Saison 2025-2026

Une émission de Nicolas Gobin et Stephan Bichoffe consacrée aux musiques rock (rock indé, metal, punk, industriel, psyché, krautrock, hardcore, noise, pop) et expérimentales.
Saison 13 (2025-2026)
#391 – 24 Novembre 2025
Batushka/Yekteniya 6
The Feral Trees/For Tomorrow
Maria Peszek/Modern Holocaust
Mgla/Exercises in Futility III
Past/Serce
White Crosses/Dead Souls
Lonker See/One Eye Sees Red
Sunnata/Like Cogs in a Wheel, We’re Trapped Between Waves of Distorted Time
Tides From Nebula/Rhino
Trupa Trupa/Dream About
#390 – 23 Novembre 2025
Le trip-hop naît à la fin des années 1980 à Bristol, ville métissée où se croisent influences jamaïcaines, funk et hip-hop. De cette effervescence urbaine émerge le “Bristol Sound” : une musique lente, planante et expérimentale, fusionnant hip-hop et électronique. Le terme “trip-hop” n’apparaît qu’en 1994 sous la plume du journaliste Andy Pemberton dans Mixmag, mais les racines du genre sont bien à Bristol, au sein du collectif The Wild Bunch, où évoluent Tricky, 3D, Daddy G ou Nellee Hooper, futurs Massive Attack. Inspirés par les sound systems jamaïcains, ils mêlent hip-hop, soul, funk, jazz et reggae pour créer un son urbain, atmosphérique et inédit.
Le trip-hop se reconnaît à son ambiance sombre, mélancolique et cinématographique. On y trouve des breakbeats ralentis, des basses profondes, des samples (extraits de films, instruments acoustiques, textures électroniques) et des voix souvent féminines — Beth Gibbons, Shara Nelson, Martina Topley-Bird — qui apportent émotion et sensualité. C’est un hip-hop atmosphérique, centré sur les textures et les émotions plus que sur la danse.
Le genre doit beaucoup à Massive Attack, Portishead et Tricky. Massive Attack pose les bases avec Blue Lines (1991). Portishead apporte une dimension cinématographique avec Dummy (1994). Tricky dévoile un univers plus sombre et minimaliste avec Maxinquaye (1995). Ces albums propulsent le trip-hop sur la scène internationale et influencent une génération d’artistes, de DJ Shadow à Morcheeba.
À la fin des années 1990, le trip-hop devient un phénomène mondial. Il influence la pop, le rock alternatif et l’électronique. Björk en intègre les codes, tandis que des labels comme Ninja Tune ou Mo’ Wax soutiennent une scène downtempo inventive. Le genre se diversifie : certains glissent vers la pop ou la soul (Morcheeba, Zero 7), d’autres vers des atmosphères cinématiques (Rob Dougan, Archive). Il donne également naissance à des sous-courants comme l’illbient ou le post-trip-hop.
Même si son âge d’or se situe entre 1991 et 2000, le trip-hop continue d’imprégner la musique contemporaine, de Lana Del Rey à FKA Twigs, The xx ou Tame Impala. On le retrouve dans de nombreuses bandes originales, de The Matrix à Luther. Aujourd’hui, il est considéré comme un héritage majeur de la culture électronique britannique : un pont entre hip-hop, pop expérimentale et musique électronique, et une esthétique intime, mélancolique et profondément humaine.
Dj Shadow/Building Steam With A Grain Of Salt
Massive Attack/Karmacoma
Tricky/Ponderosa
Aphex Twin/Flim
Dr. Octagon//A Visit To The Gynecologyst
Archive/Londinium
Crustation/Hey
Lamb/Gabriel
Portishead/Plastic
Esthero/Breath From Another
#389 – 16 Novembre 2025
Direction le Royaume-Uni, entre Londres et le West Yorkshire, à la rencontre de Marcel Wave — un groupe qui réinvente le post-punk avec une mélancolie lumineuse. Autour de la chanteuse Maike Hale-Jones, les anciens de Sauna Youth et Cold Pumas signent “Something Looming”, un premier album à la fois poétique et brutal, chronique d’une Angleterre en déclin mais toujours vibrante.
Entre guitares nerveuses, orgues grinçants et voix habitée, leur musique évoque aussi bien The Raincoats que Stereolab, entre urgence punk et délicatesse pop.
On les a rencontrés au festival des Pies qui Chicaillent : voici Marcel Wave, entre poésie urbaine et élégance post-punk.
Bent out of Shape
Barrow Boys
Something Looming
Peg
Mudlarks
Where There’s Muck There’s Brass
Great British High St.
Elsie
Idles of March
Stop: Continue
Linoleum Floor
Discount Centre
Lights Of Piccadilly
Something Looming BBC Radio 6 session
Merci au festival Pies Pala Pop
#388 – 09 Novembre 2025
Entre conte surréaliste et rock déjanté, Gus Englehorn invente un monde à lui, à mi-chemin entre l’enfance et la folie douce. Originaire d’Alaska, ex-snowboardeur devenu musicien, il forme avec Estée Preda — artiste visuelle et batteuse — un duo aussi libre que singulier. Avec The Hornbook, son troisième album coproduit par Mark Lawson (Arcade Fire) et mixé par Paul Leary (Butthole Surfers), il traverse tout un siècle de rock à sa manière : lo-fi, étrange, poétique.
Sur scène, c’est un clown poète, un troubadour moderne. On l’a rencontré au festival des Pies qui Chicaillent : bienvenue sur la planète Gus Englehorn.
Thyme
Roderick of the Vale
Metal Detector
The Whirlwind’s Speaking
Exercise Your Demons
Sunset Strip
Tarantula
Terrible Horse
Stay Little
Patty Sees Her Soul
Collarbone
Sweet Marie
One Eyed Jack Pt. III (Epilogue)
Merci au festival Pies Pala Pop
#387 – 02 Novembre 2025
Fantomas/Rosemary’s Baby
Fugazi/The Kill
Smog/Natural Decline
Lovage/Anger Management
Shiner/The Truth About Cows
Tara Jane O’Neil/Sweet Bargaining
The Clean/Crazy
Swollen Members/Dark Riders
Techno Animal/Glass Prism Enclosure Ft. Anti Pop Consortium
The New Year/Gasoline
#386 – 26 Octobre 2025
Cannibal Ox/Atom
Arab Strap/Scenery
Hood/I Can’t Find My Brittle Youth
Converge/Concubine
Fonky Family/Art De Rue
Low/Sunflower
Sparklehorse/Piano Fire
Envy/Lies And Release From Silence
Tomahawk/God Hates A Coward
Stina Nordenstam/Everyone Else In The World
#385 – 19 Octobre 2025
Live
The Young Gods/Systemized
Daiistar/Purified
News
Humour/Aphid
Nine Inch Nails/As Alive As You Need Me To Be
Coup de coeur
Deftones/Cut Hands
Panic Shack/Pockets
Oldies
Gun Club/Not Supposed To Be That Way
Grooverider/Time & Space (ft.Sophie Barker)





