Émission de septembre 2024 Comment interpeler les pouvoirs publics lors d’une crise politique majeure ?
Le jeudi 5er septembre à 18h sur les ondes de Jet FM, dans le cadre des émissions « Autres Mondes, Autres Ondes » proposées par Attac44, nous parlerons du moment politique compliqué que nous vivons en ce moment avec Lucas Sarafian de Politis, de la réaction action d’Attac France avec Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac France et de la situation locale d’Attac44 avec Guillaume Erceau, ancien porte-parole et membre d’Attac44. Un moment d’information générale et de réactions des mouvements sociaux.
Émission de Mars 2024
La Sécurité Sociale de l’Alimentation
Pour cette dernière émission de la saison, réalisée et présentée par Aurélie et Pierre, nous parlerons de la sécurité social de l’Alimentation. Face à la crise de l’alimentation qui impacte aussi bien les consommateurs que les producteurs, nous essayerons, grâce à nos invité·es, de mieux comprendre comment des collectifs s’organisent et à quels écueils ils sont confrontés. Enfin nous verrons comment la sécurité sociale de l’alimentation peut permettre de répondre de manière plus durable et surtout plus démocratique à cette crise.
Cette émission donnera la parole à 4 acteurs :
- Benedict Bonzi, docteur en Anthropologie sociale, chercheuse associée au laboratoire d’anthropologie du politique à l’EHESS et autrice du livre “La France qui a faim”
- Guillaume Hernandez, directeur de l’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun)
- Laurence Dautraix – co-secrétaire générale du syndicat national de l’enseignement technique agricole public – SNETAP-FSU
- Un témoignage de véro, bénévole à l’Autre Cantine, association d’aide alimentaire Nantaise
- Musique : Intro HK – “On lâche rien”, Les Enfoirés – “hymne des resto du Cœur”
Émission de Janvier 2024
Le travail et l’Intelligence Artificielle
Pour cette 3ème émission réalisée et présentée par Agnès, nous parlerons du travail et de l’intelligence artificielle. Cette émission a été préparée à partir d’un atelier proposé à l’UEMS de Bobigny en aout 2023 autour d’une question : “L’intelligence artificielle va-t-elle modifier notre façon de travailler ?” Une grande partie de notre vie étant rythmée par le travail, les conditions de travail sont donc, clairement, un enjeu de société. Les évolutions robotiques et l’intelligence artificielle percutent le travail et l’emploi et peuvent être à la fois destructrices d’emploi et sources d’opportunités nous parlons.
Émission du 14/11
Monnaie Locale
Pour cette 2ème émission co-réalisée et présentée par Agnès, Manon et Pierre, nous parlons Monnaies Locales à l’occasion de “Chronique d’une Ex-Banquière”, conférence gesticulée organisée par l’association MLC44, le lundi 20 novembre à la salle de l’égalité à Nantes et le mercredi 22 à la chapelle des Ursuline à Ancenis.
Plus d’info ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-chronique-dune-ex-banquiere-719840140237?aff=oddtdtcreator
Cet événement autour de la finance solidaire est co-organisé par Moneko (monnaie locale du 44), la NEF, ATTAC 44, l’association régionale des CIGALES, La June (monnaie libre) et le réseau ESS d’Ancenis, avec pour objectif de se questionner sur le pouvoir et le rôle de l’argent. Nos vous proposons de vous présenter quelques initiatives pour mieux comprendre le fonctionnement et les motivations qui ont poussé chacun·e à créer des monnaies locales ou libre.
Cette émission donnera la parole à 6 acteurs de la finance solidaire :
- Iban pour la monnaie l’Eusko
- Christelle pour Moneko
- Olivier pour Scopéli qui utilise le Moneko
- Claire pour Le Curieux Coffeeshop qui utilise le Moneko
- Un témoignage d’Agnès en tant que consommatrice qui utilise le Moneko
- Martial pour la monnaie libre la June
- Elodie pour le mouvement des Cigales
- Aurélie Chabot pour la Nef
- Mickaël pour le Mouvement sol
- Musique : Intro HK – “On lâche rien”, Les Missiles – “Sacré Dollar”, les Neg’Marrons – “La monnaie”
Émission du 19/09
Qu’est-ce qu’un Podcast militant?
