Causette de Boudoir

Une émission féministe qui parle d’érotisme !

Le soir, comme dans leur boudoir, deux amies discutent, échangent et confrontent leur point de vue sur une thématique liée à l’érotisme et à la pornographie. S’appuyant sur des recherches universitaires, l’actualité, des lectures, des extraits…. elles en retracent l’histoire pour en capter les questionnements et interrogations. Durant 1 heure, dans un esthétisme pouvant aller du clavecin du 18e aux riffs des Riot Grrls, Causette de Boudoir vous entraîne dans son univers..

Culotte Club (émission d’octobre)

Dans cette émission, nous nous intéressons au pantalon-porteur d’une histoire trouble et symbolique. D’origine populaire mais très vite adopté par les classes supérieures, ce vêtement fabrique la masculinité des hommes tandis qu’il est interdit aux femmes. Son histoire particulière s’articule avec les questions de genre et de pouvoir. Des premiers bragards aux camel toes, on vous entraine dans notre Culotte Club !

  • extraits : Histoire de ma vie de George Sand, La perle et la coquille de Nadia Hashimi, La Couturière de Frances de Pontes Peebles.
  • musiques : Tent in your pants de Peaches, Boss de Mad Circuit, Queen G, Cabri Pants de Bikini Kill

Gouines Theories 1/2 (émission de novembre)

Dans cette émission, nous nous intéressons à l’histoire de la non-histoire des lesbiennes. Contestation la plus radicale des modèles sexuels, les lesbiennes peuvent démonter le jeu sexuel et social qui se joue sur la scène patriarcale. C’est pourquoi elles ont été souvent occultées. Dans ce premier volet nous partons sur les traces de Sappho jusqu’aux aristochattes victime d’une Révolution française lesbophobe..

  • extraits : A une aimée de Sappho, Canzo de Beatriz de Romans, Boudour des Milles et une nuit, Je vis Je meurs de Louise Labé, Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry, poème d’Adélaide Dufrénoy,
  • musiques : La Marelle de Birds on a Wire, Ta Reine d’Angèle, C’est toi qu’elle préfère d’Alice et moi, Make me feel de Janelle Monaé.