Retransmission(s)

Un vendredi sur deux à 18h, la rédaction de JET vous propose d’écouter une sélection de projets sonores réalisés par des créateur.ice.s indépendant.e.s.

Sommaire

EN JUIN

“Le cinquième épisode se projette dans un futur où le capitalisme aurait disparu. Une chercheuse tombe sur les archives d’un collectif des années ’20 du capitalisme tardif. Il semblerait que leur dernier épisode concernant le travail leur a donné du fil à retordre. On y entend Anne-Marie Dujarier, sociologue.”

Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance

Avec les voix d’Alix Denambride dans le rôle de la capitalistologue, Marie-Anne Dujarier sociologue et autrice de Trouble dans le travail, Magali Verdier du MOC Bruxelles. Avec les grévistes de la ligue des travailleuses domestiques et des victorieuses de L’hotel Ibis Batignolles. Merci à Still standing for Culture, Phabrice du Zoun Hôtel Record, et GAML pour la musique. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.

Mots-clés: travail, spéculation narrative, catégorie de pensée, capitalistologue

“Connaissez-vous la silver economy ? L’économie grise ? Où les personnes âgées deviennent des gisements à exploiter, en tout cynisme décomplexé. On en parle avec les seniors de Divercity à Forest, lors d’une rencontre truculente et pleine de sagesse drôle.”

Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance

Avec Marie-Claire, Panchita, Leslie, Baby, Bob, Odette, Rosalba, Noor Edine, Eve et Stéphanie du Divercity et Sebastian Franco et Natalia Hirtz du GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative). Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.

Mots-clés: vieillesse, grabataire, fond de la pension, silver economy, responsable des achats, économie grise

“Dans ce troisième épisode, des « chercheuses de déformation » en agroécologie nous parlent des dysfonctionnements de la production alimentaire. On decortique les mots comme on coupe les patates, en allant près d’une usine à frites géante qui veut s’implanter dans la campagne, en allant à la rencontre d’une association qui organise de la distribution d’invendus alimentaire bio et végétarien, de patatistes en lutte, et d’alimenteurs et ami-donneurs.”

Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance

Avec la participation d’Emilie, Léo et Aurèle de No Javel !, Noémie Maughan et Lou Chaussebourg du Laboratoire d’agroécologie de l’ULB. Merci à Palma de la Friterie St Josse. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.

Mots-clés: alimentation, friture, agriculture, subside, alimenteur, grossiste, ami-donneur

“Avec le deuxième épisode, c’est l’ouverture d’un espace spéculatif avec ‘L’entité A’ , un texte écrit par Théo Bourgeron. Rencontre et atelier Glossaire avec des soignantes de l’hôpital Brugmann et les membres de la santé en lutte qui nous font découvrir la réalité effrayante de l’hôpital transformé en entreprise commerciale.”

Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance

Avec Fadma, Marc, Rachida, Daniela et Pascale de l’Hopital Brugman. Merci à Malika Roelants de la Santé en Lutte, et à Karim Brigci. Merci à David Murgia pour l’interprétation d’un texte d’une infirmière anonyme, accompagné à l’accordéon par Philippe Orivel, et à Brune Campos, l’entité A du texte de Théo Bourgeon. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.

Mots-clés: santé, soin, soi-niant, administrer, hôpital, scan, check, futur

EN MAI

“A Bruxelles, capitale des lobbies, la financiarisation avance. La financiarisation, c’est ce processus qui voudrait réduire tous les champs de l’activité humaine à une seule dimension, le profit, et à son corollaire, la satisfaction des actionnaires.

Ce mouvement se ressent jusque dans les couloirs des homes et des hôpitaux, dans les gestes des soignant.es, dans les logements manquants, inadaptés, trop chers, dans les surproductions alimentaires et la malbouffe, dans les contrats précaires et mal payés.

A Bruxelles, des travailleur.euses, des chercheur.euses, des militant.es, des personnes affectées, évoquent l’emprise de cette financiarisation sur leur lieu de travail et leur vie. A l’aide de son Glossaire sorcier, le laboratoire sauvage Désorceler la finance va à leur rencontre pour penser ensemble les mots qui écrasent – RENTABILITÉ, PERFORMANCE, COMPÉTITIVITÉ… – mais aussi ceux qui redonnent de la force, qui nous font rire, qui nous libèrent et nous désenvoûtent. Ensemble, nous enrichissons le glossaire sorcier de mots de l’action, de la création, de la sorcellerie pour retrouver prise sur les choses, et nous créons aussi des mots, parce qu’il nous en manque.

