Ecrits d’ici

L’émission du CIALA qui donne la parole aux auteurs.

Le 8 mars à 17h 30, nous recevons Françoise Latour pour son roman Moleskine.

Dans son roman Moleskine, Françoise Latour nous plonge dans la vie intime de Marie. Au moment où elle réussit à aller au bout de sa demande de divorce, son mari Philippe meurt dans un accident de voiture. Cet homme tyrannique, possessif l’a humiliée, insultée, harcelée pendant des années. Nous suivons le lent chemin de Marie vers la reconstruction.

Le 8 février à 17h 30, nous recevons Fabrice Hérault pour son roman 12 minutes 13 dérobées à l’éternité

Dans son roman 12 minutes 13 dérobées à l’éternité, Fabrice Hérault nous transporte dans le temps et dans l’espace. Au retour d’une expédition spatiale, une masse suspecte est détectée sur la lune ou plutôt dans la lune puisqu’une fouille est nécessaire pour extraire une sorte de menhir incrusté de de pierres et de cristaux. L’astrophysicien Barrington Ferrioli finit par découvrir à l’intérieur un objet léger, qui peut se déplacer tout en dégageant une grande énergie. Les expériences que fait Barrington avec cet objet vont bouleverser sa vie et celle de sa fille Shéryl tout particulièrement.

Le 11 janvier à 17h 30 émission spéciale du CIALA.

Pour débuter cette année 2023 que nous vous souhaitons riche en découvertes littéraires, nous vous proposons une émission spéciale. Le ciala a organisé pour ses auteurs une journée de lectures et de dédicaces autour d’un bon repas qui a eu lieu au restaurant Le Havre dans le bas Chantenay, que nous remercions vivement pour leur accueil convivial.

Le 14 décembre à 17h 30, nous recevons Aline Duret pour son roman Elle s’en repentira

Le roman se déroule essentiellement à Carquefou dans la banlieue nord de Nantes. Cassidy Higgins est très liée à Camille qui est mariée avec Gabriel. Cassidy qui a des ambitions de détective et de redresseuse de tort, a découvert que Gabriel trompe Camille et en a fait part à son amie. Au même moment, Camille disparaît. Le comportement ambigu de Gabriel incite Cassidy à se rendre à la gendarmerie qui ne donne pas suite dans un premier temps. Mais le corps d’une femme retrouvé noyé va lancer l’enquête à laquelle Cassidy participe activement. Je n’en dévoilerai pas plus.

Le 9 novembre à 17h 30, nous recevons Catherine Laurent pour son livre Les criants.

Dans son livre Les Criants, Catherine Laurent nous plonge dans le quotidien de quatre infirmières en milieu psychiatrique. Par la voix de Blanche, nous approchons les facettes du rôle des soignants face à des malades dont l’enfermement psychique semble insondable. Elles tentent de tisser une relation de confiance, d’apporter une sorte d’apaisement à Mussot, Mme Tachot, Angelica, Claire, Sylvie entre autres. Ces infirmières peuvent-elles en sortir indemnes ?

Le 12 octobre à 17h 30, nous recevons Valérie Hervy pour son livre Votre rendez-vous avec l’écriture.

Ce rendez-vous fait penser à un rendez-vous amoureux. Valérie Hervy explore les phases préparatoires matérielle, mentale, psychologie, corporelle propices à ce rendez-vous, Comme chacun le sait, écrire ne va pas de soi. Le processus créatif peut être frustrant, désespérant, voire douloureux mais quand il aboutit c’est un soulagement, une sorte de délivrance, de jouissance, Cela peut même devenir addictif.