Mauvaises Graines

Chronique amoureuse des plantes mal aimées.
Présentée par une naturopathe Aurélie d’Aylanaturo et Lōw, une passionnée des plantes et des rituels

Chaque deuxième mardi du mois à 9h. Rediffusion le quatrième mardi du même mois.

Retrouve nous sur notre page Instagram 2mauvaisesgraines pour des références, bonus, photos et n’hésite pas à nous y laisser messages et commentaires sur les émissions (ça nous fait toujours plaisir)

Emission du 9 avril : Jusquiame et Belladone

  • Aujourd’hui nous continuons la série des 4 cavalières de l’atropine avec la jusquiame et la belladone, toutes les 2 célèbres pour leur toxicité et pour les nombreuses légendes qu’elles ont suscitées. La belladone et la jusquiame ont plusieurs effets similaires, par contre la jusquiame est un peu moins forte que la belladone et au niveau des effets néfastes : la belladone donne un délire violent et désordonné alors que la jusquiame va plutôt rendre triste et endormir

Emission du 13 février: Mandragore et datura

Aujourd’hui nous avons choisit de vous parler non pas d’une mais de quatre plantes surnommées les 4 cavalières de l’atropine : Mandragore, Belladone, Jusquiame, Datura car ces plantes ont une histoire riche de légendes et de superstitions. Pendant plusieurs siècles, on donna à la mandragore un caractère magique, et des propriétés médicinales, mais elle n’est plus utilisée aujourd’hui. En revanche les trois autres plantes le sont encore dans certains médicaments, et beaucoup en homéopathie. Elles sont associées au féminin, que ce soit à des déesses, des grandes prêtresses, des magiciennes de la mythologie et forcément aux sorcières.

Leurs beautés singulières, leurs usages, leur étymologie,  en font des plantes à part.

Emission du 9 janvier: le ginko et la renouée du Japon

Je suis le patriarche des arbres, je viens vous parler de pérennité et d’éternité. Je vous apporte vigueur et force. Vieillir n’est pas un drame, bien au contraire. C’est la saison de la réflexion de la mesure et de la plénitude. Contemplez mon feuillage sous la lumière, on dirait une pluie d’étoiles. Voyez comme je suis élancé, fin, élégant, lumineux. C’est parce que j’aime la vie, et que la vie me le rend bien.

Emission du 12 décembre: L’aubépine

Je suis buisson ardent, j’offre la lente découverte de Soi après une longue descente au fond de soi-même. Vous redoutez de vous blesser, d’égratigner votre cœur, mes épines vous font craindre le pire. Et pourtant, c’est grâce à elles que je vous protège, que je chasse maladies et obsessions. Je repousse les forces obscures qui vous habitent, vous emmenant sur le chemin du renouveau. Je suis la blancheur d’une page nouvelle, la reviviscence de votre âme. J’ouvre votre regard sur aujourd’hui, vous invitant à délaisser le temps passé ; ce qui est maintenant est ce qui doit être, c’est cela la vie

Emission du 14 novembre: Le frêne

Frêne hautain, forestier et champêtre

L’arbre premier de tant d’arbres divers,

L’arbre immortel au renom de mes vers,

L’arbre aux serpents toujours odieux maître ;

Le coudre rompt, mais tu te fais connaître

Propre à la guerre et jamais de travers

De toi tortu les monts ne sont couverts,

Ains haut et droit toujours as voulu naître ;

Je fais mes dards, pour tous mes arcs, de toi,

Les forestiers en font de même moi,

Et Panarèthe en fait les siens encore :

Phébus aussi en patronne ses traits,

Sa chaste sœur son carquois en décore,

Ainsi au bois as tous noms satisfaits.

Emission du 10 octobre: L’achillée millefeuilles


« Je suis l’amie des petites filles qui sautent et rient comme une pluie de cristaux.

Je suis le sourire de la Mère du monde. Je suis force et délicatesse.

J’aide l’homme à respirer librement, à retrouver en lui l’enfant perdu,

à ouvrir ses yeux sur les formes et les couleurs.

J’amène de l’enthousiasme dans son eau intérieure et extérieure.

J’agis positivement sur les articulations encrassées par les peines.

Liée à la planète Vénus, je favorise l’expression de l’amour, de la sensibilité.