Les 5 épisodes traversent chacun un champ de nos existences sur lequel la finance a une emprise délétère : le logement, la vieillesse, l’alimentation, la santé et le travail.”

Par le laboratoire sauvage Désorceler La Finance

“Dans ce premier épisode où on fait connaissance avec le collectif Désorceler la finance, on parle de ce que la promotion immobilière fait à Bruxelles et ses habitant.es. Un premier atelier est organisé avec des membres du Front anti-expulsion pour travailler les mots liés à la précarité du logement. Et les mots du glossaire sorcier sont dits pour défaire le pouvoir de ceux qui rendent la ville inhabitable.”

Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance

Avec la participation de Sarah de Laet, et Isabelle Thomas, Benoit Tielemans et Karim Slamani membres du Front anti-expulsion de Bruxelles. Merci à GAML pour la musique et à Chédia Leroy pour les prises de son. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la fédération wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.

Mots-clés: logement, immobilier, refuge, capitalisme, financiarisation, lutte, magie, rituels, glossaire, langage.

“Je lui ai dit très vite que j’étais travailleuse du sexe.“
Et ça commence comme ça.
Comme une inquiétude, une ombre vague.
Un danger pas franc du collier.
Un chien dans la maison.
Le cliquetis de ses griffes rondes sur le carrelage
de la cuisine.

Un documentaire écrit, monté et mixé par: Pauline Nulle Part
Produit par: La Grande Horizontale
Avec les voix de: Billie Pantalon, Adda-Liam Saxton et Pauline Nulle Part
Illustration: Rizzo Boring
Musique: Péniche
Accompagnement à l’écriture et complicité: Billie Pantalon

Comment ça, tu ne connais pas radiotočka ?

Un ethnologue, Olivier Givre et un créateur sonore, Raphaël Cordray partent en Bulgarie, sur la piste d’une radio soviétique aujourd’hui disparue. Au fil des rencontres, des lieux, des archives, ils découvrent toute une mémoire sonore du communisme, entre nostalgie d’une société révolue et rejet d’un pouvoir totalitaire. Que reste-t-il de radiotočka ? Quelle était sa place dans le quotidien, sa portée politique ? Comment “sonnait” le communisme en Bulgarie ? Cet épisode-pilote retrace le début de cette enquête.

Une rediffusion de l’émission Sous le Capot de Radio Brume, produite par l’équipe du Studio Vago : Amaury Ballet, Agathe Camus et Antoine Saillard.

Les créations sonores Regards Publics ont pris naissance lors de balades et ateliers collages organisés au printemps 2023 par l’Atelier Aléas dans le quartier du Breil à Nantes, quartier concerné par un projet de renouvèlement urbain. Les échanges avec différents groupes d’habitants et habitantes du quartier ont amenés Aléas à creuser certains propos, à mettre en évidence l’utopie projetés sur ces espaces et à les partager sous forme de capsules sonores. Voici le premier épisode : quel pourrait être, un espace public ?

Réalisation : Atelier Aléas

EN AVRIL…

Visuel : Louise Horcholle

Comment devient-on journaliste ? Le passage par une école spécialisée est-il désormais impératif ? Peut-on vivre décemment de ce métier en France aujourd’hui, notamment en tant qu’indépendant ?

Introspections journalistiques est un podcast né des questions d’une jeune professionnelle, Mélissa Le Roy, face à ses choix d’orientation. Pour les éclairer, elle a mené durant son service civique à Jet des entretiens avec des journalistes d’horizons variés sur leurs parcours et leurs visions de l’information. Introspections journalistiques explore ainsi la diversité des trajectoires et les coulisses de ce métier-passion.

Réalisation : Mélissa Le Roy

Elsa Gambin est une journaliste indépendante nantaise qui écrit principalement sur le féminisme, l’éducation, la protection de l’enfance et les luttes sociales. Elle collabore avec des médias tels que La Deferlante, Basta ! et Slate. Dans une vie antérieure, Elsa Gambin a été éducatrice spécialisée auprès d’adolescents avant de bifurquer, en autodidacte, vers le journalisme. Un parcours atypique qui l’amène aujourd’hui encore à prendre position sur les sujets de société qu’elle explore en tant que journaliste.

Après des études en sciences politiques et une alternance avec l’École Supérieure de Journalisme (ESJ), Arianne Lavrilleux débute en tant que reporter à Europe 1. Cinq ans plus tard, elle s’installe en Égypte en tant que freelance spécialiste du proche-orient pour des médias francophones (BBC Afrique, Vice, Mediapart, Discolse,…). Elle mène alors des enquêtes sur la Lybie, les ventes d’armes, les violations des droits humains et le respect de l’environnement. De retour en France depuis peu, Arianne Lavrilleux continue à défendre un journalisme tourné vers la rigueur, les faits et le secret des sources.

