éducation à la culture et aux médias).  

Dans l’immédiat, nous devons passer une phase de très fortes turbulences budgétaires en juin-juillet. Un trou d’air bancaire qui pourrait mener au crash mais que nous pouvons traverser avec votre soutien et celui de nos partenaires (dons déductibles des impôts à hauteur de 66%). L’argent récolté va nous permettre de reprendre un peu de souffle et de gagner du temps pour déployer notre nouveau modèle économique dès cet été. Car oui, cette crise existentielle (qui correspond pour Jet au passage de la quarantaine) est aussi l’opportunité de repartir sur des bases plus solides et de nous ré-inventer. Ensemble.

illustration @Anaïs Prévost