Chaque samedi de 11h à 12h.
Un.e invité.e, des récits, une enquête… … et une question :
C’est pas pour dire mais… au troisième millénaire, à quoi ça sert de raconter des histoires ?
C’est pas pour dire, une émission de Charles Cecil au pays des conteurs.
Une émission produite depuis 2011 par la Cie la Lune Rousse.
Toutes les émissions en écoute libre et téléchargeables sur le site www.cestpaspourdire.fr
Saison 2024-2025 : nouvelles enquêtes
Jennifer TAMAS : “le NON des femmes “
« On devrait faire des cures de conte ! » dit Jennifer Tamas.
Agrégée de lettres modernes, Jennifer TAMAS enseigne la littérature française de l’Ancien Régime aux États-Unis et a récemment sorti un livre : “Au NON des femmes: Libérer nos classiques du regard masculin“, dans lequel -à la lumière des interrogations féministes contemporaines elle propose une relecture des contes de fées, des romans et des pièces de théâtre qui ont façonné notre imaginaire.
Valer’ EGOUY : “JOUER COLLECTIF“
Il a failli être footballeur professionnel et ce n’est pas pour rien : Valer’Egouy aime le jeu collectif. Depuis qu’en Martinique les vieux conteurs traditionnels ont disparu, Valer’ travaille à préserver l’art de la parole. Attentif aux artistes en herbe, à la préservation des traditions autant qu’à la création contemporaine, il crée des festivals, des formations, de résidences de création en Martinique. Un véritable engagement au service du conte !
Réécouter l’émission :
Gigi BIGOT : “MARCHANDE D’ÉTOILES“
Gigi Bigot est une femme et une artiste intense, qui se dit volontiers « trafiquante de contes ».
Artiste et chercheuse, elle postule que ce sont nos ailes qui nous font tenir debout. S’appuyant à la fois sur son parcours de conteuse et sur des recherches théoriques (sociologie, psychologie, anthropologie) elle porte haut et fort la flamme d’une parole engagée pour l’imaginaire et la parole symbolique.
Réécouter l’émission :
Claude DELSOL : “MAGIC SYSTEM“
Claude ? Il est inarrêtable ! Il joue de sa voix et de ses mains, du nez de clown, du conte et de la magie, sur scène mais aussi dans la rue, au bistrot ou à la plage, sans répit, sans arrêt, pour un sourire, un instant d’émerveillement. Militant pour le « conte à propos », le conte dans les usages quotidien, Claude est aussi un militant syndical qui réfléchit sur les conditions d’exercice de la profession de conteu.r.ses. Rencontre avec le plus méridional des conteurs.
Réécouter l’émission :
Été 2024 : spéciales Héroïnes
Dans le cadre de la quatrième édition du festival de contes “Héroïnes de 7 lieux”, nous vous proposons un mois de rediffusion des émissions en relation : les portraits des Héroïnes de Bellevue, et les émissions consacrées aux conteuses invitées cette année :
sam. 22/06/2024 > Femmes de Bellevue : “HÉROÏNE(S) du quotidien“
sam. 29/06/2024 > Anne BOUTIN : “CŒUR BATTANT !“
sam. 06/07/2024 > Nehza CHEVE : “DE ROSE ET DE JASMIN“
sam. 13/07/2024 > Karine MAZEL : “TU PARLES, CHARLES !“
sam. 20/07/2024 > Claire GARRIGUE et Anne-Gaël GAUDUCHEAU : “LA DYNAMIQUE DU MERVEILLEUX“
Saison 2023-2024 : à réécouter
Catherine LAVELLE et Bérengère CHARBONNIER : “LE ROI DES CORBEAUX“
Un corbeau fort comme un bœuf, un homme vert à l’œil unique, l’herbe bleue qui brise le fer… Il est possible que les conteu.r.se.s, soient pris.e.s par de telles des images, attrapé.e.s, comme les abeilles sont attirées par les couleurs des fleurs… C’est le stratagème des fleurs pour essaimer, voyager, se planter dans d’autres terres : c’est peut-être aussi le stratagème des contes, allez savoir…
Rencontre avec Catherine LAVELLE et Bérengère CHARBONNIER. Il est question du Roi des Corbeaux, grand conte merveilleux collecté au 19e siècle en Gascogne par le folklorique Jean François Bladé. Du mystère et de la poésie.
Réécouter l’émission :
Kamel ZOUAOUI : “LE FOU QUI ÉTAIT SAGE“
Un petit déjeuner avec Kamel, ça dépote ! Autour du café dansent sagesse et folie, laïcité et spiritualité, la Mecque, Saint-Etienne, Nasreddine et sa femme Khadija, le grand Rûmi, les vignes d’un jardin à Bagnolet et les dates de Tlemcen, les vieux des tribus Kanak, les invisibles, les rires, la nostalgie, et une odeur de couscous… Marhaban bikoum !