DIFFUSIONS DU MOIS DE MARS

La toupie tourne – Reprendre le bâtir au béton

Un hors série du podcast Avis de tempête

« L’été dernier, au cours d’un chantier de la dynamique des “reprises de savoirs”, un ensemble de personnes impliquées dans le monde du bâtiment ont vécu, construit et pensé ensemble le temps d’une semaine pour explorer cette question : Comment reprendre le bâtir au béton ?
Pour transformer le bâtir, Il s’agit d’abord de se rencontrer, se fédérer et se positionner ensemble contre les bétonneurs ; de la maîtrise d’œuvre à l’artisanat, du monde ouvrier aux sphères universitaires. Puis de prolonger les échanges par l’engagement pratique, se lier à celles et ceux qui luttent localement, prendre part à la résistance active tout en construisant dors et déjà un monde désirable. Les journées d’actions contre les bétonneurs du 9 au 12 décembre 2023 semblent être une belle occasion pour un premier rendez vous. »

Pour aller plus loin :

> Reprises de savoirs, une dynamique de chantier pour ne plus sortir les savoirs de la vie quotidienne et des luttes.
https://www.reprisesdesavoirs.org/
> Reprendre la terre aux marchine, essai politique de l’Atelier Paysan sur l’agriculture et l’alimentation.
https://latelierpaysan.org/PARUTION-D-UNE-NOUVELLE-PUBLICATION-Reprendre-la-terre-aux-machines-manifeste
> Les Naturalistes Des terres, mise en mouvement des naturalistes dans les luttes territoriales
https://www.terrestres.org/2023/06/02/les-pratiques-naturalistes-au-service-des-luttes/

Pour vous tenir au courant en étant sur la liste mail envoyer un mail à reprendrelebatir-subscribe@lists.riseup.net
Ou sinon vous pouvez écrire à batdtr@riseup.net

Chronique de Loire 03 : le castor, les zones protégées et le pont

Les chroniques de Loire ? Ce sont des contes sonores et documentaire qui donnent la parole à ceux qui peuplent la Loire et ses bassins versants. Ces contes s’insèrent dans la démarche du parlement de Loire, initié par le POLAU-pôle arts & urbanisme. Une démarche territoriale se situant entre arts, sciences et droits de la nature.

Chronique 03 : le castor, les zones protégées et le pont
avec Bruno Marmiroli, Architecte paysagiste, directeur de la Mission Val de Loire

Chronique de Loire 02 : Le voyage d’anguilla, le barrage et le silure »

Les chroniques de Loire ? Ce sont des contes sonores et documentaire qui donnent la parole à ceux qui peuplent la Loire et ses bassins versants. Ces contes s’insèrent dans la démarche du parlement de Loire, initié par le POLAU-pôle arts & urbanisme. Une démarche territoriale se situant entre arts, sciences et droits de la nature.

Chronique 02 : le voyage d’anguilla, le barrage et le silure
avec Catherine Boisneau, Écologue, enseignante chercheuse au CNRS

DIFFUSIONS DU MOIS DE FÉVRIER

Chronique de Loire 01 : l’éponge lacruste et les archéologues

Les chroniques de Loire ? Ce sont des contes sonores et documentaire qui donnent la parole à ceux qui peuplent la Loire et ses bassins versants. Ces contes s’insèrent dans la démarche du parlement de Loire, initié par le POLAU-pôle arts & urbanisme. Une démarche territoriale se situant entre arts, sciences et droits de la nature.

Chronique 01 : l’éponge lacustre et les archéologues
avec Virginie Serna, conservatrice générale et archéologue

Documentaire sonore “Derniers souffles”, w/Concha 3000

En juin 2023, Fanny Testas et Marie La Nuit sont parties suivre la résidence de création Derniers Souffles : une installation sonore qui travaille à partir de composants électroniques anciens, et vient amplifier leurs souffles pour en questionner la musicalité ainsi que leur histoire. Réemplois, détournements, questionnements éthiques et écologiques, ce documentaire sonore donne à entendre les sonorités de composants considérés comme obsolètes, et d’une époque.

Ce documentaire a été conçu dans le cadre du Dispositif aide à la résidence artistique et culturelle Arts visuels 2023, financé par la DAC de Paris.

