M.A.R.D.I.
Une hebdomadaire de la rédaction, chaque mardi à midi et en rediffusion dans JEUDI, le jeudi à midi.
Mardi 13 janvier à midi
Langue(s) et Diaspora

Cette semaine dans MARDI, la rédaction de JetFM ouvre un plateau autour des liens entre langues, diasporas et transmissions. Comment une langue se perd, se tait, se réinvente ? Que raconte-t-elle de nos héritages, de nos corps, de nos voix et de nos engagements ?
Autour de la table : Nanih, chanteuse du projet Wassa Sainte Nébuleuse et professeure de chant au Conservatoire de Bellevue, Nellydia, choriste, Laurène Nour Pierre-Magnani, chanteuse et musicienne du projet AlGhar, Nathalie de l’association Noma Nantes et XM Tran, créatrice sonore et responsable EMI/EAC chez JetFM. Ensemble, elles partagent des récits situés et personnels, entre discussions croisées, chansons et capsules sonores, pour penser la langue comme espace de soin, de création et de résistance.
Un échange sensible et politique, à écouter comme on tend l’oreille à des histoires qu’on n’entend pas assez souvent.
Cette interview a été enregistrée le 13 janvier 2026, avec les musiques de l’album Gorgones d’AlGhar : écoutez-le ici. RDV le 26 février 2026 à Stéréolux à Nantes pour la release party !
Une émission présentée par XM Tran, avec Valentine et Frantz à la technique.
Mardi 6 janvier à midi
A la rencontre de la Librairie Invisible avec Martina Pacifici

Ce mardi, on sort du studio de Jet pour aller à L’Autre Marché, marché de Noël équitable de Nantes, pour rencontrer et apprivoiser au micro une oiseau rare – Martina Pacifici, la fondatrice de la Librairie Invisible. Nous avons échangé sur la nouvelle frontière de l’édition indépendante entre itinérance et savoir collectif. On se rappelle de la naissance de la Librairie Invisible, il y a 10 ans sur le territoire nantais. On a parlé de son nouveau fruit : TourNantes Litteraire, un format hybride, entre plaisir personnel de lire et partage collectif. Et enfin, on dévoile la nouvelle fleur qui s’ouvre, cette fois en image et en mouvement : la micro édition comme prisme de découverte du monde grâce au documentaire Peru Rebelde!
Cet interview a été enregistrée le 16 décembre 2025.
Contrepoint musical: Kollectiv Turmstrasse / Lüchttoorn et The Rollingstones / Play With Fire
Pour aller plus loin : Librairie Invisible
Une émission réalisée et présentée par Izabela Matoš
Mardi 16 décembre à midi

Dans le textile de seconde main, comment faire le tri face aux enjeux actuels ?
Dans le textile de seconde main à Nantes, comment faire le tri face aux enjeux actuels, entre bonnes affaires, engagements écologiques affichés et réalités économiques parfois plus contrastées ?
On achète, on revend, on échange des vêtements déjà portés, en prolongeant leur durée de vie pour des raisons à la fois économiques et écologiques.
À Nantes, ce marché est désormais bien identifié et en pleine maturation, avec des acteurs locaux dynamiques : friperies indépendantes, dépôts-ventes, initiatives solidaires et collectifs qui structurent peu à peu la filière.
Les habitudes de consommation se sophistiquent, les nantais.es cherchent à concilier économies, souci de l’environnement et qualité d’expérience, qu’il s’agisse du conseil en boutique, du style ou du parcours d’achat.
Dans ce contexte, quels défis attendent la seconde main à l’avenir à Nantes : professionnalisation des commerces, pression des plateformes numériques, accès pour tous, ou encore gestion des volumes toujours plus importants.
Dans M.A.R.D.I. nous allons identifier les tendances de consommation à l’œuvre, tenter de décrypter les enjeux opérationnels pour les acteurs de la seconde main et se projeter sur les défis à venir pour une mode plus durable et soutenable.
Pour en parler, trois invités en plateau :
- Idris Carlier et Chloé Latil pour l’association Dernière Main, qui articule friperie inclusive et action solidaire.
- Alexis Eruimy, pour la boutique Ronin, ancrée au cœur de Nantes avec un travail de sélection et de conseil sur mesure.
Avec eux, la parole est donnée à des acteur.ices engagé.es de la seconde main, pour imaginer ensemble ce que pourrait être, demain, une consommation textile plus responsable et accessible à Nantes.
Mardi 9 décembre à midi