Réécouter l’émission :
Isabelle SAUVAGE : “LA VAILLANTE DES VAILLANTS“
Conteuse, et aussi médecin.e, Isabelle SAUVAGE développe un goût pour les récits scientifiques, ausculte et pèse les mots mêlant ainsi science et poésie.
Invitée de la troisième édition du festival Héroïnes de 7 lieux elle a raconté « la Vaillante des vaillants », grand conte merveilleux issu de la plus ancienne tradition indienne. Un conte initiatique pour parler du féminin, du masculin et de comment ils dansent en nous.
Réécouter l’émission :
Mamadou SALL : “SOUS LES ACACIAS“
On disait de lui qu’il ne vivrait pas, mais il est bien vivant et sillonne la terre du Nord au Sud. Il pensait devenir comptable, mais c’est conteur qu’il est devenu. Parcours atypique d’un enfant de Kermour, au sud du Sénégal. Nous sommes à Saint-Nazaire, et c’est Anne-Gaël Gauducheau qui tient le micro.
Réécouter l’émission :
Nehza CHEVE : “DE ROSE ET DE JASMIN“
Réécouter l’émission :
C’est dans une oasis de verdure, à Ouarzazate, que se déroule cet entretien. Au bruissement de la fontaine et aux chants de oiseaux, Nezha déroule son parcours. Conteuse chanteuse et auteur jeunesse, Prix Grand Atlas 2016, Nezha conte pour faire des ponts entre orient et occident, elle conte en hommage à sa mère, et pour témoigner de la grande vitalité créative des femmes. Yallah !
Jacqueline KELEN : “CHEMINS D’ÂMES“
Réécouter l’émission :
Direction le Festival du Légendaire organisé en Région Centre par Pascal Fauliot. Entre deux spectacles et diverses tables rondes, Anne-Gaël GAUDUCHEAU a privatisé la cantine pour faire l’interview de Jacqueline KELEN. Diplômée de lettres classiques et productrice à France Culture, autrice de plus de 70 ouvrages, Jacqueline est une femme assoiffée d’absolu. Et quand elle parle des contes, on entre dans le Mystère…
Céline RIPOLL : “HISTOIRES PACIFIQUES“
Réécouter l’émission :
Anne-Gaël GAUDUCHEAU retrouve ici une conteuse rencontrée autrefois dans l’Atelier de recherche artistique Fahrenheit 451 créé par la Maître du conte, Bruno DE LA SALLE. Depuis, Céline RIPOLL est partie vivre sur l’Île de Pâques, est devenue auteure, et même éditrice. Elle revient ici avec un récit poignant : celui de Teiki, parti à la recherche de ses origines.
Amédée BRICOLO : “LE THÉÂTRE AU CORPS“
Réécouter l’émission :
Dans une loge de théâtre, rencontre avec Amédée Bricolo -de son vrai nom Christian Massas- juste avant son récit Le théâtre de L’Oklahoma Selon Franz Kafka. On parle de théâtre, de conte, de clown… On parle surtout de passion.
Patrick FISCHMANN : “LA NATURE QUI PARLE“
Réécouter l’émission :
A la rencontre de celui qui aime sillonner le monde comme un barde à la recherche de contes chez ceux qu’on appelle désormais les « peuples premiers » et notamment les nomades mongols ou les amérindiens. A la fois conteur mais aussi écrivain-poète-auteur-compositeur interprète et musicien j’ai nommé : Patrick Fischmann.
Anne-Gaël GAUDUCHEAU : “HISTOIRES AU BOUT DU FIL“
Réécouter l’émission :
A l’été 2021, la Cie La Lune Rousse et 30 artistes du spectacle vivant en Pays de Loire lancent une offre culturelle originale en plein confinement. En quelques mois, ils répondent à des centaines de demandes, lisent de la poésie, des romans, chantent, racontent -quelques fois les yeux fermés- le cœur ouvert, dans une écoute attentive du moment qui se vit.
À travers ces séances à chaque fois singulières, tou.te.s témoignent aujourd’hui d’avoir affuté plus que jamais leurs outils d’artistes, et (re)découvert un sens fort à leur travail, comme une source du geste artistique.
spéciale Journées du Patrimoine : “PATRIMOINES IMMATÉRIELS“
Réécouter l’émission :
Répertoire, savoir-faire, transmission… il est question dans cette émission, en relation avec l’art des conteurs, de la notion de « patrimoine immatériel ».
Toutes les autres émissions à réécouter…
Émissions des saisons précédentes sur cestpaspourdire.fr/index_archives.htm
Une émission produite depuis 2011 par la Cie la Lune Rousse.
La compagnie développe depuis 1990 la pratique et la connaissance des Arts du récit, ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler Littérature Orale.
www.lalunerousse.fr – lalunerousse@free.fr –
Licence d’entrepr. de spectacles : PLATESV-R-2022-002490