Conférences situées !

JET en partenariat avec des structures, collectifs ou individu rediffusent des conférences, débats, table-rondes, présentation abordant des sujets de société en lien avec les recherches et problématiques de l’association.
Nous tentons dans la mesure du possible, de documenter ces conférences pour proposer des ressources externes. De plus, cette production de podcasts ouvre vers d’autres espaces d’écoute à parcourir toute l’année.
Nous sommes ouverts aussi aux propositions de rediffusion : contact

Dimanche #3

festival MAINTENANT Rennes : Ambivalences / Hacktivisme

Table ronde Rennes / festival MAINTENANT 2022

La digitalisation progressive de nos sociétés engendre des transformations profondes dans de nombreux aspects de nos vies : accès à l’information, au savoir, à la culture, évolutions des rapports sociaux et économiques… Dès lors, comment ces mutations modifient les rapports de force dans le champ social ? Quelles en sont les implications politiques ? Quels regards portent les artistes d’aujourd’hui sur ces mutations et de quelles manières utilisent-ils ces technologies dans leur travail pour porter un discours politique et en révéler la dimension émancipatrice, aliénatrice ou subversive.

La désobéissance numérique comme levier d’action politique ?

https://www.maintenant-festival.fr/programme/ambivalences-3-mutations-politiques/

Dimanche #2

“Barbara Glowczewski : Anthropologie du désert

Barbara Glowczewski : Anthropologie du désert (australien)

Barbara Glowczewski ne se dit pas anarchiste, mais sa manière d’appréhender la question de la vie collective, avec ses amis et amies du désert central australien, sa famille et ses proches de Lajamanu, les gens qu’elle est partie connaître et regarder tracer leurs trajectoires-chantées dans les sables d’un désert plus vivant que le notre, et qui ont lié leur destin au sien sans que les parts respectives de ce qui revient au même et à l’autre soient discernables, sans que nous puissions vraiment décréter que ce sont les aborigènes Warlpiri qui pensent comme Deleuze et Guattari ou Deleuze et Guattari qui, grâce à Barbara Glowczewski, qui a été leur amie, pensent avec et comme elles et eux.

lundi.am

Dimanche #1

“Catherine Malabou – Anarchisme et philosophie

“Catherine Malabou – Anarchisme et philosophie

Ce lundi on a voulu savoir si l’anarchisme était pensable. Nous on ne s’était pas posé la question. On ne savait pas que, peut-être, il ne l’était pas. Grâce à Catherine Malabou et son livre Au voleur ! Anarchisme et Philosophie on a eu une réponse.

lundi.am

ressources

tous les podcasts Lundi.am