J’accompagne la féminité vers son accomplissement. »

émission du 10 octobre

Emission du 6 juin: Chanvre

La principale vertu de cette plante consiste à porter à la tête, à déranger le cerveau, à lui procurer une espèce d’ivresse qui fait oublier le chagrin et donne une sorte de gaieté. Pour se procurer cette gaieté, les indiens expriment le suc de ses feuilles et de ses graines, et en font avec l’écorce une boisson qui agite beaucoup les sens. Lorsqu’ils veulent augmenter la force de cette boisson pour se procurer l’ivresse, ils en sucent des feuilles sèches avec du tabac, ou bien ils en fument une pipe.

Emission du 2 mai: Les ronces

Pourquoi la ronce ?
Me demandera-t-on
Ce n’est pas la plus belle
des fleurs de mon jardin
Peut-être parce qu’elle est
mal aimable, rebelle
épineuse ?

 Emission du 4 avril: Les armoises

Aimable fleur, je n’ai point oublié que tu protégeas mon enfance ; je n’ai point oublié ces temps heureux où ma bonne gouvernante venait, la veille de la Saint-Jean, parer, en secret, mes blonds cheveux d’une couronne d’armoise ; en m’embrassant elle me disait : Chère enfant, te voilà préservée, par mes soins, de tous malheur , de toutes souffrances, des malins esprits et de la méchanceté des hommes. 

 Emission du 5 mars: Spécial cueillette suite, conseils pratiques

cueillette du gui

“La sève, sang du végétal, n’est pas seulement soumise aux rythmes saisonniers bien connus mais aussi à d’importantes fluctuations journalières: les parties aériennes sont particulièrement chargées de sucs le matin, les parties souterraines le soir. On doit récolter tiges, feuilles, et fleurs sitôt la rosée dissipée et les racines à la tombée du jour.” Lieutaghi

 Emission du 5 mars: Spécial cueillette suite, conseils pratiques

Emission du 7 février: Spécial cueillette avec Xavier du Très Petit Jardin

Le Très Petit Jardin à la ZAD de NDDL

Interview de Xavier au “Très Petit Jardin” de Notre Dames des Landes. Xavier est herboriste et il nous fait découvrir les plantes médicinales de son jardin et nous livre ses conseils de cueillette.

Emission du 7 février: Spécial cueillette avec Xavier du Très Petit Jardin

Emission du 3 janvier: le gui

 “Il ne faut pas oublier à propos du gui l’admiration que les Gaulois ont pour cette plante. Aux yeux des druides rien n’est plus sacré que le gui et l’arbre qui le porte, si toutefois c’est un rouvre. Le rouvre est déjà par lui-même l’arbre dont ils font les bois sacrés; ils n’accomplissent aucune cérémonie religieuse sans le feuillage de cet arbre.”

Emission du 3 janvier: le gui

Emission du 6 décembre: l’if

“L’if est très peu vert, grêle, triste, funeste, sans aucun suc, et de tous les arbres le seul qui produit des baies.D’après Sextius, cet arbre est appelé smilax par les grecs; et en Arcadie le poison en est si actif, qu’il tue ceux qui s’endorment ou mangent en dessous. Des auteurs même prétendent que les poisons nommés aujourd’hui toxiques, dans lesquels on trempe les flèches, avaient été appelés taxiques (c’est à dire tiré du taxis, l’if). Pline

émission du 6 décembre:l’if

Emission du 1er novembre: Le sureau

“La petite mère du sureau a la taille courbée d’une petite vieille. Ses petits yeux sont vifs et brillants comme les fruits du sureau. Ses longues mains aux doigts creux dans lesquels elle souffle pour appeler le Peuple des Mousses s’agrippent sur la poignée ouvragée d’une canne prise à une branche…”

Emission du 1er novembre: le sureau

Émission du 4 octobre : Le Lierre grimpant

“Saluons avec respect ! Voici le lierre le véritable symbole de l’amitié constante et généreuse, la plante qui a le droit de porter cette belle devise : je meurs où je m’attache.”

Émission du 4 octobre : Le Lierre grimpant

Retrouve nous sur notre page Instagram 2mauvaisesgraines pour des références, bonus, photos et n’hésite pas à nous y laisser messages et commentaires sur les émissions (ça nous fait toujours plaisir)