Enlarge Your Music !

Une émission de Nicolas Gobin et Stephan Bichoffe consacrée aux musiques rock (rock indé, metal, punk, industriel, psyché, krautrock, hardcore, noise, pop) et expérimentales.

Saison 10 (2022-2023)

#297 – 04 Décembre 2022

Reptiles – My Sworn Enemy

Nous avons interviewé Sylvain Arnaux, chanteur d’Hummingbird et de Clan Edison.
Il a monté avec Baptiste Homo (OMOH, Tiste Cool…) un nouveau projet du nom de Reptiles. Il nous parle de son premier EP nommé My Sworn Enemy, paru en avril 2022 chez Beast Records.

Venin Bleu 
My Sworn Enemy 
Now 
Face Gold 
Sordid Hotel 
The Last Survivor 
The Darkness is Mine 
The Only Truths 
Tooth For Tooth.

Merci à Sylvain.

#296 – 27 Novembre 2022

Kill Rock Stars

Suivant les traces des premiers labels punk américains des années 80 tels que SST, Dischord et Alternative Tentacles, Kill Rock Stars était dans les années 90 le label référence de la scène musicale d’Olympia dans l’état de Washington et le label à l’origine du mouvement Riot Grrrl.

Slim Moon déménage à Olympia a 18 ans et tombe, dans une galerie d’art, sur un spectacle de Spoken Word de Jesse Bernstein, époustouflé, il commence à en écrire et à en jouer. Il s’implique, alors , fortement dans la scène musicale locale. Il joue dans un tas de groupes différents, notamment dans le groupe de rock expérimental Witchypoo dans lequel il rencontre Tinuviel Sampson. Il décide de créer, avec elle, un label dans le but de sortir les enregistrements de Spoken Word de leurs amis. Il nomme sa maison de disques Kill Rock Stars d’après une peinture qu’il a réalisée et sur laquelle il a griffonné sans raison “Kill Rock Stars”.

Moon en s’inspirant des labels comme Touch and Go, Dischord mais aussi K Records, souhaite diriger sa maison de disque d’une manière juste et respectueuse pour les artistes. « Wordcore Volume 1 » devient, en 91, la première sortie de Kill Rock Stars. Le disque comprend un poème de Kathleen Hanna de Bikini Kill en face A et des morceaux de Spoken Word de Slim Moon en face B. D’autres sorties de “Wordcore” sortiront par la suite sur le label.  La même année, Moon revoit sa position de ne sortir que des enregistrements de Spoken Word après avoir vu le premier concert d’Unwound, et sort leur premier single.

En août 91, Calvin Johnson et Candice Pederson, du label K Records, organisent, à Olympia, un festival de musiqueindé appelé Internationale Pop Underground Convention. Son but est de réunir des groupes avec les mêmes valeurs « Do It Yourself » et anticapitalistes, et de prôner l’indépendance artistique. Fugazi, Built To Spill, The Fastbacks ou les Melvins s’y produisent. La première soirée nommée Love Rock Revolution Girl Style Now est entièrement consacrée aux groupes féminins punks et queercore comme Bikini Kill, Heaven To Besty ou Bratmobile. Le magazine Spin parle même de la convention comme du vrai Woodstock des années 90. Olympia apparaît pour la première fois, sur la carte des scènes qui comptent. Pour l’occasion, Slim Moon sort la première compilation de Kill Rock Stars. Elle instaure déjà la ligne de conduite qui sera la caractéristique du label : autant d’hommes que de femmes. Une mixité qui sera la ligne politique de Kill Rock Stars jusqu’au départ de Moon en 2006. Bien que le label n’ait jamais été affilié à un genre ou un mouvement musical particulier, Kill Rock Stars sera toujours lié aux groupes Riot Grrrl des années 90, comme Bikini Kill, Bratmobile, Huggy Bear, Heavens to Betsy et Excuse 17 qu’il n’a jamais cessé de promouvoir. 

