A la rencontre des petits lieux et de leurs habitants

9h … C’est l’heure du Philo Trip! JET FM 3ème jeudi du mois …Embarquez !!! https://soundcloud.com/vijihauser

La Viji part à la rencontre des petits lieux, capte avec ses micros des regards sur le monde… collecte les paroles, les histoires de ses habitants. Ecoutons-les s’interroger sur l’humain, le vivant, ce qu’est le développement durable, rêver, se mettre en colère parfois, en rire, philosopher, parler écologie social et même économie… mais alors du point de vue d’un coléoptère!

Tout au long de nos chemins, de nos voyages d’humains, de conteurs, de musiciens, il y a des carrefours, des rencontres, des présences, des instants saisis, des récits qui circulent, qui s’écoutent, qui se rapportent en allant à la rencontre de l’infime qui se raconte dans la conversation particulière, la voix qui se livre et parfois chante sans le vouloir, dans un souffle ténu, un silence, un éclat …

La narration sonore a cette beauté épurée et stupéfiante d’aborder le réel et de le saisir, de se rapprocher du là-bas en ici, d’un maintenant puissant, réjouissant.

VIJI HAUSER pianiste, chanteuse, compositrice et chercheuse de sons et d’idées en libre circulation!

“La Viji” vous écoute, vous capte et vous diffuse www.soundcloud.com/vijihauser

PHILOTRIP#7 “La légende de Jupiter” 14’53

Les cultures humaines ont toutes été co-créées avec des animaux

En partant des gestes les plus ordinaires du quotidien, pensons notre relation aux espèces compagnes, avec lesquelles nous ” partageons le pain “

Il y a quelques mois, je me suis retrouvée de façon inattendue éperdument amoureuse d’une chienne border collie et me voici aujourd’hui ici à LA LÉGENDE DE JUPITER avec Ella, Émeline et Dimitri, des humains qui partagent leur vie avec Tess, Lovely, Dior … mes nouveaux potes canins


PHILOTRIP#6 “Le voyage d’ANA” 14’04

Voyage sonore de St Malo à Budapest avec ANA, 17 ans, hongroise, suite à notre rencontre sur le FETLYF*

Notre marraine de l’édition 2019, l’artiste nantaise Viji Hauser, a baigné le théâtre dans une envoûtante mélodie en clair-obscur et prêté le grain et le timbre de sa voix pour nous embarquer dans un voyage en quête de lumière à travers la poésie du monde. Elle a ouvert le festival le lundi 25 mars à 19h30 au théâtre de L’Hermine, a animé dans la semaine une master class dédiée au son, auprès des lycéens-comédiens sur les planches, et a composé autour des captations de leurs voix pour leur spectacle final

*FETLYF 2019 Festival international de théâtre lycéen francophone de Saint-Malo

PHILOTRIP#5 “Roger et moi” 18′

Aujourd’hui, on reste en studio à JET pour une EXPÉRIENCE SONORE

Installez-vous confortablement, et, si vous n’êtes pas au volant, fermez les yeux…

Nous sommes à présent fort semblables à ces voyageurs sur le départ que furent, un jour ou l’autre, tous les philosophes.

D’après “Expériences de philosophie quotidienne” de Roger Pol-Droit

Voix & Musique: Viji Hauser


PHILOTRIP#4 “Chez Maurice” 11’10

Chez Maurice, mon papypote de Corrèze, c’est Cani cani, la pyramide de salade, le concombre au mètre, les 7PV sur le Lamborghini (le tracteur) un lundi de Pâques (et de boulot quand même), les facteurs corbeaux, la lettre au Préfet … On rigole en regardant si la Dordogne coule toujours dans le même sens et quand le diable tape le fond des caisses, on attend que ça passe!


PHILOTRIP#3 “Paimblablatin” 16’04

La Viji a collecté des paroles de Paimblotines et Paimblotins qui racontent leur regard sur le monde… Ecoutez-les s’interroger sur l’humain, le vivant, ce qu’est le développement durable, rêver, se mettre en colère parfois, en rire, philosopher, parler écologie social et même économie… mais alors du point de vue d’un coléoptère!


PHILOTRIP#2 “On the SPOT” 11’36

Un village dans la ville… S.P.O.T: Super Performances Of Teenagers ? Scènes Pour adO Turbulents?Écoutez le festival des jeunes talents nantais se révéler par la voix de ses hôtes. Jeunes, voisins, curieux témoignent de cette aventure. Autant de regards individuels qui racontent la mémoire collective de cet évenement. Une histoire mouvante à plusieurs voix, empreinte de convivialité et de poésie autant que d’impétuosité.


PHILOTRIP#1 “Grandeur et minusculerie” 12’48

Quand on se balade au bord de l’eau avec des micros, on entend des histoires … Aujourd’hui, on va dans les pêcheries Avec Dédé et cie A partager l’essence de ces petits lieux qui perdurent

Captations, montage, mixage, musique: Viji Hauser


Dernière modification: 15 juin 2023

Auteur