Une émission de la webradio Station StationStation


DIFFUSIONS DU MOIS DE JANVIER

Le coffre aux histoires vraies n°2

Le coffre aux histoires vraies est un projet de création sonore porté par l’association Globe Conteur, œuvrant en faveur d’une transmission sensible de l’histoire populaire, entre les générations et les cultures.

Ce sont des récits vivants qui nous plongent dans des histoires de territoires, des fragments du quotidien.

Ici sont rassemblées deux capsules sonores : Péripéties d’enfance et La vie d’autrefois.

Le coffre aux histoires vraies n°1

Le coffre aux histoires vraies est un projet de création sonore porté par l’association Globe Conteur, œuvrant en faveur d’une transmission sensible de l’histoire populaire, entre les générations et les cultures.

Ce sont des récits vivants qui nous plongent dans des histoires de territoires, des fragments du quotidien.

Ici sont rassemblées deux capsules sonores : Souvenirs d’écoles et Destins de femmes.

Les voix cyclables – ep 3 : Pierre

Le Rutin – 3/3

Lucie Chauvat et Virgile Verdi sont partis pendant 4 mois à vélo, rencontrer celles et ceux qui portent des projets culturels, agricoles et de vie collective en milieu rural.

Dans cet épisode, ils partent à la rencontre des derniers arrivés dans le hameau du Rutin : Pierre et Alicia. Ils font partie de ces citadins que les confinements ont fini de convaincre de quitter la ville. Plutôt que de rêver leur vie à la campagne, ils ont préféré sauter le pas et de voir sur place ce qu’ils y feraient. 

Quelques mois plus tard, Alicia a rejoint l’association Polymorphe en tant que salariée. 

Pierre s’oriente vers le métier de vigneron et envisage de replanter des vignes à Cérilly. 

Il nous raconte ici comment il est passé du cinéma à la vigne et ses réflexions en cours sur le choix du matériel génétique, des machines, des pratiques et des techniques.

Réalisation : Lucie Chauchat et Virgile Verdi. 

Le Rutin – 2/3

Lucie Chauvat et Virgile Verdi sont partis pendant 4 mois à vélo, rencontrer celles et ceux qui portent des projets culturels, agricoles et de vie collective en milieu rural.

Dans cet épisode, ils rencontrent Valérie qui a rejoint Isabelle il y a 15 ans, sur son élevage de brebis. Aujourd’hui, les deux éleveuses sont dans une démarche de décroissance. Petit à petit, elles réduisent la taille de leur cheptel et parviennent ainsi à se dégager du temps. Elles savourent la joie de pouvoir, parfois, s’offrir un peu d’oisiveté. 

Entre élevage, plantation de haies, soin de la terre et de tout ce qui la peuple, Valérie nous raconte son chemin de vie et sa vision du monde. 

Réalisation : Lucie Chauchat et Virgile Verdi. 


DIFFUSIONS DU MOIS DE DÉCEMBRE

Le Rutin – 1/3

Lucie Chauvat et Virgile Verdi sont partis pendant 4 mois à vélo, rencontrer celles et ceux qui portent des projets culturels, agricoles et de vie collective en milieu rural.

Dans cet épisode, ils ont rencontré Bony Chatagnon et Léopold Jacquin, installés depuis 2017 au Hameau du Rutin.

Après le constat que les jeunes ne représentent que 14% de la population rurale, Ils fondent Polymorphe corp, une association culturelle dont la mission est de créer du lien et de redonner envie aux jeunes de s’installer à la campagne.

Réalisation : Lucie Chauchat et Virgile Verdi. 

Second entretien hors série de la saison IV de l’Actu des Oublié.es avec Marietta, habitante d’Exarchia à Athènes, membre de l’espace social libre Altai et du collectif AARG, qui lutte contre la gentrification dans la capitale grecque.
Nous évoquons d’abord les attaques du pouvoir contre les espaces publiques athéniens, en particulier contre le quartier d’Exarchia – avec notamment le projet de station de métro sur la place principale; puis nous nous intéressons de manière plus globale à la touristification que subit le pays, entre Air Bnb et sur-occupation du littoral.

MUSIQUE
Killah P (Pavlov Fissas) – Κακά μαντάτα
Κοινοί Θνητοί – Σ’αυτή τη μηχανή

Réalisation : Mélaine Fanouillère


DIFFUSIONS DU MOIS DE NOVEMBRE

La série documentaire, Les travailleurs détachés – les dessous d’une exploitation est une enquête menée dans les Bouches-Du-Rhône sur les conditions de vie des travailleurs et travailleuses détaché.es, sous contrat avec des sociétés d’intérim espagnoles. Un travail de longue haleine, qui nous révèle le fonctionnement d’un système rôdé et qui nous laisse entendre les témoignages, de celles et ceux qui sont confronté.es à cette violence.