En 97, Moon crée 5 Rue Christine un sous label afin de sortir les groupes jugés trop expérimentaux pour Kill Rock Stars. Xiu Xiu, Deehoof ou Quasi sortiront chez 5 Rue Christine. Le partenariat le plus fructueux de l’histoire du label a sans doute été son association avec Elliott Smith. Son deuxième disque avec Kill Rock Stars, Either/Or, a été un succès commercial et plusieurs de ses chansons étaient présentes dans le film Will Hunting de Gus Van Sant. Le succès de Smith a inauguré une nouvelle ère chez Kill Rock Stars. Au cours de la décennie suivante, le label a adopté une palette sonore plus large qui s’est de plus en plus appuyée sur des musiciens inspirés du folk rock comme The Decemberists et Thao Nguyen.

Le label sortait parfois plus de 50 albums par an, un chiffre bien supérieur à celles des autres maisons de disques de l’époque. Un rythme effréné qui épuisera Moon. En 2006, il annonce alors son départ de Kill Rock Stars pour travailler chez Nonesuch Records, une filiale de Warner Music. Sa femme Portia Sabin, prendra la direction du label jusqu’à son retour en 2019.

Connu pour ses sorties importantes de groupes Riot Grrrl, Kill Rock Stars est un modèle de label indépendant et à travers son intégrité, il est devenu l’une des maisons de disques les plus influentes de la musique indépendante.

Bratmobile/Cool Schmool

Bikini Kill/Magnet

Delta 5/Mind Your Own Business

Unwound/Dragnalus

Team Dresch/Hand Grenade

Matrimony/Elvis-Superstar

Heavens To Betsy/Paralyzed

Sleater-Kinney/One More Hour

Xiu Xiu/Under pressure (feat. Michael Gira)

New Bloods/Tree

Kinski/Conflict Free Diamonds

Lithics/An Island

#295 – 20 Novembre 2022

Miët – Ausländer

Nous avons interviewé, le 27 octobre 2022 à Stereolux, Suzy Levoid aka Miët à l’occasion de la release party de son dernier album Ausländer. Un excellent album paru le 21 octobre 2022 chez Ici d’ailleurs.

Ones
Not The End
Sleeping Dog
Did We Ever
The One That Kills
I Belong To The Dead
The Path/Always That
Same Painting
UNBEKNOWNST
The One That Loves

Lucie Antunes/LNM

Merci à Suzy, Stereolux à Guillaume aka Jed Robin (jedrobin.bandcamp.com)

#294 – 13 Novembre 2022

Live

Clipping/Nothing is Safe

Kae Tempest/More Pressure

News

Sorry/Let The Lights On

Filter/For The Beaten

Coups de Coeur

Biollante/Biollante

Scout Gillett/Slow Dancin’

Oldies

Robert Gorl/Mit Dir

Ween/Dr. Rock.

Perdus de Vue

Guilt/Untitled

Friends of Betty/Psychodaddy

#293 – 06 Novembre 2022

1993 Partie 2/2

Catherine Wheel/Crank

Adorable/A to Fade In

Fugazi/Returning the Screw

Buzzov-en/To a Frown

Melvins/Joan Of Arc

Grant Lee Buffalo/Fuzzy

Mazzy Star/Into Dust

Paw/Jessie

Slowdive/When The Sun Hits

Pj Harvey/Rid of Me

#292 – 30 Octobre 2022

1993 Partie 1/2

Biohazard & Onyx/Judgement Night

Bratmobile/Cherry Bomb

Eric’s Trip/Stove

Quicksand/Fazer

Sebadoh/Soul And Fire

Cranes/Jewel

Tindersticks/Jism

Sugar/Judas Cradle

The God Machine/The Blind Man

Yo La Tengo/Double Dare

#291 – 23 Octobre 2022

Nous sommes de retour pour une dixième saison.

Live

Karin Park/Empire Rising

Stereolab/Peng ! 33

News

Dry Cleaning/Gary Ashby

White Lung/Date Night

Coups de Coeur

Stupeflip/Les Voûtes

Fazerdaze/Break!

Oldies

Soulside/Baby

Assassin/L’Undaground s’exprime (Chapitre III)

Perdus de Vue

Judge/Take Me Away

Red Lights/Jungle Book

Anciennes émissions