Présentation
Des récits pour nous inspirer, inventer et transformer nos territoires par le design
Emission mensuelle proposée par Pascal Couffin : mardi, 18h00 à 19h00.
Dans un monde en pleine accélération — sociale, écologique, démocratique — nos vies se transforment profondément. Comment inventer des réponses nouvelles, adaptées aux enjeux d’aujourd’hui ?
Résister, inventer, proposer des approches innovantes sur tous les terrains devient essentiel !
Futur Terrain explore cette question à travers les voix des designers qui, par leurs actions et leurs idées, font évoluer les pratiques, changent les méthodes, et proposent de nouvelles façons d’agir pour redessiner nos territoires de vie.
Chaque émission vous fait découvrir ces voix, leurs idées et leurs projets, autant de manières concrètes de penser, bâtir et habiter le monde autrement.
Futur Terrain, sur les ondes de Jet : un rendez-vous pour comprendre, s’inspirer, et agir ensemble par le design, pour transformer nos territoires de demain.
Suivez Futur Terrain sur Instagram
Comment les cartes redessinent-elles notre rapport aux territoires vivants ?
Mardi 16 décembre 2025

À l’heure des grandes mutations — démographiques, urbaines, sociales et écologiques — nos sociétés s’accélèrent. Mais comment les représenter pour mieux comprendre le monde et savoir agir ? De quelles cartes avons-nous besoin pour réparer le vivant et repenser nos territoires ?
Lorsque l’on observe nos milieux de vie, une question émerge : que s’y joue-t-il vraiment ? Les cartes apparaissent alors comme des boussoles pour agir, mais disposons-nous encore des bons outils pour saisir la complexité de nos environnements ?
Ce deuxième épisode de Futur Terrain explore comment les cartes, outils anciens de représentation, se transforment face aux défis de l’Anthropocène : épuisement des sols, dérèglement climatique, nécessité de réparer le vivant. Pourquoi renouveler ces outils ? Qu’apportent-ils concrètement aux projets de transformation ? Et surtout, comment et par qui peuvent-ils être réinventés ?
À travers l’interview d’Axelle Grégoire — conceptrice architecte et co-autrice, avec Alexandra Arène et Frédérique Aït‑Touati, du manuel de Cartographies potentielles Terra Forma, paru aux Éditions B42 et présenté dans l’exposition “Dans les plis des cartes” au Lieu Unique à Nantes — l’émission montre comment de nouveaux modèles cartographiques permettent de dépasser les limites des représentations classiques. Avec une promesse : donner aux designers, architectes, urbanistes, et à toutes celles et ceux qui agissent sur les territoires, l’envie de s’emparer de ces cartes pour agir autrement, avec de nouveaux points de vue sur le monde.
Intervenante
Axelle Grégoire est conceptrice architecte, diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Versailles. Après plusieurs années en tant que cheffe de projet au pôle urbanisme et grand territoire de l’agence BASE paysagistes à Paris, elle développe des projets de recherche expérimentaux mêlant pièces artistiques et réflexions sur la ville, notamment au sein du groupe S.O.C. (Société d’Objet Cartographique), cofondé en 2016, et de son studio Omanoeuvres. Formée aux savoir-faire anciens (gravure, ébénisterie) et aux outils numériques, elle est aussi chercheuse et enseignante en écoles d’art et de design : TALM Angers, ENSCI–Les Ateliers et HEAD – Genève.
Plus d’information
Terra Forma : manuel de cartographies potentielles
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire (Éd. B42, 2023)
https://editions-b42.com/produit/terra-forma/
Crédits sonores
- Christina Vantzou, No.5, « Reclining Figures »
- Oneohtrix Point Never, R Plus Seven, « Tranquilizer (Measuring Ruins) »
- Voices from The Lake, II, « Aquateo »
Santé, alimentation durable et lien social : le design d’une cantine solidaire de proximité
Mardi 21 octobre 2025

Pour la première émission de Futur Terrain, radiodiffusée sur Jet, j’ai choisi d’aller au cœur des territoires pour explorer une facette du design. Je me suis rendu à Nontron, en Dordogne, où l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a installé un programme de résidence, dédié au design des mondes ruraux.
Là-bas, designers, architectes et artistes en résidence travaillent en étroite collaboration avec les habitants, les acteurs locaux et les collectivités, pour répondre aux défis spécifiques des zones rurales.
Mon objectif ? Comprendre ce que le design peut réellement apporter à ces territoires, comment il s’adapte à leurs particularités et accompagne leurs transformations sociales, économiques et environnementales.
À travers ces rencontres et ce programme radiophonique, Futur Terrain vous invite à découvrir comment le design se déploie sur tous les terrains.
Les intervenant·es
- Adèle Signoret, architecte, résidente de la promotion 2024-2025
- Clémentine Coconnier, architecte, résidente de la promotion 2024-2025
- Paul Tannières, Designer, résident de la promotion 2024-2025
- Félix Blanchard, Architecte et coordinateur de la Résidence à Nontron
Camille : designer – graphiste
Plus d’infos :
Crédits sonores :
- Niklas Paschburg – Album Oceanic – Journey Among Worlds
- Autechre – Amber – Nil
- Robert Henke – Floating Point
- Ryuichi Sakamoto – 12 – 20210310
