La chronique mensuelle de la Ligue des droits de l’Homme

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

Chaque 3e mardi du mois, à 9h , à l’invitation de l’équipe de JET FM, la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme présente une chronique qui évoque divers problèmes de notre temps à travers le prisme des Droits de l’Homme.

La chronique de juin est la dernière avant les vacances : on se retrouve en septembre !

La chronique de juin 2023 : les violences policières

Saviez-vous que le 15 mars est la journée internationale contre les violences policières ? Il y aurait donc des violences policières en hexagone ! Mais pourquoi est-ce qu’au pays de la déclaration des droits, des hommes et des femmes, certains policiers peuvent légitimement frapper, blesser et parfois tuer ?

La chronique de mai 2023 : la LDH répond aux critiques

Voici une chronique pour tenter de comprendre si les reproches qui sont faits à la Ligue des Droits de l’Homme sont justes, avec l’aide de nos ligueurs et ligueuses préférées !

La chronique d’avril 2023 : La réforme des retraites

La réforme des retraites occupe les esprits et les rues depuis 3 mois. Ce 14 avril, le conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme des retraites. Nous faisons le point avec Jean-Michel sur le contenu de cette réforme et ses injustices sociales, ainsi que les procédés mis en œuvre pour l’imposer à la population.

La chronique de mars2023 : L’ égalité femmes-hommes

Faire le point sur les droits des femmes : leur historique, leur application et les revendications concrètes des premières concernées en ces temps de manifestations. Voilà le programme de notre prochaine chronique ! Bonne écoute. “

Il n’est pas impossible que de cette chronique découle quelques critiques et débats

La chronique de février 2023 : Le droit au logement

Le logement est il un droit fondamental ? Quels sont les devoirs de l’État ? Sont ils respectés en France et à Nantes ? Que va changer le projet de loi Kasbarian-Bergé ? Nous faisons le point avec Annie de la ligue des droits de l’homme section Nantes.

La chronique de janvier 2023 : La Palestine

Un apartheid en 2023 ? La guerre quotidienne menée par Israël contre la population palestinienne par l’armée, les décisions politiques, les colons, et un bataillon de mesures toujours plus coercitives nous mènent au constat brutal de ce mot inique : il y a un apartheid qui touche tous les Palestiniens. Des ligueuses et ligueurs nantais sont allés sur place et racontent. Que faire ? Tous les outils sont à mobiliser.

La chronique de décembre 2022 : Les prisons

Les 29e journées nationales prison ont eu lieu du 21 au 27 novembre 2022, autour du thème “Pauvreté dedans, pauvreté dehors”. Ce mois-ci, nous avons échangé sur ce sujet avec 2 bénévoles engagées au sein d’associations qui interviennent auprès des prisonniers. Grâce à leurs témoignages, nous pouvons prendre la mesure de la réalité de vie en prison, bien loin du stéréotype “logé, nourri, blanchi.”

La chronique de novembre 2022 : Les droits de l’enfant

Le 20 novembre 2022, 33e anniversaire de la signature par 196 pays de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE, 20/11/1989). Ce mois-ci, la LDH présente et commente les 10 droits fondamentaux de l’enfant en partant de réalités très  concrets tels que la présence dans la métropole de Nantes de plus de 1000 en bidonville dont seulement 116 sont scolarisés. Et que fait la LdH dans ce domaine ?

La chronique d’octobre 2022 : L’engagement

Pour la chronique du mois d’octobre 2022 divers membres de la section sont venus évoquer les raisons personnelles de leur engagement à la LdH et les actions dans lesquelles ils incarnent leur engagement.