
Chronique amoureuse des plantes mal aimées
Chaque premier mardi du mois à 9h
Présentée par une naturopathe Aurélie d’Aylanaturo et Lōw, une passionnée des plantes et des rituels
Emission du 5 mars: Spécial cueillette suite, conseils pratiques

“La sève, sang du végétal, n’est pas seulement soumise aux rythmes saisonniers bien connus mais aussi à d’importantes fluctuations journalières: les parties aériennes sont particulièrement chargées de sucs le matin, les parties souterraines le soir. On doit récolter tiges, feuilles, et fleurs sitôt la rosée dissipée et les racines à la tombée du jour.” Lieutaghi
Emission du 7 février: Spécial cueillette avec Xavier du Très Petit Jardin

Interview de Xavier au “Très Petit Jardin” de Notre Dames des Landes. Xavier est herboriste et il nous fait découvrir les plantes médicinales de son jardin et nous livre ses conseils de cueillette.
Emission du 3 janvier: le gui

“Il ne faut pas oublier à propos du gui l’admiration que les Gaulois ont pour cette plante. Aux yeux des druides rien n’est plus sacré que le gui et l’arbre qui le porte, si toutefois c’est un rouvre. Le rouvre est déjà par lui-même l’arbre dont ils font les bois sacrés; ils n’accomplissent aucune cérémonie religieuse sans le feuillage de cet arbre.”
Emission du 6 décembre: l’if

“L’if est très peu vert, grêle, triste, funeste, sans aucun suc, et de tous les arbres le seul qui produit des baies.D’après Sextius, cet arbre est appelé smilax par les grecs; et en Arcadie le poison en est si actif, qu’il tue ceux qui s’endorment ou mangent en dessous. Des auteurs même prétendent que les poisons nommés aujourd’hui toxiques, dans lesquels on trempe les flèches, avaient été appelés taxiques (c’est à dire tiré du taxis, l’if). Pline
Emission du 1er novembre: Le sureau

“La petite mère du sureau a la taille courbée d’une petite vieille. Ses petits yeux sont vifs et brillants comme les fruits du sureau. Ses longues mains aux doigts creux dans lesquels elle souffle pour appeler le Peuple des Mousses s’agrippent sur la poignée ouvragée d’une canne prise à une branche…”
Émission du 4 octobre : Le Lierre grimpant

“Saluons avec respect ! Voici le lierre le véritable symbole de l’amitié constante et généreuse, la plante qui a le droit de porter cette belle devise : je meurs où je m’attache.”
Retrouve nous sur notre page Instagram 2mauvaisesgraines pour des références, bonus, photos et n’hésite pas à nous y laisser messages et commentaires sur les émissions (ça nous fait toujours plaisir)