En écho à la courageuse publication du Journal d’un prisonnier de Nicolas Sarkozy et en attendant le second tome, M.A.R.D.I. vous emmène à la découverte d’une alternative à la prison solidaire et paysanne : Ker Madeleine. Cette ferme de 43 hectares située à Saint Gildas-des-Bois, entre Pontchateau et Redon, produit fruits, légumes, fromages et œufs bio grâce à une joyeuse troupe composée de détenus en fin de peine, salariés en insertion, bénévoles, woofers et travailleurs sociaux.
Ker Madeleine fait partie du réseau Emmaüs Horizon qui regroupe 5 fermes d’insertion et projette d’en créer trois nouvelles pour offrir un sas vers la liberté à près d’une centaine de prisonniers, avec l’ambition de cultiver la solidarité, la rencontre et de prouver ainsi sur le terrain que d’autres politiques pénales sont possibles.
Pour en savoir plus :
Site de la ferme Ker Madeleine
Semer la liberté, un documentaire de France télévision librement accessible ici
Reportage : Alexandra Jore // Musique : Je ne veux pas, du Wild Classical Music Ensemble
Mardi 2 décembre à midi

Lutte contre les discriminations et mobilisation depuis les quartiers populaires
Aujourd’hui, nous parlons lutte contre les discriminations à travers différentes formes de mobilisation depuis les quartiers populaires.
Nous recevons en première partie d’émission Cyrille Prévaud, directeur de l’association Tissé métisse, implantée à Bellevue, qui travaille la question des luttes contre le racisme et les discriminations. Ensuite, Alexandra Jore vous propose deux entretiens autour de ces questions. Le premier avec Rania Dakhi de l‘association Ghett’up sur les liens entre banlieues et climat, et le deuxième avec Latifa Oulkhouir, ancienne directrice du Bondy blog, aujourd’hui investie sur la question des mobilisations citoyennes à travers l’association Le mouvement.
Le programme du festival Tissé métisse.
Reportage : Alexandra Jore // Animation : Valentine Chevalier // Réalisation : Henri Landré
Mardi 25 novembre à midi
Qu’est-ce que la justice restaurative ?

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, nous accueillons Anna Chaumette et Flore Caiveau du service pénal socio-judiciaire de l’adaes44, pour nous parler des expériences de justice restaurative menées dans le département de Loire Atlantique. La justice restaurative aspire à rétablir le lien social et à prévenir la récidive en favorisant un dialogue entre les victimes et les auteurs d’infractions (non concernés par la même affaire).
Si vous avez besoin d’aide, appelez le : 3919 ou le 116 006
Pour aller plus loin sur le sujet :
Podcasts : La justice restaurative : un dialogue possible » (LSD, France Culture)
Que faire des hommes violents ? (Un podcast à soi, Arte Radio)
Lectures : Ivan Jablonka La culture du féminicide ( Ed du Seuil, 2025)
Mathieu Palin Nos pères, nos frères, nos amis-dans la tête des hommes violents ( Ed Les Arènes, 2023)
Films : Xavier Legrand Jusqu’à la garde 2017
Paola Cortelessi Il reste encore demain 2023
Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages 2023
Nathalie Najem Aux jours qui viennent 2025
Charlotte Devillers, Arnaud Dufeys On vous croit 2025
Karine Dusfour Je vais te tuer 2025 ( ARTE)
Une émission préparée et animée par Julie Auzou et Nathalie Islahen, réalisée par Marius David
Mardi 18 novembre à midi
AFPS 44, quelles actions pour la Palestine depuis notre territoire ?

