La chronique mensuelle de la Ligue des droits de l’Homme

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

Chaque 4ième mercredi du mois, à 18h30, à l’invitation de l’équipe de JET FM, la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme présente une chronique qui évoque divers problèmes de notre temps à travers le prisme des Droits de l’Homme.

La chronique de mai 2024 : les élections européennes

Ce mois-ci notre chronique propose notre vision des prochaines élections européennes ; d’abord quelques rappels sur les enjeux généraux de ce vote, ensuite, pour illustrer l’action du Parlement Européen nous reviendrons sur la réforme toute récente dite “asile et immigration”. Enfin, compte tenu des tendances annoncées par les instituts de sondage, nous rappellerons les dangers que nous voyons dans le développement de la place de l’extrême droite dans cette assemblée.

La chronique de mars 2024 : notre création théâtrale 2024 “Quand l’espoir s’en mêle”

Voici une balade dans les coulisses du Spectacle : « Quand l’espoir s’en mêle ». Création 2024 de la LDH Nantaise. Nous y avons attrapé quelques témoignages et croisé deux/trois  protagonistes de la pièce. Assis entre deux chaises, dans la presque pénombre de la coulisse à jardin, vous y entendez sûrement des chants venus d’ailleurs.

La chronique de février 2024 : la loi asile et immigration

Alors que le 26 janvier, est promulguée la loi asile et immigration, nous faisons le point avec Christine Bernazeau qui a épluché le texte dans ses moindres détails. Elle nous parlera des graves atteintes sur le droit des étrangers qu’une telle loi représente. Nous aurons également la chance d’ entendre Marie-Christine Vergiat, vice-présidente nationale de la LDH qui a fait le déplacement à Nantes pour notre journée Vive l’égalité ! Précisons que cette chronique a été enregistrée juste avant les propos de M. Darmanin sur le droit du sol à Mayotte, c’est pourquoi il n’en est pas question ici. Bonne écoute.

La chronique de janvier 2023 : la Palestine

“L’an passé, au même mois de Janvier, nous avons proposé une chronique sur la Palestine. Nous voulions en savoir d’avantage sur la situation au proche orient et nous rappeler que la situation y était très difficile. D’ailleurs dès le mois suivant, Jénine était le théâtre de nouveaux affrontements. Par contre nous ne pouvions pas prévoir ce qui se déroule actuellement. Cette chronique s’ajoute donc aux multiples tentatives de comprendre ce qui s’y passe et de relayer une parole de soutien au peuple Palestinien, une parole destinée à agir pour arriver enfin à une paix juste et durable entre les peuples palestinien et israélien.

La chronique de décembre 2023 : la précarité et du logement

4 millions de mal-logés, 3 mille enfants à la rue, les femmes plus à risque que les hommes. Le 28e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement en France nous dresse un portrait bien alarmant de la situation alors que l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme garantit à toute personne un niveau de vie suffisant pour assurer, notamment le logement. De plus, la loi française se fonde sur le préambule de la constitution de 1946 qui dit, dans les articles 10 et 11, que la nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement et garantit à tous la sécurité matérielle dont fait partie le logement. Ce droit en France est-il respecté ? Quelle est la situation à Nantes ? Nous faisons le point avec Jeanne et Jean-Luc de la Ligue des Droits de l’Homme..

La chronique de novembre 2023 : la laïcité

Ce mois-ci nous nous immergeons dans « La laïcité: un combat émancipateur ». Un combat qui se heurte sans cesse aux évolutions de nos sociétés. D’où vient la laïcité, qui doit l’appliquer et qui en est le, la garante ? Ces questions vont se poser, mais les réponses, huumm .. les réponses. Se joindront-elles à nous, les réponses ? Il n’y a qu’à écouter pour le savoir 

La chronique d’octobre 2023 : un petit medlay de nos chroniques récentes

Voici une chronique qui fait la part belle aux chroniques de la saison passée. Il nous aurait fallu une heure rondelette pour rendre compte de ce qui fut réellement fait. Nous dûmes donc trancher, et voici un cocktail maison entre les droits des unes et des uns, petits et grands, citoyens d’ici et d’ailleurs. Un, deux, trois : Action !

La chronique de juin 2023 : les violences policières

Saviez-vous que le 15 mars est la journée internationale contre les violences policières ? Il y aurait donc des violences policières en hexagone ! Mais pourquoi est-ce qu’au pays de la déclaration des droits, des hommes et des femmes, certains policiers peuvent légitimement frapper, blesser et parfois tuer ?

La chronique de mai 2023 : la LDH répond aux critiques

Voici une chronique pour tenter de comprendre si les reproches qui sont faits à la Ligue des Droits de l’Homme sont justes, avec l’aide de nos ligueurs et ligueuses préférées !

La chronique d’avril 2023 : La réforme des retraites

La réforme des retraites occupe les esprits et les rues depuis 3 mois. Ce 14 avril, le conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme des retraites. Nous faisons le point avec Jean-Michel sur le contenu de cette réforme et ses injustices sociales, ainsi que les procédés mis en œuvre pour l’imposer à la population.

La chronique de mars2023 : L’ égalité femmes-hommes

Faire le point sur les droits des femmes : leur historique, leur application et les revendications concrètes des premières concernées en ces temps de manifestations. Voilà le programme de notre prochaine chronique ! Bonne écoute. “

Il n’est pas impossible que de cette chronique découle quelques critiques et débats

La chronique de février 2023 : Le droit au logement

Le logement est il un droit fondamental ? Quels sont les devoirs de l’État ? Sont ils respectés en France et à Nantes ? Que va changer le projet de loi Kasbarian-Bergé ? Nous faisons le point avec Annie de la ligue des droits de l’homme section Nantes.

La chronique de janvier 2023 : La Palestine

Un apartheid en 2023 ? La guerre quotidienne menée par Israël contre la population palestinienne par l’armée, les décisions politiques, les colons, et un bataillon de mesures toujours plus coercitives nous mènent au constat brutal de ce mot inique : il y a un apartheid qui touche tous les Palestiniens. Des ligueuses et ligueurs nantais sont allés sur place et racontent. Que faire ? Tous les outils sont à mobiliser.

La chronique de décembre 2022 : Les prisons

Les 29e journées nationales prison ont eu lieu du 21 au 27 novembre 2022, autour du thème “Pauvreté dedans, pauvreté dehors”. Ce mois-ci, nous avons échangé sur ce sujet avec 2 bénévoles engagées au sein d’associations qui interviennent auprès des prisonniers. Grâce à leurs témoignages, nous pouvons prendre la mesure de la réalité de vie en prison, bien loin du stéréotype “logé, nourri, blanchi.”

La chronique de novembre 2022 : Les droits de l’enfant

Le 20 novembre 2022, 33e anniversaire de la signature par 196 pays de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE, 20/11/1989). Ce mois-ci, la LDH présente et commente les 10 droits fondamentaux de l’enfant en partant de réalités très  concrets tels que la présence dans la métropole de Nantes de plus de 1000 en bidonville dont seulement 116 sont scolarisés. Et que fait la LdH dans ce domaine ?

La chronique d’octobre 2022 : L’engagement

Pour la chronique du mois d’octobre 2022 divers membres de la section sont venus évoquer les raisons personnelles de leur engagement à la LdH et les actions dans lesquelles ils incarnent leur engagement.