Voici le volet 2 : Omerta-Sous-Serre

Un documentaire sonore d’Hélène Servel et Tifenn Hermelin
Co-réalisation : Vincent Decque
Musique : Alexandre Larcier


Avec :

Lucia et El Hajji, travailleur.ses agricoles,
Carmen Maldonado, soeur d’Elio Maldonado, travailleur équatorien mort de soif
Peter, Bruno Emeric et Damien, agriculteurs,
Emmanuelle Hellio, sociologue,
Mathias Gaudel, inspecteur du travail, syndicat SUD Travail Affaires Sociales
Paul Ramackers, inspecteur du travail,
Me Vincent Schneegans, avocat de la CFDT, partie civile dans les procès de Terra Fecundis et d’Elio Maldonado.

La série documentaire, Les travailleurs détachés – les dessous d’une exploitation est une enquête menée dans les Bouches-Du-Rhône sur les conditions de vie des travailleurs et travailleuses détaché.es, sous contrat avec des sociétés d’intérim espagnoles. Un travail de longue haleine, qui nous révèle le fonctionnement d’un système rôdé et qui nous laisse entendre les témoignages, de celles et ceux qui sont confronté.es à cette violence.

Voici le volet 1 : Leurs bras pour nos assiettes

Un documentaire sonore d’Hélène Servel et Tifenn Hermelin
Co-réalisation : Vincent Decque
Musique : Alexandre Larcier

 
 
Avec :

Lucia et El Hajji, travailleur.ses agricoles,
Carmen Maldonado, soeur d’Elio Maldonado, travailleur équatorien mort de soif
Peter, Bruno Emeric et Damien, agriculteurs,
Emmanuelle Hellio, sociologue,
Mathias Gaudel, inspecteur du travail, syndicat SUD Travail Affaires Sociales
Paul Ramackers, inspecteur du travail,
Me Vincent Schneegans, avocat de la CFDT, partie civile dans les procès de Terra Fecundis et d’Elio Maldonado.

Au milieu d’une terre balayée par les vents venus de l’océan, une petite cabane s’élève. 
À ses côtés, une femme et trois hommes. 
Modeleurs patients et observateurs de leur environnement, ils racontent la vie du marais, de leur marais.
Les pieds dans l’argile, le regard vers le lointain. 

Une création sonore d’Amelie Rotteleur


DIFFUSIONS DU MOIS D’OCTOBRE

Il y a 50 ans, le gouvernement du président Salvador Allende, élu démocratiquement, se voit renversé par un coup d’État militaire planifié par Augusto Pinochet. Le Chili passe d’un état démocratique à une dictature.

Le 24 septembre dernier, l’association Franco-Chilienne de Nantes organise une fête en souvenir de cet évènement : un temps fort d’échange, de partage, de danse, de dialogues et apprentissages.

Romain Meryl nous emmène au cœur de ce moment.

Une création sonore de Romain Meryl

L’affaire du huit décembre, c’est l’histoire de sept personnes inculpées pour association de malfaiteurs terroristes : le procès a eu lieu le 3 octobre dernier. Pour avoir été soupçonnées par la DGSI d’un projet d’attaque contre les forces de l’ordre, et malgré une enquête qui n’a jamais su apporter la moindre preuve d’un tel projet, ces sept personnes sont soumises à une procédure d’une extrême violence.
Le premier épisode de la quatrième saison de l’Actu des Oublié.e.s raconte leur histoire.
Ce premier hors-série est dans son prolongement : un entretien intégral avec Yo, frère de l’une des personnes inculpées et membre du comité de soutien breton.

Une entretien réalisé par Mélaine Fanouillère


Diffusions du mois d’avril

jeudi 27 avril 2023

Cheminement et parcours pro – épisode 2 : Méditation et vibrations sonores

Épisode 2 : Méditation et vibrations sonores

Jeudi 20 avril 2023

Cheminement et parcours pro – épisode 1 : S’ils font pas ça, c’est pas grave !

Épisode 1 : S’ils font pas ça, c’est pas grave !

Dans cette série, Marie Cheneval nous emmène à la rencontre de professionnels pour découvrir leur cheminement face au travail. Comment se positionner pour que travail et valeurs s’entremêlent ? Est-ce que ces choix sont faciles à tenir ? Et plus particulièrement, quel a été leur parcours de vie, comment en sont-ils arrivés là et quel est le moteur de leurs envies professionnelles ? A présent, sont-ils épanouis dans leur travail ?