Nous accueillons l’Association France Palestine Solidarité 44, avec la volonté d’interroger leurs différentes actions en soutien à la Palestine depuis la Loire-Atlantique. Témoignages, actions politiques et citoyennes, soutien aux associations palestiniennes, mise en lumière de l’art et de la culture palestinien·ne·s comme forme de résistance à l’effacement… Comment soutenir le combat du peuple palestinien depuis le 44 ? A quels empêchements l’association doit-elle faire face et quels écueils lui faut-elle éviter ? Enfin, quelques recommandations cinéma et littérature pour découvrir la richesse de l’art palestinien.
Avec Mado Hervy et Alexis Chevalier, co-président·e·s de l’AFPS 44.
Une émission ponctuée d’extraits du récit autobiographique de l’écrivaine nantaise Suzanne El Kenz, La maison du Néguev, L’Aube, 2011.
Pour finir, Penser Local, un enjeu de société, une série de reportages communs initié par la FRAP.
Une émission animée par Nathalie Islahen et Valentine Chevalier, réalisée par Marius David.
Credits musique : Ahmad Kaabour Ounadikom
Films : Elia Suleiman Intervention divine, 2002 It must be heaven, 2019
Basel Adra, Hamda Ballal, Rachel Szor No other land, 2024
Firas Khoury Alam, 2022 /
Scandar Copti Chroniques d’Haifa, histoires palestiniennes, 2025
Iyad Alasttal Pour l’honneur de Gaza, des déplacés sous les tentes, 2025
Lectures : Mahmoud Darwich La terre nous est étroite et autres poèmes, Gallimard, 2000 Anthologie de la posésie palestinienne d’aujourd’hui , direction Abdellatif Laabi, Plon 2022
Gaza écrit Gaza, Mémoires d’encre, 2025
Karim Kattan Ce qui me reste pour vous parler in Sur cette terre il y a ce qui mérite vie, 17 écrivains pour la Palestine, Seuil, 2025
Mardi 04 novembre à midi
Nature Nomade, le festival nantais des grands voyageurs, neuvième édition.

Faustine Benoit est l’invitée principale de cette émission. Libraire au sein de la Géothèque, elle est aussi la co-programmatrice – avec Benoit Albert – du festival Nature Nomade dont la neuvième édition va battre son plein au Château des Ducs de Bretagne du 07 au 09 novembre. Au programme, des autrices et auteurs qui viennent partager leurs expériences du monde, de la géographie, du cheminement et du vagabondage à travers des rencontres publiques en lien avec leurs ouvrages. En complément de notre entretien nous écoutons un extrait d’un entretien avec Alizée Gau, réalisé par Audrey Vinet pour son émission Samouraï.
Contrepoint musical: Barbara / Les Voyages.
En plus: Eric Chenaux / Light Can Be Low (en écho au concert qu’il donne ce samedi 08 novembre au Pannonica avec le groupe Rien Virgule, dans le cadre d’une soirée Murailles Music)
Pour finir, Penser Local, un enjeu de société, une série de reportages communs initié par la FRAP.
Une émission réalisée et présentée par Henri Landré.
Mardi 21 octobre à midi