Première émission co-réalisée et présentée par Aurélie et Agnès. Nous vous emmenons à Bobigny à l’occasion de l’université d’été des mouvement sociaux et solidaires qui avait lieu en août 2023. Différents comité locaux de Attac qui anime des émissions des radio s’était réuni pour présenter et partager leur expérience de réalisation et de diffusion de podcasts militants :
- Nino, militant Attac Paris, émission “Du mouvement social” sur radio Aligre (Paris)
- Johann et Sébastien, militants Attac Puy-de-Dôme, émission “Grain de son” sur radio Arverne (Clermont-Ferrant)
- Aurélie et Agnès, militantes Attac 44, émission “Autres mondes autres ondes” sur Jet FM (Loire Atlantique).
- Gilles, Plateforme de diffusion Spectre, plateforme autonome, non-commerciale dédiée aux podcasts militants.
- Musique : Intro HK – “On lâche rien”, Les Acrobates – “Le Journaliste”, Capelton – “Mister Mass Média”.
Émission du 27/06
L’eau, un bien commun à protéger et à défendre
Pour cette émission co-réalisée et présentée par Pierre Sonnet, Manon Souquet et Aurélie Besenval, nous vous proposons d’aller à la rencontre de collectifs et associations qui se mobilisent autour de la protection et de la gestion de l’eau ainsi que d’un chercheur pour mieux comprendre les enjeux lié à ce bien commun :
- Jean-Christophe Richard, agriculteur, co-président et référent eau de la Confédération Paysanne des Pays de la Loire.
- Pierre du Collectif la Tête dans le sable à St Colomban
- Apolline Struyven (pôle expertise) et Flore Gamet (pôle animation), salariées de la Fédération des Ami·e·s de l’Erdre
- Etienne Chauveau, Maître de Conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN), Chercheur sur les risques de submersion marine Hydrologie continentale, les risques hydrologiques, l’adaptation des territoires aux changements environnementaux et la gestion de l’eau (France et Europe).
- Musique : Intro HK – “On lâche rien”
Émission du 23/05
De l’internationalisme à l’altermondialisme, une évolution des luttes internationales
Cette émission réalisée et présentée par Agnès Moussion met le focus sur les luttes internationales qu’elle a rencontrée à l’occasion du Forum Social Européen de Florence en novembre 2022 et de réunion des ATTAC d’Europe de Budapest :
- à Florence : Stefano et Maria-Francesca, Ian Vidal, Sebastian Franco.
- Christophe Aguiton : perspectives mouvements internationaux
- Isabelle Likouka et Zeno Bernhard pour CADTM et dette
- Guillaume Erceau pour Chili. Budapest : Alberto et Fernanda, Krisitin et Lena, Hugo et Marcus, Vera et Matyas. Traduction Jean-François Guillon.
- Musique : Intro HK – “On lâche rien”, album “les motivés” de Zebda : Bandiera rossa et la luta continua.
Émission du 25/04 – Rediffusion
L’Université Européenne des mouvements sociaux et des solidarités
Cette première émission d’ATTAC44, présentée par Agnès Moussion et Pierre Sonnet, met le focus sur les luttes présentées durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités (UEMS) en Allemagne cet été :
- l’UEMS vue par des participant·e·s, intervenant·e·s et organisatrices/organisateurs ;
- Des témoignages, techniques, sérieux et parfois plus légers, qui montrent la diversité des luttes et l’implication forte des unes et des autres ;
- Et bien sûr la musique et les chansons qui nous accompagnent dans nos luttes.
A travers cette série d’émissions radio, notre objectif est en premier lieu de donner accès, ouvrir et sensibiliser les auditeurs et auditrices aux enjeux sociétaux autour desquels ATTAC 44 se mobilise. S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire et de droits culturels, nous aimerions mettre en relation et en dialogue l’expertise citoyenne avec des paroles de spécialistes, de chercheurs et chercheuses.
Émission du 28/02
Réforme de la retraite et mouvement social
Cette quatrième émission présentée par Aurélie Besenval et co-réalisée avec Agnès Moussion, Pierre Sonnet et Aurélie Besenval, propose un décryptage de la réforme des retraites et une analyse plus large de la grogne sociale liée à la fois à une perte de sens du travail mais aussi à un sentiment réel d’injustice face aux inégalités du système de redistribution.