Par Marie Cheneval

Jeudi 13 avril 2023

Transmettre, l’affaire de toutes et tous – épisode 4 : l’agriculture comme bien commun

Épisode 4 : l’agriculture comme bien commun

La série documentaire Transmettre, l’affaire de toutes et tous questionne les enjeux de la transmission dans le milieu agricole. Dans cet épisode, ce sont des points de vue différents qui abordent ces questions : élus, artistes, associations, institutions, citoyens et citoyennes, paysan·ne·s. Ils nous éclairent sur les manières possibles d’envisager la transmission et les freins d’une vision utopique de la terre comme bien commun.

Par Elodie Butin Federici, Claire Leroy et Clémence Culic. Un projet porté par l’ADDEAR de la Loire.

Jeudi 06 avril 2023

Transmettre, l’affaire de toutes et tous – épisode 3 : les nouveaux visages de l’installation

Épisode 3 : les nouveaux visages de l’installation

La série documentaire Transmettre, l’affaire de toutes et tous questionne les enjeux de la transmission dans le milieu agricole. Dans cet épisode, vous pourrez rencontrer de jeunes agriculteurs, Lucas, Adrien et Adeline qui ont repris une ferme chacun à leur façon. Muriel, la mère d’Adrien, formatrice en lycée agricole, nous parle des envies des jeunes actuellement en formation. Gaëlle, directrice des Fermes Partagées porte un regard tourné vers le collectif et sur d’autres manières de s’installer.

Par Elodie Butin Federici, Claire Leroy et Clémence Culic. Un projet porté par l’ADDEAR de la Loire.


Diffusions du mois de mars

Jeudi 30 mars 2023

Transmettre, l’affaire de toutes et tous – épisode 2 : toutes les fermes sont transmissibles

Épisode 2 : toutes les fermes sont transmissibles

La série documentaire Transmettre, l’affaire de toutes et tous questionne les enjeux de la transmission dans le milieu agricole. Dans cet épisode, ce sont les cédants Jean-Luc et Denis qui témoignent de leurs parcours très différents ; complétés des regards de Jean-Bernard conseiller financier et de la Chambre d’agriculture de la Loire. Si toutes les fermes devraient être transmissibles, il n’en demeure pas moins de nombreux freins.

Par Elodie Butin Federici, Claire Leroy et Clémence Culic. Un projet porté par l’ADDEAR de la Loire.

Jeudi 23 mars 2023

Transmettre, l’affaire de toutes et tous – épisode 1 : des parcours d’hommes et de femmes

Épisode 1 : Des parcours d’hommes et de femmes

La série documentaire Transmettre, l’affaire de toutes et tous questionne les enjeux de la transmission dans le milieu agricole. Dans cet épisode, nous suivons deux parcours : Martine et Jean-François pensaient transmettre leur ferme à leur fils et finalement leur repreneuse sera Adeline. Quant à Serge, il pense ne rien avoir réussi à transmettre et n’arrive pas à quitter la maison qui l’a vu naître…

Par Elodie Butin Federici, Claire Leroy et Clémence Culic. Un projet porté par l’ADDEAR de la Loire.

Jeudi 16 mars 2023

Cosmogonie de l’Île Inventée – épisode 8 : La descendance de Charlotte

Épisode 8 : La descendance de Charlotte

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Ce dernier épisode de la série donne la parole à Arlottys, membre du Club des Buissonniers 3e génération, la première à quitter l’Île inventée depuis le départ d’Andsie Lou, marquant ainsi le début d’un exode généralisé.

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature

Jeudi 09 mars 2023

Cosmogonie de l’Île Inventée – épisode 7 : Iel et Suzie

Épisode 7 : Iel et Suzie

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Cet épisode donne la parole à l’exploratrice Suzie Flemming qui, au moment de son arrivée sur l’Île inventée suite à l’écrasement de son avillon près de la Forêt toxique, doit composer avec l’apparition de Iel, son âme sœur, double chimérique en quête de liberté.

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature

Jeudi 02 mars 2023

Cosmogonie de l’Île Inventée – épisode 6 : Les deux tortues

Épisode 6 : Les deux tortues

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Cet épisode revient sur le mythe fondateur de l’Île inventée.

