La chronique mensuelle de la Ligue des droits de l’Homme

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

Chaque 3e mardi du mois, à 9h , à l’invitation de l’équipe de JET FM, la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme présente une chronique qui évoque divers problèmes de notre temps à travers le prisme des Droits de l’Homme.

La chronique du mois de décembre 2022 sera diffusée le 20 décembre à 9h et traitera des prisons

La chronique du mois de novembre 2022 : Les droits de l’enfant

Le 20 novembre 2022, 33e anniversaire de la signature par 196 pays de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE, 20/11/1989). Ce mois-ci, la LDH présente et commente les 10 droits fondamentaux de l’enfant en partant de réalités très  concrets tels que la présence dans la métropole de Nantes de plus de 1000 en bidonville dont seulement 116 sont scolarisés. Et que fait la LdH dans ce domaine ?

La chronique du mois d’octobre 2022 : L’engagement

Pour la chronique du mois d’octobre 2022 divers membres de la section sont venus évoquer les raisons personnelles de leur engagement à la LdH et les actions dans lesquelles ils incarnent leur engagement.