- Extrait de l’entretien avec Pierre Rosanvallon historien, professeur émérite au Collège de France, dans les matins de France Culture de Guillaume Ermer – Emission du 8 février 2023
- Analyse d’Agnès Moussion et Pierre Sonnet
- Microttrotoir réalisé par Aurélie Besenval à l’occasion de la manifestation du 31 janvier 2023 dont Agnès Bourgeais, maire de Rezé.
- Extrait du débat entre Michaël Zemmour et Anne-Sophie Alsif autour de la réforme des retraites – dans le Grand Entretien du 7/9.30 de France Inter – emission du 7 février 2023.
- Musique : Intro HK – “On lâche rien”, Stromae – “Santé”, Les Rosies – “Nous on veut vivre”, HK – “On lâche rien”
Émission du 24/01
Engagements et de mobilisations dans le milieu rural – Épisode 2/2
Cette troisième émission présentée par Aurélie Besenval et co-réalisée avec Etienne et Pierre Sonnet, met le focus sur les différentes formes de mobilisation militantes à la campagne.
Deuxième épisode d’une série de deux émissions, il présente les différentes formes et modes d’actions que prennent les luttes militantes dans le milieu rural :
- Entretien avec Valérie Jousseaume, maitresse de conférence de l’institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes
- Entretien avec Léna, militante des Soulèvements de la Terre
- Entretien avec Pascale du collectif A vigneux Total ment! et de Yves de NDDL Poursuivre ensemble!
- Entretien avec Jasmin de l’école des Tritons
- Musiques : Intro HK – “On lâche rien”, Inspector Cluzo – “A Man Oustanding In His Fiekd”, Stupeflip – “Stupeflip Vite”, HK – “On lâche rien”
Émission du 22/11
Engagements et de mobilisations dans le milieu rural – Épisode 1/2
Cette deuxième émission présentée par Aurélie Besenval et co-réalisée avec Etienne, Agnès Moussion et Pierre Sonnet, met le focus sur les différentes formes de mobilisation et d’engagement à la campagne.
Premier épisode d’une série de deux émissions, il présente ce que nous avons appelé des mobilisations infra, c’est à dire la manière dont des gens se mobilisent et agissent sur leur territoire sans pour autant se revendiquer du domaine de la lutte :
- Entretien avec Valérie Jousseaume, maitresse de conférence de l’institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes
- Entretien avec Josselin Guedas, agriculteur paysan à la ferme des milles pattes à Carquefou
- Entretien avec Camille et Jeanne, porteuses de projet La Ceuilleuse à côté de Nord-sur-Erdre
- Entretien avec Anne de l’association St’Hil Ensemble et Séverine de l’association Spectacle en Retz Saint-Hilaire-de-Chaléons
- Entretien avec Alexis Chevalier du Théâtre Messidor à Saint-Vincent-des-Landes
- Analyse d’Aurélie Besenval sur l’approche participative et les droits culturels.
- Musiques : Feu Chatterton – “Monde nouveau” et Les Poppy’s – “Non non rien n’a changé”
Émission du 04/10
L’Université Européenne des mouvements sociaux et des solidarités
Cette première émission d’ATTAC44, présentée par Agnès Moussion et Pierre Sonnet, met le focus sur les luttes présentées durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités (UEMS) en Allemagne cet été :
- l’UEMS vue par des participant·e·s, intervenant·e·s et organisatrices/organisateurs ;
- Des témoignages, techniques, sérieux et parfois plus légers, qui montrent la diversité des luttes et l’implication forte des unes et des autres ;
- Et bien sûr la musique et les chansons qui nous accompagnent dans nos luttes.
A travers cette série d’émissions radio, notre objectif est en premier lieu de donner accès, ouvrir et sensibiliser les auditeurs et auditrices aux enjeux sociétaux autour desquels ATTAC 44 se mobilise. S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire et de droits culturels, nous aimerions mettre en relation et en dialogue l’expertise citoyenne avec des paroles de spécialistes, de chercheurs et chercheuses.
Présentation générale de l’émission
Chaque mois, l’association ATTAC44 vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité.
Le traitement des différents sujets s’appuierait ainsi sur des témoignages et analyses de terrain, habitant.e.s, usager.ères, professionnel.les pour monter en généralité par une analyse plus large nous inscrivant ainsi dans la démarche du ‘agir local penser global’