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature


diffusions du mois de février

Jeudi 23 février 2023

Cosmogonie de l’Île Inventée – épisode 5 : Arbor Mater

Épisode 5 : Arbor Mater

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Cet épisode raconte l’histoire d’Anna, la détentrice d’une graine qui va devenir l’Arbor Mater, un arbre gigantesque aux branches tortueuses…

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature

Jeudi 16 février 2023

Cosmogonie de l’Île Inventée – épisode 4 : Hybridation funèbre

Épisode 4 : Hybridation funèbre

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Cet épisode porte sur les rites funéraires bien particuliers de l’Île.

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature

Jeudi 09 février 2023

Cosmogonie de l’Île Inventée – épisode 3 : Les jumeaux Diop

Épisode 3 : Les jumeaux Diop

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Cet épisode traite de la découverte surprenante des microalgues bio-luminescentes productrices d’énergie.

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature

Jeudi 02 février 2023

Cosmogonie de l’île Inventée – épisode 2 : Déjà vu

Épisode 2 : Déjà vu

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Dans ce second épisode, nous en apprenant plus sur l’histoire de Garçon-sans-nom… 

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature


diffusions du mois de janvier

Jeudi 26 janvier 2023

Cosmogonie de l’île Inventée – épisode 1 : L’institutrice

Épisode 1 : L’institutrice

La série Cosmogonie de l’île Inventée nous emmène découvrir l’île imaginaire de l’autrice Christiane Vadnais. Dans ce premier épisode, nous rencontrons Carmen Black, la fondatrice de la première école de l’île Inventée…

Par Rhizome et Arkham sur Loire en collaboration avec la Quadrature

Jeudi 19 janvier 2023

Quand on est seul, on est seul

Quand on est seul, on est seul

Les baffles des voisins résonnent, l’odeur des cigarettes traverse les murs, et soudain la lassitude vous pique les yeux… Il ne vous reste plus qu’à accueillir la solitude comme un naufrage.

Par Nadège Cazals, Chloé Hiobi, Théo Jacob et Ludo Mepa, avec la voix de Benoît Godin. Une production Appelle ça comme tu veux

Jeudi 12 janvier 2023

Portraits Héroïnes du quotidien

Héroïnes du quotidien

Les portraits “Héroïnes du quotidien” mettent à l’honneur les femmes de Bellevue, dont les actions, parfois peu reconnues, sont remarquables…

Par la Compagnie de La Lune Rousse

Jeudi 05 janvier 2023

Les Givrés des pôles – Épisode 5.2 : Heïdi Sevestre : Sentinelle du climat

Épisode 5.2 : Heïdi Sevestre : sentinelle du climat

Les Givrés des pôles est une série de podcasts qui explore les zones polaires. Dans ce dernier épisode, nous continuons de suivre Heïdi Sevestre, jeune scientifique passionnée par les glaciers.

Par Oriane Laromiguière


diffusions du mois de décembre

Chez Jet, la période automnale était dédiée à la thématique de l’eau. Les contenus de cette émission ont navigué sur ce thème pendant les mois de novembre et de décembre.


Jeudi 29 décembre 2022

Les Givrés des pôles – Épisode 5.1 : Heïdi Sevestre : Sentinelle du climat

Épisode 5.1 : Heïdi Sevestre : sentinelle du climat

Les Givrés des pôles est une série de podcasts qui explore les zones polaires. Dans cet épisode, nous suivons Heïdi Sevestre, une jeune scientifique passionnée par les glaciers à travers le monde. En avril 2021, elle part au Svalbard dans le cadre de l’expédition scientifique “Climate Sentinels” (= Les Sentinelles du Climat). Une expédition voulue la plus écologique possible, et dont le but est de recueillir des échantillons de neige touchée par la pollution atmosphérique…

Par Oriane Laromiguière

Jeudi 22 décembre 2022

Les Givrés des pôles – Épisode 4 : François Garde : Dans le sillage de Pythéas, le premier…

Épisode 4 : François Garde : dans le sillage de Pythéas, le premier…

Les Givrés des pôles est une série de podcasts qui explore les zones polaires. Dans cet épisode, nous rencontrons l’écrivain français François Garde. Dans son livre “A perte de vue, la mer gelée”, il consacre une biographie imaginaire à Pythéas, un marin grec considéré comme le premier explorateur polaire…

Par Oriane Laromiguière

Jeudi 15 décembre 2022

Les Givrés des pôles – Épisode 3 : Barthélémy Antoine-Loeff, éleveur d’icebergs

Épisode 3 : Barthélémy Antoine-Loeff, éleveur d’icebergs

Les Givrés des pôles est une série de podcasts qui explore les zones polaires. Dans cet épisode, nous rencontrons l’artiste-plasticien Barthélemy Antoine-Loeff. Il puise son inspiration dans la lumière insaisissable des mondes polaires. Dans sa dernière installation, “Tipping Point”, il explore la question de la disparition de la cryosphère…