Les GEM, Groupes d’Entraide Mutuelle, un lieu pour rompre l’isolement des personnes en souffrance psychique
Alors que chaque année, ce sont 13 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 5 qui développent un trouble psychique, la psychiatrie reste le parent pauvre du monde de la santé. Pourtant, la santé mentale est annoncée grande cause nationale 2025 du gouvernement. Mais la réponse reste la fermeture d’établissements du service publique, la suppression de lits et de moyens.
Heureusement de nombreuses structures œuvrent au quotidien pour venir en soutien aux personnes souffrant de troubles psychiques dans leur quotidien. Les GEM, Groupes d’Entraide Mutuel en font partie. Il y en a plus de 650 en France. Aujourd’hui nous accueillons le GEM Pacifique situé à Nort sur Erdre et Ancenis pour en savoir plus. Cindy, Anthony, Brice, Marine, Jeremy, Emmanuel, Laïla, Martin y sont adhérent.es, animatrices ou stagiaire,
Lise Buisson, nous présente La Plaine, une association qui accompagne les personnes en souffrance psychique et leurs proches à travers des actions de santé mentale communautaires, dont la création d’un lieu de répit sur le pays de Redon, Ils viennent de lancer une campagne de dons : soutenez-les. Pour en savoir plus sur La plaine, écoutez la série d’entretiens en podcast réalisé par This is Insane.
Conseil lecture : Mon nom est Elisabeth d’Adele Yon et La santé mentale vers un bonheur sous contrôle de Mathieu Bellahsen
Une émission animée par Julie Auzou
Mardi 14 octobre à midi

Coupes budgétaires, un an après : comment se portent l’art et la culture en région PDL ?
Rappelez-vous, c’était il y a un peu moins d’un an. Sous l’impulsion de sa présidente, Christelle Morancais, le conseil régional des Pays de la Loire annonçait brutalement des coupes budgétaires drastiques aux associations et aux acteurs culturelles du territoire. Aujourd’hui, focus sur le milieu de l’art et de la culture. Que s’est-il passé depuis un an pour les artistes et les structures du territoire, et comment les choses se recomposent concrètement pour les uns et les autres ?
Avec :
Nathalie Schieb Bienfait, chercheuse, administratrice du Pôle spectacle vivant.
Corentin Massaux, artiste, administrateur du Pôle arts visuels, membre de Culture en lutte.
David Rolland, chorégraphe, membre du SYNAVI et de Culture en lutte.
Alice-Anne Jeandel, pour l’Observatoire des politiques culturelles et le dispositif Cartocrise.
Une émission réalisée et présentée par Valentine Chevalier et Pascal Couffin
Mardi 07 octobre à midi

Une première émission sous le signe de l’art et la culture avec de la poésie, de la peinture, de la radio.
Deux invités en direct:
- Benjamin Bachelier expose ses peintures à la galerie Le Rayon Vert (butte Sainte-Anne à Nantes) jusqu’au dimanche 12 octobre. Des créations puissantes qui témoignent d’une accuité et d’un rapport au monde très sensible.
- Guillaume Bariou est avec Sophie G. Lucas et Aude Rabillon en charge du projet Radio Change initié par la Maison de la Poésie de Nantes. Une série d’émissions radiophoniques live in situ qui portent la poésie et la performance dans l’espace public. Première ce jeudi 09 octobre place Sainte-Croix à Nantes, dès 18h30, dans le cadre de Midi Minuit Poésie #25. (en direct sur Jet fm)
- En complément nous écoutons un enregistrement réalisé par Aude Rabillon pour Radio Change #01 puis un extrait de Brouillon Jardin de Sophie Courge Pinna qui jouera live samedi 11 octobre à 21h30 au lieu unique dans le cadre de Midi Minuit Poésie #25.
- La musique: Vincent Dupas / As The Stone Slowly Goes By (Airstream) et Blaise & Nico / Tu es comme la radio (Le Pépin)
- Pour finir, Penser Local, un enjeu de société, une série de reportages communs initié par la FRAP.

- Une émission réalisée et présentée par Henri Landré.
- Musique du générique par Citizen Gaz
- Rediffusion jeudi 09 octobre à 18h.
Mardi 30 septembre à midi

Avant-propos à l’émission M.A.R.D.I. qui démarre le 07 octobre, voici une émission spéciale autour du festival Sonocraft #6, porté par l’association Le Filtre à Sons.
En compagnie de Francesco Petetta nous détaillons la programmation de cette sixième édition du festival de Musiques Brutes, Bières Renversantes & Créations Troubles.
