Commando Hazard

02/06/2023 – Retro Face B

Image abstraite de l”émission vue à travers un rétroviseur

Podcast de Retro Face B

Fin de saison, c’est l’heure du bilan

L’été est là

Avec l’arrivée de l’été vient la fin de la saison radiophonique pour le Commando Hazard. Alors bien sûr qui dit fin dit aussi bilan. Tout au long de cette année nous avons essayé de vous proposer de nouvelles choses et de nouveaux styles comme du Blues Rock, Pop Rock, Electro-Trip Hop (hé oui encore, c’est notre péché mignon), Jazz, musique latine et surtout une fusion de tout cela.

Malgré quelques soucis techniques nous vous avons concocté des émissions aux formats variés.

Des faces A, des faces B

Ce dernier opus est composé de “faces B”. Il se trouve que souvent nous avons plus de jams que de temps disponible pour l’émission ce qui nous oblige à faire des choix. Mais doit-on pour autant laisser ces pièces musicales de bonne facture prendre la poussière voire tombées dans l’oubli ?

L’idée est donc de vous faire découvrir les inédits du Commando Hazard. Vous oscillerez entre un mélange de jazz, de rock et de musique latine avec en sus une expérimentation sombre et farfelue venue du fin fond de l’hiver.

Nous vous souhaitons un bel été, à l’année prochaine !

Pour retrouver les jams sur le Souncloud de l’émission, c’est par ici.

07/04/2023 – Last Station Meeting

Les jammeur.euses en plein effort

Podcast de Last Station Meeting

Nous revoilà pour une nouvelle émission de Commando Hazard, placée sous le signe du turn over !

Station tout le monde debout

Le mois dernier, nous avons pris nos perches, nos micros (enfin, une partie) et nos instruments pour enregistrer la jam des studios de répétition de Terminus 3, organisée chaque premier jeudi du mois par Audrey Boulay, accompagnatrice musiques actuelles de la Maison des Arts. Un grand merci à elle pour nous avoir permis d’immortaliser cette soirée !

C’est donc dans le studio qui accueille d’ordinaire les musicien.nes professionnel.les accompagné.es par Terminus 3 que nous avons pu faire vibrer nos tympans aux rythmes des percussions, aux mélodies des cuivres, au groove de la basse, etc. Bref il y avait du beau monde, et ça n’a vraiment pas été facile de sélectionner les morceaux pour pouvoir fermer notre valise …

Pas d’invité.es donc, car tout au long de la soirée, l’espace scénique a vu défiler une multitude d’instruments, formations, densités et directions artistiques : batterie, basse, guitares, chant, saxophone, percussions, flûte traversière, piano …

A fond de train

Cette kyrielle d’instruments a même dépassé de loin les capacités d’absorption auditive du Commando Hazard, et nous nous sommes retrouvés dans l’obligation d’enregistrer seulement quelques bagages (batterie, basse, guitare) ainsi que l’ambiance de la pièce, ce qui explique que certains instruments soient parfois moins audibles que d’autres.

Tout au long de cette émission, vous entendrez des hybridations de blues, de jazz, de rock, mais aussi des émanations psychédéliques d’afrobeat, de reggae, de folk, arrivées au gré des chemins empruntés par le train de nuit de la jam.

Alors laissez-vous aller dans votre siège, regardez le paysage, entrez dans votre bulle, somnolez s’il le faut, car vous ne descendrez qu’au Terminus !

Pour retrouver les jams sur le Souncloud de l’émission, c’est par ici.

03/02/2023 – Ismaël, la tradition Gnaoua

Cérémonie Gnaoua
Podcast de Ismaël, la tradition Gnaoua

Nostalgie

En ce moment début d’année 2023 toujours pas d’invité, décidément…
Pour se rattraper nous vous proposons une rediffusion.

Transe musicale

Ce mois-ci nous vous proposons une rediffusion d’une jam passée. Le Gnaoua est une branche mystique de l’Islam et un courant musical. C’est donc un mélange de musiques orientale et occidentale que nous vous ferons découvrir ou redécouvrir.


Son origine vient des esclaves subsahariens du Maroc. Ils ont adapté leur culte avec la religion en vigueur à savoir l’Islam. La musique joue un grand rôle dans les rites Gnaoua. Elle sert à induire un état de transe et de possession.

A cette occasion nous avions reçu Ismaël, joueur de guembri (un luthe à 3 cordes traditionnel) et futur instituteur. Vous avez déjà sans doute opu l’entendre dans l’émission “Le syndrome dela page colorée”.
Il nous parlera de cette culture hybride et comment il a découvert de cette dernière.

