La Mousson

C’est l’heure de la Mousson sur JetFM. 🌧️

Bienvenue dans mon cœur d’enfant d’exilé, au creux de mes histoires d’amour et d’adelphité. Chaque semaine, à l’occasion de mon retour au Vietnam, j’ouvre mon journal intime pour un voyage sonore au rythme de mes fantômes.  Pour une immersion parfaite, je vous conseille de faire l’expérience d’écouter cette création au casque.

La Mousson est un podcast indépendant réalisé par XM, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute, et le jeudi à 9h, toutes les deux semaines sur JetFM. 

Retrouvez-moi sur instagram @lamousson.podcast et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

photo de profil de l'artiste XM, logo du podcast la mousson, logo de la série Journal intime du Vietnam, et code spotify
“Journal intime du Việt Nam” est dans la Mousson, sur JetFM

La Mousson – Bande annonce

C’est l’heure de la Mousson. Bienvenue dans mon cœur d’enfant d’exilé, au creux de mes histoires d’amour et d’adelphité. Toutes les deux semaines, je vous propose une création sonore au rythme du Vietnam, une lecture de mon journal intime, une écoute des paysages du Mékong, ou encore une histoire du soir au coin du phở.

Journal intime du Việt Nam #0 – Prélude

Prélude au voyage sonore, je décide de renouveler mon passeport.

Journal intime du Việt Nam #1 – Cần Thơ

Un voyage sonore dans la campagne de Cần Thơ, au cœur du delta du Mékong. 

Journal intime du Việt Nam #2 – Phú Quốc

Un voyage sonore dans les vagues de Phú Quốc, au large du Cambodge.

Journal intime du Việt Nam #3 – Hội An

Un voyage sonore dans les rues bondées de Hội An.

Journal intime du Việt Nam #4 – Đà Lạt

Un voyage sonore au long des rails de Đà Lạt. 

Journal intime du Việt Nam #5 – Sài Gòn

Un voyage sonore à Sài Gòn, au rythme de mes lectures.

Journal intime du Việt Nam #6 – Épilogue

Le voyage sonore touche à sa fin, je reviens en France entouré-e des ancêtres.

Journal intime du Việt Nam – Hors série – Sur la Dalle

Viens avec moi à la découverte de la Dalle des Olympiades à Paris, un endroit à la fois parfaitement inconnu et pourtant si familier.

Journal intime du Việt Nam – Hors série – Trait d’union

“Nos noms et prénoms sont parfois écorchés, moqués, exotisés, déformés, incompris, confondus, tronqués. Il y a les noms que l’on nous donne et ceux que l’on se donne, que l’on change pour montrer ou cacher une part de soi-même.” – Julien Lê Hoàng An. Cette création sonore a été réalisée pour la revue expérimentale Vietvietmag.com.

Il est toujours 13h12 quelque part

C’est l’heure du réveil, l’heure de la plage, l’heure de l’apéro. L’été comme le reste de l’année, il est toujours 13h12 quelque part. Les vagues de violence succèdent aux vagues de chaleur, et le racisme colle à la police comme la sueur sur nos débardeurs.

Création à 4 mains avec Hélène Zouzou
Trigger warnings : violences policières, racisme d’Etat, coups de feu, grossophobie, sexisme

Mi-absurde, mi-caviar

Cette semaine, en attendant la deuxième saison de la Mousson, je vous propose de réécouter ma toute première création sonore réalisée pour la radio JetFM, sur le thème “50”. Exploration à moitié de la compilation de Barbara Bui, vol. 2. Mi-absurde, mi-caviar, je lance les pistes du CD à partir de la seconde 500, et je traduis approximativement ce que j’entends. Sur fond d’une poésie sonore inspirée des mots de l’album, je zappe.

Nos fantômes

Cette semaine, avant de me lancer dans la deuxième saison de la Mousson, retour en 2022 avec ma toute première création sonore qui raconte les traumas transgénérationnels qui traversent nos histoires d’amour.

Afrodescendante – Désorientée

Création à 4 mains avec Ney, sur nos parcours d’exil et nos recherches de soi face à la colonisation.

Le colon n’aura rien cette fois

Création sonore réalisée dans le cadre de la résidence Vietnamités, à l’occasion du Tết. Elle retrace nos expérimentations de caviardage collectif à partir d’un texte raciste de 1925, barré et colorié par nos soins pour en faire une poésie, tour à tour horrifique, érotique, onirique et surtout, décoloniale.

Chemins de Sueur

Compilation de quelques projets lancés au vol, à l’occasion de résidences sonores ou d’ateliers d’écritures.

Sous la lino, l’ancrage

Viens écouter mon atelier d’artiste, au cœur de Rezé près de Nantes. On y parle technique de linogravure mais aussi histoire militante de l’impression.

Départ Vapeur

Écoutez le départ familial de Saigon en 1961 à partir de sons fantasmés, d’enregistrements fantômes et de mythologies techniques.

Naufrage

En 1904 est édité le livre “Les Naufragés de la Barbade”, qui décrit l’arrivée accidentelle d’une famille blanche sur une île Caribéenne. Les personnages sont tour à tour horrifiés du manque de confort local, apeurés et fascinés par les “sauvages” peuplant les lieux, et amusés de tuer des espèces animales pour le sport.

En tant qu’enfant d’exilé vietnamien dont les trajectoires en bateau ne sont pas qu’accidents de parcours, cette lecture se transforme en une collection d’un livre entier d’œuvres poétiques, dans un élan de réappropriation décoloniale.