Par Oriane Laromiguière

Jeudi 08 décembre 2022

Les Givrés des pôles – Épisode 2 : Matthieu Tordeur, objectif pôle sud

Épisode 2 : Matthieu Tordeur, objectif pôle sud

Les Givrés des pôles est une série de podcasts qui explore les zones polaires. Dans ce deuxième épisode, nous découvrons le parcours de Mathieu Tordeur, le plus jeune aventurier à avoir rallié le pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement…

Par Oriane Laromiguière

Jeudi 01 décembre 2022

Les Givrés des pôles – Épisode 1 : Lydie Lescarmontier, la voix des pôles

Épisode 1 : Lydie Lescarmontier, la voix des pôles

Les Givrés des pôles est une série de podcasts qui explore les zones polaires. Dans ce premier épisode, nous allons en Antarctique rencontrer Lydie Lescarmontier. Glaciologue de formation, elle est aujourd’hui éducatrice au changement climatique. Dans cet entretien, elle nous raconte sa première rencontre avec le grand continent blanc, la vie à bord d’un navire qui brise la banquise et nous décrit l’odeur de la glace (entre autres)… 

Par Oriane Laromiguière


diffusions du mois de novembre

Jeudi 24 Novembre 2022

Rediffusion chronique – Plus Chaud Que Le Climat

Chronique Plus Chaud Que Le Climat

Par Alternatiba & Le Groupe des Grenouilles Non Violentes

Jeudi 17 Novembre 2022

Garonne, qui l’eût cru !

Garonne, qui l’eût cru !

A travers la parole d’un agriculteur et d’un garde de la Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège, ce documentaire porte une attention particulière à la Garonne et au phénomène de crue.

Par Marie Cheneval

Jeudi 10 Novembre 2022

Raconte Ta Loire – Épisode 1 : L’ornithologue

Raconte Ta Loire – Épisode 1 : l’ornithologue

Raconte Ta Loire est une série de podcasts qui se balade le long de la Loire. Dans cet épisode, nous rencontrons Hubert Dugué, ornithologue au sein de l’association ACROLA. Pendant une vingtaine de minutes, il nous parle des espèces d’oiseaux qui vivent sur et le long du fleuve…

Le reste des épisodes est à retrouver sur https://audioblog.arteradio.com/blog/170439/raconte-ta-loire

Par Quentin Bleuzen

Jeudi 03 Novembre 2022

Travailler sur l’Estuaire

Travailler sur l’Estuaire

Travailler sur l’Estuaire est une exposition photographique et sonore qui porte un regard sur la réalité des travailleuses et travailleurs de la Loire. Les passages audios sont des entretiens avec un pilote, un pêcheur, un capitaine de bac et une pontonnière qui parlent de leur quotidien…

Par Yves Berrier


diffusions du mois d’octobre

Jeudi 20 Octobre 2022

Le Passeport Rouge

Le passeport rouge

Par Inès Asmami


Jeudi 13 Octobre 2022

Paroles de Collectifs Agricoles – Épisode 3 : Humain, cœur collectif

Épisode 3 : Humain, cœur collectif

Paroles de Collectifs Agricoles est une série documentaire qui va à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs qui s’installent en collectif agricole. Ce dernier épisode montre comment se gère et fonctionne le collectif, en fonction des besoins des uns et des autres. Il montre la capacité de ce type d’organisation à dépasser les différends et à faire de preuve résilience.

Par Marie Cheneval

Jeudi 6 Octobre 2022

Paroles de Collectifs Agricoles – Épisode 2 : Collectif sous toutes ses formes

Épisode 2 : Collectif sous toutes ses formes

Paroles de Collectifs Agricoles est une série documentaire qui va à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs qui s’installent en collectif agricole. Ce second épisode retrace le cheminement des réflexions à mener afin d’identifier la structure et le montage juridique en adéquation avec le groupe, son projet et son organisation.

Par Marie Cheneval


diffusions du mois de septembre

Jeudi 29 septembre 2022

Paroles de Collectifs Agricoles – Épisode 1 : Enjeux et émergence

Épisode 1 : Enjeux et émergence

Paroles de Collectifs Agricoles est une série documentaire qui va à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs qui s’installent en collectif agricole. Dans ce premier épisode, nous comprenons le but de ces groupes mais aussi les difficultés qui peuvent freiner leur installation…

Par Marie Cheneval