Enquêtes de contes. Chaque samedi de 11h à 12h.
Un.e invité.e, des récits, une enquête… … et une question :
C’est pas pour dire mais… au troisième millénaire, à quoi ça sert de raconter des histoires ?
C’est pas pour dire, une émission de Charles Cecil au pays des conteurs.
Une émission produite depuis 2011 par la Cie la Lune Rousse.
Toutes les émissions en écoute libre et téléchargeables sur le site www.cestpaspourdire.fr
Saison 2022-2023 : nouvelles enquêtes
Nicolas ROMEAS : “L’AMOUR DE L’ART VIVANT” (en 2 parties)

Auteur, acteur culturel et rédacteur dans de nombreuses publications et radios, ancien animateur de la revue culturelle Cassandre/Horschamp, Nicolas ROMEAS est aujourd’hui l’un des contributeurs bénévoles du site L’Insatiable.
C’est au micro de Karine Mazel qu’il partage ses réflexions autour de l’art, quand il est vivant, et de sa fonction dans la société contemporaine.
Réécouter les deux parties :
Eric CASTANET, Eric DERRIEN, Maurice TARDIEU : “LES INVISIBLES“

Cet entretien a lieu au Champval, un drôle d’endroit où forêt et humains se parlent couramment.
Sous le châtaignier, trois hommes et une femme parlent de leur rencontre avec « les invisibles »… non… pas les fantômes et autres esprits errants, mais les gens de la rue qu’on ne voit plus.
Il y avait aussi le vent, qui amplifie ou atténue les paroles. C’est ainsi au Champval : le vent joue avec les êtres humains (et les micros !)
Réécouter l’émission :
Mapie CABURET : “À LA LUEUR DES CONTES“

Cette fois-ci, direction la Franche-Comté pour rencontrer Mapie Caburet.
Avec Anne-Gaël Gauducheau elle s’étaient croisées maintes fois lors de rencontres professionnelles, mais n’avaient jamais pris le temps de l’échange et de la rencontre. C’est désormais chose faite, et avec bonheur ! Entretien, donc, avec la responsable de la compagnie « à la lueur des contes », et de la Maison du conte en Est.
Réécouter l’émission :
Nathalie LEONE : “CONTEUSE-NOURRICE“

Rencontre avec Nathalie Leone, venue à Nantes lors du festival Héroïnes de 7 lieux.
On parle ici des contes merveilleux, des arbres, de féminisme, et de la nécessité de transmettre les contes de tradition orale. « J’ai découvert un jour que les contes sont des êtres fragiles, de parents inconnus, qui cherchent des corps pour s’incarner. Alors la question de ma place ne s’est plus posée : j’ai pris un conte dans mes bras, et je suis devenue nourrice. »
Réécouter l’émission :
Habib DEMBELE : “CAUSERIES NOCTURNES“

Nous sommes dans une loge après le spectacle, derrière nous les musiciens rangent leurs affaires et se restaurent en chuchotant, et Anne-Gaël Gauducheau, avec son micro est à la manœuvre.
Rencontre avec l’artiste Habib Dembele : on parle de vie, de mort, de transmission, d’amour. C’est l’occasion d’entendre des bribes de sagesse venues du Mali, des parfums de la culture du peuple Dafi, des dictons, des proverbes…
Réécouter l’émission :
Caroline CASTELLI : “SISTA CARO“

Voyage à Nantes, à Sevran, mais aussi en Jamaïque, au Ghana et en Éthiopie.
Avec la conteuse Caroline CASTELLI, il est question de contes bien sûr, mais aussi des fils de mots, de musique et de récits qui tissent la culture rasta. Anne-Gaël Gauducheau est à la manœuvre…
Réécouter l’émission :
Luc BIGÉ : “RÉENCHANTER LE MONDE“

Luc Bigé est Dr. es Sciences en Biochimie. Il a passé quelques années à pister l’inhibiteur d’enzyme dans des laboratoires de recherches (INRA puis l’Université de San-Francisco) avant de s’interroger sur le « pourquoi » plutôt que de continuer à scruter le « comment ».
C’est ainsi qu’il a créé « l’Université du Symbole » pour y étudier le monde symbolique et ses liens avec notre société…
Réécouter l’émission :
Toutes les autres émissions à réécouter…
Émissions des saisons précédentes sur cestpaspourdire.fr/index_archives.htm

Une émission produite depuis 2011 par la Cie la Lune Rousse.
La compagnie développe depuis 1990 la pratique et la connaissance des Arts du récit, ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler Littérature Orale.
www.lalunerousse.fr – lalunerousse@free.fr –
Licence d’entrepr. de spectacles : PLATESV-R-2022-002490