Au programme donc une aventure humaine ainsi que la rencontre de la musique traditionnelle orientale et de modernité occidentale, une alliance inter-méditerranéenne rien que pour vos oreilles.

Bonne écoute!

Formation:
– Guembri > Ismaël
– Batterie >Jacquou

Guitare, > Erlé
– Basse > Ayann

Retrouver les sons de l’émission sur SoundCloud

02/12/2022 – Larry Potter et les Moldulaires

Erlé et Jacquou dans le repaire des Moldulaires
Podcast de Larry Potter et les Moldulaires

Bienvenue chez les Moldulaires!

Pour cette dernière session de l’année nous n’avons pas pu avoir d’invité. Nous vous avons donc concocté une émission spéciale sur le synthétiseur modulaire, un instrument particulier.

Voyage au coeur de l’étrange

Inventé dans les années 50, il a enrichi et révolutionné le monde de la musique électronique qui à l’époque se cantonnait aux bandes magnétiques, au Theremin et aux ondes Martenot.
D’abord énorme et lourd, il a su se réinventer au fil des années pour devenir portable, semi-modulaire, numérique et logiciel.

Il marquera l’histoire avec son utilisation excessive au cours des années 80 avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Le 21e siècle est symbole de salut, de come back pour cet instrument d’un autre temps.

Etant modulaire, il est personnalisable et ses combinatoires infinies. Son univers est surtout composé d’oscillateurs, amplificateurs, filtres, fonctions, formes d’onde, séquences, aléatoire et effets en tous genres. A voir cela l’expression musique électronique prend tout son sens avec une palette allant de la pop au choas auditif.

De plus des courants philosophiques musicaux scindent le monde du synthé en deux: le son East Coast et le son West coast.
Choisissez votre camp ou abstenez-vous en rejoignant le mouvement No Coast !

Exemple de patch sur un synthé Eurorack

Cette fois les membres du Commando Hazard vous propose une épopée dans le Dark jazz soupoudré d’Expérimental et fourré de Psychédélique!

Bonne écoute et à l’année prochaine!

Formation:
– Batterie >
Jacquou
Guitare, Basse > Erlé
– Synthé modulaire > Ayann

Références:
– Ansome –
Analog Session: ici
– Suzanne Ciani
au Café OTO:

Retrouver les sons de l’émission sur SoundCloud


07/10/2022 – Vol 747 pour Formose

Erlé, Ely et Tommy Tom dans les studios de JET
Podcast du vol 747 pour Formose

Bonjour à tous!

Après une longue absence estivale le Commando Hazard est de retour sur les ondes de JET FM, cette radio dont la curiosité a fait sa renommée!

Nous débutons donc cette saison automnale avec aux manettes vos animateurs de toujours: Erlé, Jacquou et Ayann.
A l’instar des aviateurs du siècle passé que sont Charles Lindbergh, Pierre Clostermann, Satanas et Diabolo, Flagada Jones ou encore Super Baloo; vos animateurs de toujours (Erlé, Jacquou et Ayann) vous propose une croisière aéroportée au cœur du Heavy Psych et du Blues Rock!
En cabine pour s’occuper de vous vous aurez le plaisir de découvrir non pas un mais deux invités: Ely et Thomas.

Quand la Bretagne rencontre la Vendée!

Tout d’abord Ely qui nous vient du Finistère!
Ce jeune homme, ingénieur du son de son état, participe à des évènements tels que Transfert à Rezé, concerts, festivals et accompagnement d’artistes en tout genre. Il est aussi batteur du groupe Lid Greyhound et nous offre un jeu qui ne manque pas de mordant!

Thomas quant à lui nous arrive du sud de la Vendée!
Ce trentenaire au regard de braise officie comme professeur de tennis sur Nantes et travaille aussi dans une grande enseigne de sport. Sur son temps libre il est guitariste et a été batteur pour le groupe Watt Dose Heat Mine. Il nous offre une prestation pop smooth tendant vers un blues rock énergique.

Malheureusement cette épisode a été marqué par des turbulences et autre crash car notre cher Jacquou n’a pu se rendre disponible et suite à un incident technique les interviews n’ont pu être exploitées.
Erlé a donc retranscrit le contenu de la boîte noire de l’émission dans une superbe performance solo rien que pour vos oreilles.

Bonne écoute!

Formation:
– Batterie >
Ely
Guitares > Thomas, Erlé
– Basse > Ayann

Références:
– Ariel Tintar: ici
– Lid Greyhound:
– Starless, King Crimson: par là

Retrouver les sons de l’émission sur SoundCloud